Guides

Comment choisir son sac à dos de randonnée ?

26 avril 2020

Que vous vous lanciez dans la randonnée ou que vous soyez déjà un amateur confirmé, il est important de choisir le bon sac à dos. Un sac à dos mal adapté à votre activité vous posera vite des problèmes et de la frustration. Difficile de s’y retrouver lorsqu’il faut faire son choix, on se sent vite perdus : volume, prix, étanchéité, combien de poches ai-je besoin? Ce sont une partie des questions que l’on peut se poser avant d’acheter un nouveau sac à dos pour la randonnée.

Au milieu de cette jungle, il est indispensable de commencer par comprendre de quoi est fait un sac à dos pour déterminer de quoi nous aurons besoin. Sans cette réflexion, il vous sera impossible de choisir le sac qui vous correspond.

Une fois que nous aurons fait le tour des fonctionnalités d’un sac à dos, je vous donnerai ma technique infaillible pour choisir le bon sac à dos qui vous correspond parfaitement. Avec cette astuce, vous n’aurez plus peur de passer à côté du sac dont vous avez besoin. Pour terminer je vous présenterai quel sac j’utilise pour quelle activité.

Restez jusqu’à la fin, un petit bonus vous attend 😉

Bonne lecture 😉

Comment choisir son sac à dos de randonnée?

De quoi sont faits les sacs à dos?

Avant de choisir le bon sac à dos, il est indispensable de bien connaitre les possibilités qu’offre chaque sac. Sans cela, vous ne pourrez pas faire le meilleur choix. Dans ce chapitre, nous allons voir ensemble toutes les fonctionnalités d’un sac à dos pour réponde à la question comment choisir son sac à dos.

Le volume de rangement

C’est très certainement la question que vous vous posez le plus souvent. Quelle taille doit faire mon sac? De combien de place ai-je besoin? Et vous avez raison car c’est un élément déterminant lors de votre achat.

Le volume varie généralement entre 15 l et 100 l pour les plus gros. Cet écart s’explique par le fait que chaque sac est conçu pour une activité définie. Par exemple, on ne partira pas en randonnée de 5 jours avec un sac à dos de 20 l.

Le volume du sac va définir ce que vous pouvez mettre à l’intérieur. Il vous faudra donc déterminer ce dont vous avez besoin dans vos activités pour définir la taille. Mais nous y reviendrons plus tard lorsque je vous expliquerai ma technique 😉

Système de portage

Le système de portage c’est ce qui va vous permettre de porter votre sac de manière stable et confortable. On parle ici principalement de la ceinture de portage et des deux bretelles d’épaule. Plus ces bretelles seront rembourrées, plus le sac sera confortable à porter. En contrepartie, il sera plus lourd et plus chaud (nous y reviendrons plus tard).

Les bretelles et la ceinture sont en général liées au sac à dos à proprement dit qui contient une structure (en aluminium pour les sacs les plus gros). Cette structure répartira le poids du sac sur votre dos et lui permettra de rester rigide et de ne pas se déformer à chaque mouvement. Plus cette structure est importante, plus votre sac sera confortable et stable mais également plus lourd.

Pour accompagner tout ça, vous pouvez avoir des sangles au-dessus des bretelles d’épaules pour rapprocher ou éloigner le sac. Une sangle de poitrine vous permet de recentrer les bretelles d’épaule. Pour finir, certains sacs sont équipés de sangles en bas du dos pour stabiliser le sac.

Aération

C’est un point important à prendre en compte si tout comme moi vous avez rapidement chaud en randonnée. Le système d’aération se trouve principalement au niveau du dos. On peut également le retrouver sur les bretelles du haut et du bas.

Chaque marque dispose de son propre système d’aération, mais le principe est toujours le même, limiter le contact avec la peau notamment dans le dos pour maximiser l’aération. La plupart du temps les fabricants utilisent des systèmes de tissu filet qui laisse mieux circuler l’air.

Comment choisir son sac à dos?

Poches

Voilà un point sur lequel les avis divergent. Certains aiment avoir de nombreuses poches pour ranger leurs affaires et d’autres préfèrent un design minimaliste et tout ranger dans la poche principale. Pour ma part, j’aime disposer de nombreuses poches et surtout avec des accès faciles. Faisons le tour des différentes poches et de leur utilité.

Poches de ceintures

Lorsque votre sac fait plus de 30 l il sera très probablement équipé d’une ou deux poches avec fermeture éclair au niveau des hanches. Ces poches sont les plus facilement accessibles, même en marchant. Vous pouvez y ranger des affaires courantes comme votre smartphone, un peu de nourriture ou des mouchoirs par exemple.

Comment choisir son sac à dos?

Poche au-dessus du sac

La plupart des sacs disposent d’une voire deux poches sur le dessus du sac. Souvent orientées vers l’avant, il vous est possible d’y accéder sans enlever votre sac (pas facile mais possible). Elle se rabat sur le dessus du sac et est équipée d’une fermeture éclair. C’est l’endroit idéal pour ranger ses lunettes à soleil, sa carte ou la protection de pluie du sac.

Comment choisir son sac à dos?

Poches latérales

Tous les sacs à dos sont équipés de poches latérales. Ces poches sont généralement utilisées pour ranger les bouteilles d’eau. Elles sont plus ou moins accessibles. Certaines marques offrent la possibilité d’incliner la bouteille à 45° vers l’avant ce qui la rend plus accessible.

Certains autres sacs disposent de grandes poches latérales avec une fermeture éclair, ce qui permet de ranger sa bouteille d’eau mais également d’autres objets qui ne tiendraient pas dans une poche standard.

Comment choisir son sac à dos?

Poche de face

Cette poche est généralement faite dans un filet élastique et permet un accès très rapide. On peut facilement y glisser sa veste de pluie, un petit pull ou encore un bonnet et des gants en hiver.

Comment choisir son sac à dos?

Poches supplémentaires

Il existe encore des possibilités de poches supplémentaires, comme sur les côtés et le dessus. Ces poches sont assez petites ou étroites mais permettent de ranger une carte ou de la nourriture par exemple.

Poches intérieures

Lorsque vous ouvrez votre sac, il est possible d’avoir une petite poche intérieure qui sert à ranger les objets de valeur comme son porte-monnaie ou ses clés. D’ailleurs, certaines de ces poches disposent même d’un porte-clé pour être sûr de ne pas les perdre, ce qui est plutôt pratique et bien pensé.

Poche à eau

Si vous êtes adepte du Camelbak, il vous sera alors très utile d’avoir une poche à eau avec une fixation à l’intérieur de votre sac en plus du petit trou pour passer le tuyau à l’avant.

Organisation

Votre sac peut être organisé de plusieurs manières. La grande majorité des sacs possèdent une seule ouverture au-dessus du sac qui permet d’accéder à la grande poche interne mais sachez que ce n’est pas la seule solution et heureusement !

Lorsque vous partez pour un trek de plusieurs jours, vous emportez beaucoup de matériel avec vous. Dès lors, il est important de pouvoir bien le ranger et y accéder simplement. C’est pour cela que certains fabricants proposent des sacs à deux compartiments, en haut et en bas. Celui du bas dispose généralement de sa propre fermeture éclair pour y accéder.

Pour ce qui est de l’accès de la grande poche du haut, la technique traditionnelle utilise une ouverture de sac vers le haut comme on le voit souvent. Mais là où ça devient vraiment intéressant, c’est lorsque les fabricants ajoutent une ouverture sur la face avant qui vous permet d’accéder complètement à l’intérieur du sac. La photo ci-dessous est probablement plus parlante que les mots.

Fixation des accessoires

Lorsque vous partez en montagne, vous aurez avec vous un équipement pour différentes pratiques comme l’alpinisme par exemple. Il vous faudra alors des points de fixation spéciaux sinon vous ne pourrez pas transporter correctement votre matériel.

Voici les différents équipements que vous serez amenés à transporter et comment on les transporte.

Les bâtons

En temps normal vous aurez vos bâtons dans les mains mais il peut arriver que sur certains passages de votre randonnée vous aurez besoin de vos mains c’est pourquoi il est préférable de ranger vos bâtons en lieu sûr pour ne pas les perdre.

De manière générale, les sacs disposent de fixations pour bâtons à l’arrière. Certains autres sacs proposent même des fixations à l’avant ce qui est plus pratique car nous n’avons pas besoin d’enlever le sac.

Piolet

La fixation du piolet utilise les mêmes sangles que pour les bâtons en général avec en plus une lanière en bas de sac pour bien maintenir la lame. Certains sacs proposent même une protection de lame. Le support du piolet est indispensable pour un sac à dos d’alpinisme.

Comment choisir son sac à dos de randonnée?

Ski

Pour ceux qui pratiquent le ski de randonnée en hiver, il peut être pratique de pouvoir accrocher ses skis à son sac. Vous aurez deux possibilités, soit vous utilisez les sangles latérales de votre sac et vous attachez un ski de chaque côté, soit vous avez une fixation spécialement conçue pour les skis au milieu de votre sac.

Comment choisir son sac à dos de randonnée?

Tente

La tente étant un élément relativement dense et lourd, il est important de le placer le plus bas possible dans le sac. Idéalement on la portera à l’extérieur pour ne pas encombrer notre sac qui est déjà bien rempli. L’emplacement idéal est donc l’arrière du sac avec des sangles de fixation. En voici un exemple.

Comment choisir son sac à dos de randonnée?

Le poids

Comme pour tout le matériel de randonnée, le poids a son importance. Si vous devez déjà transporter 15 kg de matériel, vous ne désirez pas vous encombrer avec un sac à dos qui fait déjà 3 kg. Le poids du sac est principalement influencé par les matériaux qu’il utilise, le système d’arceaux et les accessoires.

Un sac plus confortable et résistant aura tendance à être plus lourd mais durera mieux dans le temps.

Et pour les femmes?

Pour vous Mesdames qui nous lisez, vous pouvez vous réjouir car de plus en plus de fabricants de sac à dos développent des modules spécialement conçus pour les femmes. En plus d’avoir un design plus féminin, ils sont surtout plus adaptés à votre morphologie.

C’est principalement le système de portage qui va améliorer le confort. Le rembourrage sera renforcé au niveau des hanches et la hauteur des bretelles ajustée. Vous retrouverez ces sacs avec l’indication « WM » ou « Women« .

Ma technique infaillible pour choisir votre sac à dos facilement

Enfin nous y voilà, comment choisir son sac à dos sans se tromper. Je vais vous donner ma technique en seulement 2 étapes.

1: Choisir le bon volume

Comme dit précédemment, le choix du volume doit dépendre de ce que vous désirez mettre dedans. C’est aussi simple que ça.

La première questions que vous devez vous posez c’est: combien de temps je pars, et avec quel matériel? Je pense que vous pourrez assez simplement répondre à cette question .

Une fois que vous aurez votre réponse, vous allez pouvoir regarder le tableau ci-dessous et estimer le volume de votre futur sac à dos de randonnée.

Ce tableau vous donne un bon point de départ pour estimer le volume de sac à dos dont vous avez besoin. A noter que c’est à titre indicatif, vous aurez peut-être des besoins particuliers.

Pour vous donner des exemples, pour chacune de mes randonnées d’une journée (à pied, à ski, en raquette et en alpinisme), j’utilise le même sac à dos de 30 l. Dedans, je mets toujours de quoi manger léger, ma trousse de premiers secours, une veste de pluie et parfois une petite doudoune, mon appareil photo, mon drone ainsi que le matériel de randonnée.

Lorsque je pars en randonnée de 2-3 jours avec camping je prends mon sac à dos de 55 l. Là aussi que ça soit à ski ou à pied j’utilise le même sac. En plus du matériel de randonnée à la journée j’ai tout mon matériel de camping (tente, matelas de sol, sac de couchage etc).

Si vous désirez rester simple et évolutif voici ce que j’utilise:

  • Randonnée 1 jour: 30 l
  • Randonnée 2-3 jours: 55 l
  • Randonnée 3-7 jours: 70 l

2. Choisir les bonnes fonctionnalités

Maintenant que vous savez quel volume choisir, il reste encore beaucoup de choix mais il y a encore d’autres critères à prendre en compte.

La deuxième questions à se poser c’est: quelle activité je veux faire?

En définissant l’activité que vous désirez faire, nous allons pouvoir sélectionner des fonctionnalités du sac indispensables et d’autres facultatives.

Comment choisir son sac à dos de randonnée?

L’idéal ici est de choisir un sac qui propose toutes les fonctionnalités, ce qui vous laissera la possibilité d’évoluer dans vos activités de montagne.

Voici ce que j’utilise:

En plus des explications précédentes je sais que ça peut être encore un peu flou. Je vais vous expliquer quel sac à dos j’utilise et surtout pour quelle activité.

Randonnée d’un jour

Que ça soit à pied, à ski, en raquettes ou en alpinisme, j’utilise toujours le même sac à dos. C’est celui de la marque Quechua de chez Decathlon, le model MH500.

Il a une capacité de 30 l et possède presque toutes les fonctionnalités possibles. En voici la liste:

  • Ceinture de soutien
  • Poches de ceinture
  • Poche dessus du sac
  • Poches latérales
  • Poche de face
  • Poche intérieure
  • Poche à eau
  • Bonne ventilation
  • Fixation bâtons
  • Fixation piolet
  • Fixation skis/ raquettes
Comment choisir son sac à dos de randonnée?

Comme vous pouvez le constater, il permet une grande polyvalence dans les activités de montagne. C’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai choisi. Vous le trouverez facilement dans les magasins de Decathlon pour seulement 65 CHF.

Randonnée de 2-3 jours

Pour les randonnées de 2-3 jours avec camping, j’utilise le modèle EXPED Thunder 50 l. Lui aussi dispose de nombreuses fonctionnalités ce qui me permet de l’utiliser pour de la randonnée à pied, à ski, en raquette et même pour un peu d’alpinisme. Voici de quoi il est capable :

  • Ceinture de soutien
  • Poches de ceinture
  • Poche dessus du sac
  • Poches latérales
  • Poche de face
  • Poche intérieure
  • Poche à eau
  • Bonne organisation interne
  • Bonne ventilation
  • Fixation bâtons
  • Fixation piolet
  • Fixation skis/ raquettes
  • Fixation tente
Comment choisir son sac à dos de randonnée?

Tout comme le sac Quechua, il dispose de beaucoup de fonctionnalités qui permettent de l’utiliser pour à peu près tout. C’est pourquoi je vous le recommande pour le camping. En plus de cela, c’est un sac très léger pour un tel volume, seulement 1.5 kg. Vous le retrouverez sur le marché pour 200 CHF.

Randonnée de 3-7 jours

Là on commence à être sur des sacs de gros volume ! Il est important d’avoir un sac confortable quand on va porter autant de poids. Le modèle Aether AG 70 de la marque Osprey remplit ce rôle à la perfection. Encore une fois, pratiquant de nombreuses activités en montagne, j’ai choisi un sac qui peut m’accompagner partout.

  • Ceinture de soutien
  • Poches de ceinture
  • Poche dessus du sac
  • Poches latérales
  • Poche de face
  • Poche intérieure
  • Poche à eau
  • Bonne organisation interne
  • Bonne ventilation
  • Fixation bâtons
  • Fixation piolet
  • Fixation skis/ raquettes
  • Fixation tente
Comment choisir son sac à dos de randonnée?

Avec ce sac vous aurez de quoi emporter toute votre maison avec vous, tout en restant confortable. On le trouve pour 210 CHF sur le net.

Chez qui acheter votre sac à dos de randonnée?

Voici une liste de marques qui vendent de bons sacs à dos de randonnées. Ces fabricants sont connus pour leur qualité et leur expérience de longue date. Avec ces marques vous ne prendrez pas trop de risques sur la qualité de votre produit.

Partagez avec nous en commentaire l’expérience du sac à dos que vous utilisez.

BONUS: Comment bien régler son sac à dos

Petite vidéo bonus pour vous aider à régler votre sac à dos afin de ne plus avoir mal au dos et aux épaules.

Conclusion

Comme tout le monde, vous aviez peur de faire le mauvais choix de sac à dos. S’il est mal adapté à votre pratique, il peut vite poser problème et cela devient frustrant. Pour bien choisir votre sac à dos de randonnée, il est important de bien connaitre les différentes possibilités de chaque sac. C’est pour cela que nous avons pris le temps d’expliquer chaque fonctionnalité d’un sac. Sans cette partie cruciale, il est très difficile de faire le choix adéquat.

Ensuite, je vous ai donné ma technique pour vous aider/guider dans le choix de votre futur sac à dos. Cette technique simple en deux étapes vous permet de mieux cibler vos critères. Pour terminer, je vous ai présenté les 3 sacs que j’utilise pour mes randonnées afin de vous donner une idée concrète de mes exigences.

Avec toutes ces nouvelles informations, vous serez en mesure de répondre à la question « Comment choisir son sac à dos ? » et trouver celui qui vous correspond. Si vous avez des doutes ou des questions, vous pouvez me les partager en commentaire.

Bonne randonnée,

Elio

A lire également:

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :