Märe est une montagne peu connue dans le canton de Fribourg. Elle se situe pas très loin du Lac noir et de son fameux Kaiseregg. C’est d’ailleurs le même point de départ que nous avons utilisé pour nous attaquer à ce nouveau sommet.
Le début de la randonnée est très facile car il se trouve sur une route de montagne et on a même le droit à une légère descente au début (pour compenser la montée qui nous attend par la suite . . .). Ensuite on commence la montée pour arriver au Chänelpass puis on longe la crête jusqu’au sommet de Märe.
Petit fait intéressant, vous retrouverez des ruines d’un ancien abri au sommet de la montagne. Perchées au-dessus de la falaise, ces ruines sont intéressantes du fait de leur emplacement. De plus, cette montagne offre une magnifique vue à son sommet et vous y trouverez assez de place pour casser la croûte.
Informations

Galerie
Plus d’images sur le compte instagram de randofacile.
Vidéo
Plus de vidéos sur notre chaîne YouTube.
Itinéraire
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire sur la carte interactive.
Voici le parking que nous avons utilisé.

Pour rester au courant des dernières randonnées ainsi que des guides pour te former, tu peux rejoindre la communauté de randofacile en t’inscrivant à la newsletter:
Märe, la montée
Comme pour le Kaiseregg, nous partons du parking de Schönenboden. Le début de la randonnée est facile car il se trouve sur une route de montagne. Après une légère montée, on commence même à descendre.
Ensuite on s’engager dans une vallée dans laquelle nous allons marcher un petit bout avant de quitter la route pour monter vers le col.
Une fois arrivés au col, il ne nous reste plus qu’à marcher le long de la crête. Au début, on n’aperçoit pas le sommet car elle est encore cachée par une montagne devant nous.
Au sommet, vous retrouverez la croix au milieu des rochers (faites attention le vide n’est pas loin). Un peu plus au Nord de la croix, derrière la crête, vous pourrez trouver les ruines d’un ancien abri. Juste à côté de celui-ci, il y a une petite place, idéale pour pique-niquer.

La descente
Pour le chemin du retour, nous sommes redescendus exactement sur nos pas.

Dangers
Il n’y a pas de danger particulier le long de cette randonnée.
Infrastructures
Il n’y a pas directement d’infrastructures sur cette randonnée, mais vous trouverez plusieurs buvettes assez proches de l’itinéraire.
Difficulté 3/5
- Technique: 2/5
- Exposition: 2/5
- Dénivelé: 3/5
- Longueur: 3/5
Conclusion
Märe est un très joli sommet qui me fait penser à la montagne de Teysachaux car tous deux possèdent un sommet bien rocheux avec de belles pentes verticales. Du faites que cette montagne soit peu connue, vous pourrez profiter du calme de la montagne et de la vue qui s’offre à vous.
Avec une durée moyenne et un dénivelé acceptable, c’est une randonnée de niveau intermédiaire. Elle n’est pas très technique, mis à part la dernière partie, mais rien d’inquiétant. Encore une montagne de plus dans la belle région du Lac noir !
Bonne randonnée,
Elio
A lire également
2 Comments
Le bunker de Schafarnisch - Rando Facile
29 juin 2020 at 10 h 00 min[…] qui se situe dans la région du Lac Noir, elle est également juste à côté de la montagne de Märe que nous avions déjà […]
Le tour du Lac Noir - Rando Facile
12 septembre 2020 at 14 h 58 min[…] du Lac Noir offre de nombreuses randonnées avec toutes ses montagnes comme le Kaiseregg ou encore Märe que nous avons déjà visitées. Aujourd’hui nous allons faire le tour du lac, malgré la […]