A pied

Mont d’or, entre ciel et terre

25 mai 2020

Cela faisait un petit moment que je n’étais pas retourné randonner dans les Préalpes vaudoises et c’est maintenant chose faite avec le Mont d’Or. Bien que ce somment porte le même nom que le fromage français, celui-ci n’a rien à voir avec lui. Ce sommet qui nous intéresse aujourd’hui se trouve juste au-dessus des Mosses, non loin du lac de l’Hongrin.

C’est une randonnée très sympa qui n’est pas très longue (comptez environ 1h30 pour arriver au sommet). Malgré sa durée relativement courte, elle emprunte tout de même des chemins de montagne ce qui fait qu’on se sent vite dépaysé.

De plus vous trouverez différentes fortifications militaires dans la région, ce qui ajoute encore un peu d’histoire à ce lieu.

Informations

Galerie

Plus d’images sur le compte instagram de randofacile.

Vidéo

Plus de vidéos sur notre chaîne YouTube.

Itinéraire

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire sur la carte interactive.

Voici le parking que nous avons utilisé.

Pour rester au courant des dernières randonnées ainsi que des guides pour te former, tu peux rejoindre la communauté de randofacile en t’inscrivant à la newsletter:

Rejoins la communauté

Mont d’Or, la montée

La randonnée commence au parking de la Pierre du Moëllé. C’est un grand parking à côté d’une buvette. Depuis là vous trouverez facilement le chemin qui monte vers le Mont d’Or. De manière générale, je trouve cette randonnée très bien balisée (presque trop).

C’est un endroit qui est parsemé de bunker de l’armée, il n’est donc pas rare de tomber sur les vestiges de ceux-ci. D’ailleurs il y en a un juste à côté du parking et un autre durant la montée que nous allons visiter à la descente 😀

La grande majorité de la montée se fait le long de l’arête. Il faut donc veiller à ne pas trop aller au bord et avoir le pied sûr. Au début de la randonnée vous traverserez quelques sapins qui laisseront ensuite leur place aux rochers.

Tout au long de la montée nous profitons d’une jolie vue malgré les nuages très présents ce jour-là.

On a vraiment eu de la chance au sommet, il y avait des nuages en dessous et en dessus de nous. A un moment donné, le soleil est passé entre les deux couches de nuages, c’était incroyable.

C’était comme dormir dans un petit nuage, être perché là en-haut du sommet et profiter de cette vue, c’est juste exceptionnel !

La descente

Le lendemain matin nous avons encore profité un peu du soleil avant de redescendre par le même chemin.

Sur le chemin du retour, nous avons profité du trou qui avait été fait à l’entrée du bunker pour nous introduire à l’intérieur de celui-ci et le visiter. Un lieu rempli d’histoire qui reflète un passé où la Suisse se préparait à la guerre.

Dangers

Une partie de la randonnée se fait proche de l’arête sans toutefois être complètement au bord. Il faut donc faire un peu attention mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez marcher facilement loin du bord.

Infrastructures

Comme dit au début de l’article, au parking de la Pierre du Moëllé, vous trouverez une buvette pour vous restaurer.

Difficulté 2/5

  • Technique: 3/5
  • Exposition: 3/5
  • Dénivelé: 2/5
  • Longueur: 1/5

Conclusion

Voilà un joli sommet qui offre une vue impressionnante tout en restant accessible. Je le classe à une difficulté de 2/5 car la randonnée est assez courte et n’a pas un grand dénivelé. C’est donc une randonnée assez accessible (pour une fois que je vous propose une rando facile 😉 )

Si vous avez d’autres idées de randonnée dans la région, n’hésitez pas à me les partager dans les commentaires.

Bonne randonnée,

Elio

A lire également

 

 

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :