Le tour des Gastlosen est certainement l’une des randonnées fribourgeoises les plus populaires et à juste titre ! Le parcours des Gastlosen vous emmènera au milieu des forêts, des prairies mais également des parois de calcaire ou viennent s’entrainer les grimpeurs de toute la Suisse.
Vous l’aurez compris la chaîne des Gastlosen offre une grande variété de paysages et d’activités. L’itinéraire comporte également 3 chalets où vous pourrez vous ravitailler ou simplement profiter de leur terrasse.
C’est une randonnée qui demande un certain physique car avec ces 11 km et 800 m de dénivelé il vous faudra bien 4h pour en faire le tour.
Personnellement c’est une de mes régions préférées de Suisse, j’aime beaucoup venir m’y promener et j’espère réussir à vous partager la beauté de ce lieu au travers de cet article.
Et si vous aussi vous désirez vous lancer dans le bivouac, découvrez nos stages de bivouac ouverts à tous.
Bonne lecture 😉
Informations

Le tour des Gastlosen en photo
Plus d’images de cette randonnée sur le compte instagram de randofacile.







En vidéo c’est encore mieux !
Itinéraire du tour des Gastlosen
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire sur la carte interactive.
Voici le parking que nous avons utilisé.



Stage de bivouac en montagne
Envie de vivre une expérience exceptionnelle ? Découvrez les dates de nos prochains stages de bivouac en montagne accessible à tous ICI.
Le tour des Gastlosen
Tout commence au parking de Chli Sattel, vous y trouverez de nombreuses places mais qui peuvent vite être prises durant les beaux jours. Depuis là, il faut suivre la route d’alpage qui mène au chalet du soldat ou direction Wolfsort. Ce début de randonnée n’est pas difficile techniquement mais ça monte pas mal.






Parois de calcaires
Durant cette première partie, vous pourrez admirer la chaîne des Gastlosen depuis mon côté préféré. A mon avis c’est depuis là qu’elle ressemble le plus aux fameuses Dolomites Italiennes.




C’est dans ces belles falaises de calcaire que de nombreux grimpeurs venant de toute la Suisse viennent s’entrainer à l’escalade. Les Gastlosen offrent de nombreuses voies d’escalade de tous les niveaux.
Chalet du Soldat
Après environ 2h de marche, vous arriverez au Chalet du Soldat. C’est un joli chalet avec une vue magnifique où vous pourrez vous arrêter pour manger et pour boire un verre. En automne il est même possible d’y manger la chasse (sur réservation).

Depuis le Chalet du Soldat on continue notre itinéraire des Gastlosen en direction du Wolfsort. Ce bout d’itinéraire est le plus exposé de la randonnée. Rien d’incroyable mais les personnes sensibles au vertige ne vont pas apprécier ce passage.







Plus nous nous rapprochons du Wolfsort, plus le petit sentier d’alpage se transforme en sentier de montagne (ce que je préfère 😉 )


Nous voilà arrivés au passage le plus technique de la randonnée. Rassurez-vous il n’est pas si difficile grâce à la chaîne mise en place pour vous aider. Et tout de même, les Gastlosen ça se mérite quand même !


Plus que quelques centaines de mètres avant d’arriver au Wolfsort, mais déjà la vue est magnifique !


Wolfsort
Nous voilà arrivés au point culminant de notre tour des Gastlosen à plus de 1’921 m d’altitude. A partir de maintenant ça sera presque uniquement de la descente.
Depuis le Wolfsort vous pouvez avoir une vue directe sur la chaîne des Gastlosen mais également sur la Wandflue qui se trouve juste derrière nous.
De plus vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur différents 4’000 m qui se trouvent dans le canton de Berne.




C’est pas tout mais le soleil commence à se coucher et nous avons prévu de faire un petit bivouac durant notre tour. Il faut donc commencer à chercher un endroit où poser la tente. On continue l’itinéraire afin de trouver un endroit assez plat.




Au passage on profite de faire quelques photos car le ciel commence à devenir intéressant et les couleurs aussi !

Bivouac aux Gastlosen
Nous finissons par trouver un endroit presque plat au milieu des bouses de vache pour poser notre tente et savourer un bon repas.



Petit fait marrant, durant la nuit nous avons entendu passé un animal très vite autour de notre tente sans savoir ce que c’était. Mais au petit matin, juste avant le lever du soleil, nous avons pu apercevoir à 300 m de notre bivouac un troupeau de chamois. Malheureusement je n’avais pas d’assez bon zoom avec moi pour vous faire une belle photo.
Une fois la tente pliée, on reprend la route en direction du Chalet de Grat. Cette partie de l’itinéraire se trouve du côté bernois. Et oui, une grande partie de la randonnée se fait dans le canton de Fribourg exceptée pour la partie Est.
C’est un mélange de pâturages, prairies et forêts.




Comme pour le côté Ouest, on peut apercevoir les magnifiques parois rocheuses qui se dressent devant nous. Dès le matin nous avons pu croiser des grimpeurs en route pour les voies d’escalade. En plus d’être une belle randonnée pédestre, vous pourrez également faire du trail sur la partie Est des Gastlosen car le chemin est bien praticable.




Chalet de Grat
Petit arrêt au Chalet de Grat pour boire un Rivella et profiter un peu de la vue sur le col du Jaun.


Depuis là, la descente continue mais dans la forêt.



On arrive gentiment à la fin de la randonnée, on passe devant l’arrivée du télésiège du Jaun pour continuer notre route.




C’est agréable de retrouver le même décor que hier mais cette fois-ci avec un soleil radieux 🙂



Nou arrivons gentiment au parking d’où nous sommes partis la veille.



Dangers des Gastlosen
Comme indiqué sur l’itinéraire des Gastlosen, le sentier juste avant le Wolfsort est assez exposé et possède un passage où il faut s’aider des mains. Une chaîne est à votre disposition pour vous aider donc rien d’insurmontable.
Infrastructures
Comme dit dans l’introduction l’itinéraire des Gastlosen passe par 3 chalets qui offrent chacun de quoi se nourrir et se désaltérer. De plus ils possèdent une jolie terrasse, ce qui donne encore plus envie de s’y arrêter 😉
Rejoignez-nous en randonnée 🙂
Si vous désirez partir en randonnée avec d’autres passionnés, rejoignez notre groupe Facebook pour participer aux sorties organisées et profiter de ces moments de partage.
Difficulté 3/5
- Technique: 3/5
- Exposition: 3/5
- Dénivelé: 3/5
- Longueur: 4/5
Conclusion
Que dire sur cette magnifique randonnée pédestre des Gastlosen ? Les paysages sont magnifiques, les chemins sont variés et intéressants, vous aurez de nombreux points où vous arrêter pour boire et manger. En plus de ça vous pouvez également pratiquer du trail ou de l’escalade. Est-ce que les Gastlosen sont le plus beau terrain de jeu extérieur ? Moi j’ai déjà mon opinion 😉
Vous l’aurez compris je suis conquis par cette région du canton de Fribourg et sa chaîne de montagnes des Gastlosen. C’est un endroit calme et paisible qui offre de belles possibilités. Si vous n’avez pas peur de marcher plus de 4h je vous recommande vivement d’aller faire cette randonnée qui est l’une des plus belles de Suisse !
En espérant que cet article vous aura donné envie de sortir de chez vous pour visiter cette région, je vous souhaite une belle randonnée,
Elio
A lire également
1 Comment
Max
26 juin 2023 at 17 h 18 minBonjour,
Magnifique randonnée que j’ai fait, aujourd’hui. Juste 2 petites remarques. Le liens pour le parking nous mène sur un parking à 35km du bon. (je me suis fait avoir comme un bobet en le suivant à l aveugle) et le parcours à une erreur de route sur le retour avant le chalet de Grat. Il prend le chemin qui descend plutôt que de longer la paroit