A pied

Kaiseregg 2’185 m

18 avril 2020

Si vous êtes de la région de Fribourg, vous avez probablement déjà entendu parlé du Lac Noir, mais connaissez-vous le Kaiseregg? Cette montagne connue dans la région de Lac noir (Schwarzsee) est assez facile même si elle culmine à presque 2’200 m d’altitude. Vous avez la possibilité de commencer la randonnée soit depuis le Lac Noir, soit depuis la vallée qui se trouve au nord du Kaiseregg. C’est ce départ que nous avons choisi.

  • Temps montée: 2h30
  • Distance montée: 4.5 km
  • Dénivelé + : 870 m
  • Temps descente: 1h40
  • Distance descente: 4.5 km
  • Dénivelé – descente: 870 m
  • Difficulté: facile – moyenne

Galerie

Plus d’images sur le compte instagram de randofacile.

Vidéo

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de randofacile pour suivre toutes nos sorties et tests en vidéo.

Kaiseregg

Le Kaiseregg se trouve dans les Préalpes fribourgeoises. Plus précisément au-dessus de la commune du Lac Noir.

La région du Lac Noir est une région qui compte de nombreuses randonnées. Que ça soit autour du lac ou plus haut dans les montagnes, vous aurez largement de quoi vous occuper. Mais aujourd’hui nous allons nous intéresser à la montagne culminante de la région, le Kaiseregg.

Parking et accès

Le Kaiseregg se trouvant dans les Préalpes fribourgeoises, vous arriverez très certainement depuis la sortie d’autoroute de Fribourg, voire Guin. Le plus simple est de suivre les panneaux Lac Noir ou Schwarzsee, ils vous amèneront directement dans la bonne direction 😉 A mi-chemin de la montée vers le Lac Noir, vous devrez prendre à gauche pour monter en direction du col du Gurnigel.

Sur la carte ci-dessous, vous verrez un aperçu de la route depuis Planfayon jusqu’au parking de la randonnée. Le parking du départ se trouve en fait juste à côté de la buvette Alp Schönenboden.

Vous trouverez différentes zones de parking dans la vallée, mais l’idéal est d’aller jusqu’à la buvette. Les emplacements de parking sont gratuits. Voici l’adresse de la buvette: Schönenboden, 1716 Sangernboden.

Voici les coordonnées GPS du parking et le lien via Google Maps : 46.671244, 7.341096

Il n’y a aucun transport public dans cette vallée, mais il y a des bus qui se rendent jusqu’au Lac Noir. Il est donc préférable de partir depuis là-bas si vous venez en transports publics.

La montée

Commençons par l’itinéraire de la randonnée avec les détails du tracé, puis quelques photos explicatives du chemin que vous avons emprunté.

Pour information, le tracé en rouge que vous apercevez sur la carte ci-dessous est le chemin balisé officiel. Lorsque nous y sommes allés, la neige recouvrait une partie de ce chemin, ce qui nous a obligé à emprunter un itinéraire plus difficile dans les rochers. Ne soyez pas inquiets en voyant les photos, en temps normal l’accès est beaucoup plus facile, 😉

Itinéraire

Voici le parcours officiel pour vous rendre au sommet. La première partie est très facile car c’est un chemin de randonnée jaune qui se compose de chemin en forêt et de route à faible dénivelé. Depuis Salzmatt, il s’agit d’un chemin de randonnée rouge mais qui reste balisé. A partir de là, le chemin commence à monter légèrement. Une fois arrivés au col du Kaiseregg, vous atteindrez le flanc de la montagne avant d’arriver au sommet.

Pour plus d’informations sur l’itinéraire ou si vous désirez exporter celui-ci pour votre GPS ou votre montre, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive.

Avec 870 m de dénivelé, il s’agit d’une randonnée relativement escarpée. La longueur (aller simple) du parcours est de 4.5 km ce qui correspond à une longueur moyenne. Comptez environ 2h30 pour monter et 1h40 pour redescendre.

Tous les itinéraires

Vous pouvez retrouver tous les itinéraires de randonnée à pied, à ski, en raquettes et même les via ferrata sur notre carte interactive.

Photos de la montée vers le Kaiseregg

Depuis le parking, commencez par suivre la route qui va en direction du Kaiseregg. Depuis là, vous apercevrez des panneaux jaunes pour suivre les sentiers. Vous pouvez également rester sur la route.

Vous pouvez suivre le chemin jusqu’à l’arrête où se trouve le chalet du Salzmatt. Depuis là, suivez le chemin en longeant l’arrête. Vous passerez juste au-dessus de l’arrivée du télésiège.

Comme vous pouvez le constater, il y avait encore de la neige quand nous nous y sommes rendu. Mais ne vous inquiétez pas, en été elle aura disparu.

Avant de rejoindre le col, vous devez emprunter des escaliers mais malheureusement pour nous ce jour-là, la neige rendait le chemin impraticable donc nous sommes montés par un petit couloir (tracé bleu) jusqu’au col.

Depuis le col il ne vous reste plus que 20 minutes de marche pour rejoindre le sommet. Nous avons décidé de camper au col et de se lever tôt pour admirer le lever de soleil au sommet du Kaiseregg.

Dangers

Il n’y a pas de danger particulier le long de cette randonnée. Comme d’habitude en montagne, soyez prudents lors de passage escarpé et lorsque vous êtes proche du vide.

Chaîne YouTube

Petite pause dans l’article pour vous parler de la chaîne YouTube. Vous l’aurez peut-être remarqué au début de l’article, il y a une vidéo. J’essaie de créer une vidéo lors de chaque sortie en montagne. N’hésitez pas à aller jeter un œil sur la chaîne YouTube et à vous abonner pour ne rien rater de nos prochaines aventures !

Le sommet du Kaiseregg

Quel plaisir d’arriver à cette belle croix au même moment que le lever du soleil, un vrai régal ! Le sommet est assez étendu, il y a quelques bancs pour s’asseoir et même une carte panoramique pour repérer les sommets avoisinants. Vous pouvez également vous balader quelques dizaines de mètres en longeant l’arrête du sommet pour profiter d’une vue splendide.

Liste des sommets visibles

Depuis le sommet, vous pourrez admirez de nombreux autres sommets de la région.

La descente

Pour le retour, vous pouvez reprendre le même chemin qu’à l’aller. Quant à nous, nous avons tenté de prendre le chemin officiel qui était enneigé, je vous laisse contempler les images. 😉

Infrastructures

Tout près du parking, vous avez la possibilité de faire une halte au chalet Alp Schönenboden qui propose des boissons et des repas. Un peu plus haut, lorsque vous rejoindrez l’arrête après la partie « tranquille », vous trouverez le chalet Salzmatt Bergsommer qui propose également des boissons et repas.

Difficulté 3/5

  • Technique: 2/5
  • Exposition: 3/5
  • Dénivelé: 3/5
  • Longueur: 3/5

Conclusion

La randonnée du Kaiseregg est une randonnée variée et dépaysante. Vous commencerez gentiment sur des petits sentiers dans la forêt en passant par un col de montagne et pour finir sur un très beau sommet qui en vaut le détour.

J’aime beaucoup cette montagne car elle est abrupte, avec de belles arrêtes tranchantes et des rochers imposants, cela vous met tout de suite dans le monde alpin. Malgré son apparence sauvage, il est relativement facile (techniquement) de s’y rendre car les chemins sont bien balisés (en été).

Bonne randonnée,

Elio

A voir également

 

 

You Might Also Like...

3 Comments

  • Reply
    Tom O'Connor
    18 avril 2020 at 22 h 02 min

    Superbe vidéo avec une vue fantastique!

    • Reply
      Elio Schnarrenberger
      19 avril 2020 at 7 h 07 min

      Merci pour ton commentaire Tom, ça motive à continuer 🙂

  • Reply
    Le tour du Lac Noir - Rando Facile
    12 septembre 2020 at 14 h 58 min

    […] région du Lac Noir offre de nombreuses randonnées avec toutes ses montagnes comme le Kaiseregg ou encore Märe que nous avons déjà visitées. Aujourd’hui nous allons faire le tour du lac, […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :