0
A pied

Le Cousimbert

7 septembre 2020

Le Cousimbert est un classique lorsque l’on parle de randonnée accessible dans le canton de Fribourg. Il offre quasiment le même point de vue que la Berra mais est bien plus facile à monter. Depuis son sommet, vous pourrez admirer tout le plateau jusqu’à la chaîne de montagnes du Jura ainsi que le lac de la Gruyère, Neuchâtel, Morat et peut-être celui de Bienne.

Le chemin est très facile techniquement ce qui le rend accessible aux enfants et à vos animaux de compagnie. Vous trouverez une buvette d’alpage du départ de la randonnée et une autre proche du sommet, comme ça vous n’avez pas besoin de décider d’en boire une petite au sommet ou à la fin de la randonnée 😉

Bonne lecture 😉

Informations

Galerie

Plus d’images sur le compte instagram de randofacile.

Itinéraire

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire sur la carte interactive.

Voici le parking que nous avons utilisé.

Pour rester au courant des dernières randonnées ainsi que des guides pour te former, tu peux rejoindre la communauté de randofacile en t’inscrivant à la newsletter:

Rejoins la communauté

Le Cousimbert

Tout commence au parking de Crau. Normalement vous y trouverez assez de place et dans le cas contraire il y a des places un peu plus bas le long de la route. Depuis là vous pourrez suivre la route d’alpage qui monte vers le Cousimbert.

Le début de la randonnée se fait à l’ombre de la forêt, ce qui est particulièrement agréable les jours de forte chaleur.

Après quelques minutes de marche, la forêt laisse place aux pâturages de montagne et la vue sur les Préalpes fribourgeoises.

Une fois arrivé sur l’arête, vous pourrez déjà profiter de la vue sur le lac de la Gruyère. Au passage vous pourrez même vous arrêter à la buvette du Gros Cousimbert. Depuis là, vous n’êtes plus qu’à quelques minutes du sommet !

Le sommet est relativement plat et se prête assez bien aux pic-nic avec une vue magnifique !

Pour la descente comptez environ 45 min hors arrêt dans les buvettes 😉

Dangers

Il n’y a pas de danger le long de ce parcours.

Infrastructures

Pour une si petite randonnée, elle est plutôt bien fournie en buvettes ! Vous en trouverez une au niveau du parking, buvette du Crau Rappo et une autre juste avant le sommet, buvette du Gros Cousimbert.

Rejoignez-nous en randonnée 🙂

Si vous désirez partir en randonnée avec d’autres passionnés, rejoignez notre groupe Facebook pour participer aux sorties organisées et profiter de ces moments de partage.

Difficulté 1/5

  • Technique: 1/5
  • Exposition: 1/5
  • Dénivelé: 1/5
  • Longueur: 1/5

Conclusion

Voilà une belle randonnée facile et à la portée de tous. C’est un parcours idéal pour se changer les idées un soir de semaine après le travail ou pour profiter d’un coucher de soleil sur le lac de la Gruyère.

De plus avec ces deux buvettes vous passerez très certainement de bons moments avec vos amis 😉

Bonne randonnée,

Elio

A lire également

 

 

You Might Also Like...

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :