Guides

Quel matériel pour une randonnée d’été ?

22 mai 2020

Vous êtes nombreux à vous demander de quel matériel j’ai besoin pour une randonnée d’une journée. Quand on part en montagne, il est important d’être bien équipé pour son confort mais également pour sa sécurité. Si vous partez en montagne avec du mauvais équipement ou si vous oubliez du matériel, cela peu très vite poser problème.

Dans cet article je vais vous expliquer ce que je prends toujours avec moi quand je pars en randonnée. Nous parlerons tout d’abord des vêtements à prendre avec soi, puis le matériel de randonnée à proprement dit. Grâce à ce guide, vous pourrez partir en randonnée en était bien équipé. De plus, à la fin de l’article, je vais vous donner une petite check-list que vous pourrez télécharger. Grâce à elle, plus besoin de stresser d’oublier quelque chose avant de partir en montagne.

Bonne lecture 🙂

Rejoins la communauté

Vêtements

Comme vous le savez certainement, le temps en montagne est très changeant. On peut partir avec un grand soleil et 25°c et 1h plus tard il pleut, il y a du vent et il fait 15°. Vous l’aurez compris, quand on part à la montagne, il faut emporter avec soi des vêtements pour tout type de temps, même s’il fait beau. Surtout qu’en été, il est assez courant qu’après une belle journée ensoleillée, les nuages se forment en fin de journée pour créer des averses.

Chaussures

Une bonne paire de chaussures de randonnée vous aidera à évoluer dans les terrains difficiles de la montagne. Il est important de choisir une paire adaptée à sa pratique. Pour choisir la chaussure qui vous convient le mieux, voici un article qui vous donnera tous les conseils nécessaires: Comment choisir la chaussure de randonnée qui vous correspond ?

Chaussettes

On en parle pas très souvent, mais il y a une bonne différence entre des chaussettes standard et des chaussettes de randonnée. En effet celles-ci sont rembourrées là où il peut y avoir des frottements avec la chaussure, ce qui vous évite d’avoir des cloques. Elles sont également plus aérées et sèchent plus rapidement.

Pantalon

La grande questions lorsque l’on prépare son pantalon pour partir en randonnée c’est « je prends un short ou un pantalon? » La question se pose encore plus au printemps et en automne lorsque les journées sont chaudes et les soirées fraîches. Il y a une solution très simple pour ne plus avoir à décider . . . les pantalons convertibles.

Ce sont des pantalons que l’on peut transformer en short en enlevant la partie du bas à l’aide d’une fermeture éclair. Personnellement c’est ce que j’utilise car cela offre une grande polyvalence.

T-shirt

Ici rien de bien spécial, vous pouvez utiliser n’importe quel t-shirt de sport. Si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à avoir vite chaud, prenez un t-shirt respirant.

Couche chaude

Comme dit précédemment, la météo peut vite changer en montagne. Rien qu’en gagnant en altitude, vous allez perdre en température. Il est donc important de prendre avec vous un habit chaud. Cela peut être un pull, une polaire voir même une doudoune légère. Personnellement je prends avec moi une doudoune légère car c’est ce qui a le meilleur rapport poids/chaleur.

Veste

Il est impératif de toujours prendre une veste avec soi lorsque l’on part à la montagne. Elle pourra vous servir à vous protéger de la pluie mais surtout du vent qui est très fréquent en montagne. Ici on privilégiera les veste légères et respirante.

Protection froid

Ce n’est pas parce qu’on part en randonnée en été qu’il ne faut pas penser au froid. Regardez bien la météo avant de partir. S’ils annoncent moins que 10°c durant la soirée et que vous prévoyez de rentrer à ce moment là, il serait judicieux de prendre avec vous un petit bonnet et des gants légers.

Il est vrai que si vous randonnez un après-midi d’été ou il fait 28°, vous pouvez oubliez ce point. Mais gardez en tête que le temps peut vite se rafraîchir en montagne. Personnellement j’ai toujours avec moi mon bandeau que je peux mettre soit autour du cou, soit sur la tête.

Casquette

En montagne le soleil tape fort, il est important de protéger votre tête du soleil avec un chapeau, une casquette ou encore un bandeau sans quoi, vous risquerez d’avoir une insolation.

Pour résumer ce chapitre sur les vêtements de randonnée, je dirais qu’il vous faut tout d’abord bien regarder la météo et ensuite garder une certaine marge de sécurité. Par exemple, prenez toujours avec vous une veste de pluie.

Matériel de randonnée

Maintenant que vous savez comment vous habiller pour partir à la montagne, regardons ensemble quel matériel vous aurez besoin pour vos randonnées.

Sac à dos

Le sac à dos est certainement l’un des éléments les plus importants en randonnée avec les chaussures. C’est pourquoi je vous ai écrit un guide complet qui vous explique comment est fait un sac à dos et surtout, comment choisir celui qui vous correspond ! Voici le guide: Comment choisir son sac à dos de randonnée ?

Bâtons

Non, les bâtons ne sont pas que pour les personnes âgées ! C’est souvent ce qu’on entend mais croyez-moi, ils rendront votre randonnée beaucoup plus agréable. A la montée ils soulagent vos jambes en répartissant l’effort et à la descente ce seront vos genoux qui vous remercieront. En plus de cela, ils vous aideront à avoir un meilleur équilibre en tout temps.

Pensez à acheter des bâtons qui peuvent se plier (télescopiques), c’est plus pratique à ranger à la maison et à accrocher au sac à dos si besoin.

Eau

Élément très important lors de toute activité sportive et la randonnée n’y échappe pas. Comptez entre 1 et 2 litres suivant la température et l’effort de la randonnée. Personnellement je prends généralement 1.5 litre. Vous pouvez transporter votre eau soit dans une gourde (en plastique de préférence car plus légère) ou dans une poche à eau (Camelbak).

Nourriture

Au delà du pic-nic que vous aurez prévu au sommet de la montagne, il est important d’avoir avec vous des petits casse-croûtes pour vous redonner de l’énergie. Je pense notamment aux barres de céréales qui contiennent à la fois des sucres lents et rapides, de quoi vous booster.

Trousse de secours

A la montagne on est jamais à l’abri d’un accident, il est important d’avoir avec vous une trousse de premiers secours qui dans la majorité des cas vous aidera à soigner les petits bobos mais pourra également s’avérer indispensable lors d’accident plus grave. A l’intérieur prenez de quoi soigner les plaies (pansements, désinfectant, compresse, bandage) et des médicaments de base contre le mal de tête et les douleurs. Je ferai prochainement un article complet sur la trousse de secours et comment l’utiliser.

Lampe

Si vous prévoyez de finir votre rando enfin de journée/début de soirée, je vous conseille de prendre une lampe frontale dans votre sac à dos. Elle ne prend pas de place mais peut s’avérer utile si vous tardez un peu à rentrer.

Protection solaire

Tout comme la casquette, des lunettes de soleil seront indispensables si vous passez de longues heures en montagne. Même si vous n’avez pas l’impression d’en avoir besoin, elles protégeront vos yeux des rayons du soleil.

En plus des lunettes, pensez à utiliser de la crème solaire car le soleil tape fort en montagne et vous attraperez vite un coup de soleil.

Carte

Il est toujours judicieux d’avoir une carte de la région où l’on va, même si on la connait. Cette carte peut être sous forme papier ou numérique. J’ai toujours mon smartphone avec moi avec les application topographiques ce qui me permet d’avoir une carte toujours dans ma poche. Attention si vous utilisez des applications, téléchargez les cartes à l’avance car vous n’aurez peut-être pas de réseau.

Smartphone

En plus d’être utile pour s’orienter et prendre de jolies photos, votre smartphone peut également vous sauver la vie, ou celle d’autres randonneurs ! En effet il vous permettra d’appeler des secours en cas de problème. Il est important de connaître le numéro des secours 144 ou de la Rega 1414. Si vous êtes en Europe, vous pourrez faire le 112 pour atteindre les secours.

Check-list

Comme vous je suis toujours un peu pressé et tête en l’air quand je prépare mes affaires de randonnée. C’est pourquoi je vous ai préparé une petite check-list qui vous permettra de vérifier si vous avez tout pris. Adieu la peur d’oublier quelque chose en partant en montagne 🙂

Conclusion

La montagne est un endroit magnifique pour se balader mais peut parfois s’avérer dangereux voir hostile. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir du matériel adapté afin d’être prêt pour toute situation. Il ne suffit pas de regarder le temps qu’il fait dehors pour préparer son sac car le temps est très changeant en montagne. Il vous faudra toujours prendre du matériel en plus pour être sûr de rester au sec et au chaud.

Chacun est différent et pratique son style de randonnée, dans cet article je vous ai présenté une liste de base mais elle peut varier selon vos activités. Par exemple je prends toujours mon appareil photo et mon drone avec moi. Lorsque je fais des randonnées très techniques je prends également mon piolet qui peut m’aider dans les pentes raides.

C’est à vous de faire votre propre liste de matériel en fonction de vos activités. La liste présentée ici vous fera déjà une bonne base, à vous de la compléter 😉

Bonne randonnée,

Elio

A lire également

 

 

2 Comments

  • Reply
    Jonathan Couto
    7 juillet 2020 at 20 h 41 min

    Merci encore pour tes explications et surtout pour le stage pratique de randonnée et bivouac, j’ai pu réellement apprendre sur le terrain quels matériels utiliser et comment l’utiliser. L’expérience était fantastique. Je recommande fortement !

    • Reply
      Elio Schnarrenberger
      8 juillet 2020 at 13 h 42 min

      Merci à toi Jonathan, c’était un plaisir de partager ce week-end avec vous 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :