Après avoir visité la Dent de Jaman, j’étais obligé d’aller gravir le sommet des Rochers-de-Naye. C’est un sommet très connu car il n’est pas loin des villes comme Lausanne, Montreux ou Vevey et on peut y accéder en train et de plus la vue y est magnifique.
Comme vous pouvez vous en douter, vous ne risquez pas d’être seul lors d’une balade un samedi après-midi ensoleillé. Par contre, un soir de semaine, lorsque le train s’arrête à 18h, c’est le moment idéal pour y monter. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait, un jeudi soir après le travail, nous avions tout le sommet rien que pour nous !
Bonne lecture
Informations Rochers-de-Naye

Galerie
Plus d’images sur le compte instagram de randofacile.




Itinéraire Rochers-de-Naye
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire des Rochers-de-Naye sur la carte interactive.
Voici le parking que nous avons utilisé, il est également possible de se rendre en train à Caux ou directement au sommet.



Stage de bivouac en montagne
Envie de vivre une expérience exceptionnelle ? Découvrez les dates de nos prochains stages de bivouac en montagne accessible à tous ICI.

Monter aux Rochers-de-Naye
Tout commence au village de Caux, vous pouvez vous y rendre en voiture tout comme en train.
On commence par suivre une petite route qui part dans la forêt.




Profitez de la vue lorsque la forêt le permet.

Après quelques dizaines de minutes, un chemin monte dans la forêt (il y a deux possibilités qui se rejoignent).
Puis vous allez gentiment sortir de la forêt et profiter pleinement de la vue sur le lac et le sommet qui se dévoile.






Ensuite viendra un passage un peu plus “rocheux”, quand j’y suis allé il y avait encore de la neige ce qui rend sa traversée un peu périlleuse mais en été avec le chemin je ne pense pas qu’il y ait de difficulté.




Après ce couloir, vous arriverez à Sautodoz. Il y a une table de pique-nique et surtout une superbe vue.


On poursuit avec la dernière partie avant d’arriver à destination.



Juste à côté de l’hôtel, vous trouverez un parc à marmottes, c’est l’occasion d’en voir.
Le sommet des Rochers-de-Naye
Très sincèrement ce n’est de loin pas mon sommet préféré car il y a beaucoup trop d’installations humaines, ce qui gâche un peu le côté “montagne”. Mais la vue reste à couper le souffle !


Dangers
Dans l’ensemble l’itinéraire est très peu exposé mis à part ce couloir situé juste avant Sautodoz qui est un peu plus raide que le reste.
Infrastructures
Vous trouverez un restaurant hôtel au sommet des Rochers-de-Naye.
Rejoignez-nous en randonnée 🙂
Si vous désirez partir en randonnée avec d’autres passionnés, rejoignez notre groupe Facebook pour participer aux sorties organisées et profiter de ces moments de partage.
Difficulté 2/5
- Technique: 2/5
- Exposition: 2/5
- Dénivelé: 3/5
- Longueur: 2/5
Conclusion
Les Rochers-de-Naye sont un grand classique tout comme leur voisine la Dent de Jaman. Étant donné que ce sommet est accessible en train, vous trouverez beaucoup plus de monde au sommet, surtout les week-end de beau temps. En plus de cela le sommet comporte beaucoup d’infrastructures ce qui fait perdre un peu de charme à l’endroit.
Pour avoir la même vue mais être “un peu” plus tranquille, je vous recommander d’aller à la Dent de Jaman ou la Cape au Moine pour les plus motivés.
Bonne randonnée,
Elio
A lire également
2 Comments
Dent de Jaman - Rando Facile
8 septembre 2021 at 7 h 41 min[…] Dent de Jaman ce situe également juste à côté des Rochers de Naye qui est également une très belle […]
Le Grammont - Rando Facile
7 juillet 2022 at 8 h 10 min[…] vous recommande vivement de regarder la randonnée des Rochers-de-Naye qui se trouvent juste en fasse du […]