A pied

Folliu Borna – 1’848 m

20 mai 2020

Folliu Borna est un petit sommet du canton de Fribourg qui se situe entre le Vanil des Artses et la très célèbre Dent de Lys. C’est une très jolie randonnée avec un tracé assez exposée et technique en dernière partie, ce qui demande déjà une certaine habileté et expérience en montagne.

Si vous êtes lassés de rencontrer beaucoup monde au sommet de la Dent de Lys, la prochaine fois que vous arriverez au col de Lys, vous n’aurez qu’à tourner à gauche plutôt qu’à droite. En effet, Folliu Borna est une montagne très peu pratiquée et vous aurez de grandes chances de vous y trouver seul pour pouvoir profiter de la vue qui s’offre à vous.

Informations

Galerie

Plus d’images sur le compte instagram de randofacile.

Vidéo

Plus de vidéos sur notre chaîne YouTube.

Itinéraire

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire sur la carte interactive.

Voici le parking que nous avons utilisé.

Pour la montée nous sommes passés au Col de Lys, puis nous avons longé l’arête qui est assez technique et exposée. Pour redescendre, nous avons utilisé un autre chemin (tracé en vert) qui lui est tout à fait praticable, jusqu’au chalet « En Lys » (point 1608 sur la carte). Vous pouvez également emprunter ce dernier pour la montée si vous préférez éviter l’arête.

Pour rester au courant des dernières randonnées ainsi que des guides pour te former, tu peux rejoindre la communauté de randofacile en t’inscrivant à la newsletter:

Rejoins la communauté

Folliu Borna, la montée

Tout commence au petit parking de Teraula d’Avau, depuis là vous trouverez un sentier balisé qui monte vers la Dent de Lys. Le chemin débute au milieu des pâturages et n’est pas toujours bien visible mais vous retrouverez assez facilement les marquages.

Après environ 40 minutes de marche, vous arriverez à l’étang « En Lys ». C’est à partir de cet endroit que les deux possibilités pour rejoindre le sommet de Folliu Borna s’offrent à vous. Soit vous passez par le col de Lys et vous longer l’arête que je classifie comme difficile, soit vous montez vers la gauche dans les pâturages. Vous pouvez consulter les deux itinéraires sur l’image en début d’article.

Evidemment nous avons choisi de relever le défi en passant par l’arête 😉 Vous vous rendrez mieux compte de son aspect technique en visionnant la vidéo ci-dessus.

Maintenant que vous vous trouvez au pied de Folliu Borna, il vous reste à gravir les 100 derniers mètres qui vous séparent du sommet. Et ce passage là n’est pas des plus simples. Il n’y a pas vraiment de chemin et le terrain est fait de mottes d’herbe et de rochers. Je considère ce passage comme difficile (dans le même genre que l’arête). Ce n’est rien d’insurmontable mais il faut rester prudent.

Le sommet offre une magnifique vue sur la Dent de Lys. Vous aurez assez de place en haut pour vous reposer un peu.

Nous sommes ensuite descendus jusqu’au pied du sommet pour monter notre tente et y passer la nuit.

La descente

Comme expliqué plus haut, pour le retour nous avons pris le chemin à travers les pâturages qui est plus court et plus facile. Le reste du chemin est le même qu’à l’aller.

Dangers

Comme dit en début d’article, l’arête est assez aérienne, une chute pourrait s’avérer fatale. On peut dire la même chose des derniers 100 m qui mènent au sommet. Mais si vous avez le pied sûr et pas de vertige, tout devrait bien se passer.

Infrastructures

Il n’y a pas directement d’infrastructures sur cette randonnée, mais vous trouverez plusieurs buvettes assez proches de l’itinéraire.

Difficulté 3/5

  • Technique: 3/5
  • Exposition: 4/5
  • Dénivelé: 3/5
  • Longueur: 3/5

Conclusion

Folliu Borna est un sommet très peu fréquenté qui ravira les personnes désirant un peu de calme en montagne. De plus avec la variante par l’arête, les plus aventureux d’entre vous y prendront beaucoup de plaisir.

C’est une excellente alternative à la Dent de Lys et de plus, le chemin est plus court mais la vue y est tout autant belle. Le point de départ est le même mais une fois arrivés au Col de Lys, vous n’aurez qu’à virer sur la gauche pour rejoindre ce joli sommet méconnu.

Bonne randonnée,

Elio

A lire également

 

 

You Might Also Like...

1 Comment

  • Reply
    25 April 2021 – Life in Lemania
    26 avril 2021 at 23 h 05 min

    […] which as you might guess enters the lake at Vevey. The mountain at the end of the valley was Folliu Borna. Google indicates that there are a lot of caves in this mountain, or at least a lot of people who […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :