Le Grammont est un sommet très connu et qui offre une magnifique vue sur le lac Léman. Ce n’est pas une randonnée très difficile techniquement, mais il y a quand même pas mal de dénivelés, spécialement si vous partez depuis le parking de l’usine de Chavalon.
L’itinéraire qui mène à son sommet passe par le fameux Lac Taney, c’est l’endroit idéal pour faire une pause à la descente et de profiter du lac et des restaurants.
Je vous recommande vivement de regarder la randonnée des Rochers-de-Naye qui se trouvent juste en fasse du Grammont.
Bonne lecture
Informations Le Grammont


Galerie
Plus d’images sur le compte instagram de randofacile.



Itinéraire Grammont depuis Chavalon
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire du Grammont depuis Chavalon sur la carte interactive.
Voici le parking que nous avons utilisé. Il est également possible de vous rendre en bus en sortant à l’arrêt Le Flon, Village.


Itinéraire Grammont depuis le Flon
Cet itinéraire est plus court d’environ 1h20. Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire du Grammont depuis le Flon sur la carte interactive.
Voici le parking que nous avons utilisé. Il est également possible de vous rendre en bus en sortant à l’arrêt Le Flon, Village.


Randonnée Grammont
On va commencer l’article en partant depuis l’usine de Chavalon car de toute manière nous rejoindrons le parking du Flon.
Comme dit en début d’article, si vous venez au Grammont en été ou un week-end ensoleillé, il y a de fortes chances que le parking du Flon soit plein et qu’on vous demande d’aller au parking de l’usine de Chavalon. Cela aura pour effet de vous ajouter 1h de marche ou 17.- pour payer la navette.
Personnellement j’ai décidé de marcher et voici le départ de notre randonnée. On commence par suivre la route.




Ensuite on aura un petit chemin qui part dans la forêt et qui nous mènera au village de Miex puis au Flon.




On se rapproche gentiment du village et là on peut simplement suivre la route jusqu’au parking du Flon qui est le départ normal de la randonnée.




Depuis le parking du Flon vous aurez deux possibilités pour monter au Lac de Taney. Soit vous prenez le chemin de randonnée qui monte bien avec un terrain de chemin de randonnée, soit vous suivez la route qui monte également lac.
Si vous ne voulez pas trop vous fatiguer ou vous embêter avec le chemin de rando, je vous conseille la route qui sera plus tranquille mais un peu plus longue.
Personnellement, j’ai fait un mix des deux ce jour-là car il faisait très chaud.




Cela vaut la peine parfois de se retourner et de profiter de la vue.








Le Lac de Taney
Nous voici arrivés au Lac de Taney ! Vous pourrez profiter des ces deux restaurants et de ces coins de pic-nic tout en allant vous baigner dans l’eau. A savoir qu’il est interdit de camper autour du lac.




On continue à monter
Depuis le village du lac de Taney, on continue sur un petit sentier qui commence à monter dans la forêt.







Depuis le col on peut apercevoir le sommet du Grammont !

Depuis là, on continue sur le sentier pour ensuite monter dans le pâturage et longer l’arête jusqu’au sommet. Si vous avez peur du vide ne vous approchez pas du bord 😉



Le Grammont
Nous voilà arrivés au sommet du Grammont avec sa magnifique croix.




Dangers
Dans l’ensemble l’itinéraire est très peu exposé et ne présente pas de dangers particuliers. Lorsque vous arrivez proche du sommet, il vous est possible de marcher sur “l’arête” et ainsi profiter de la vue, ou rester dans le pâturage et ainsi ne pas être exposé au vide.
Infrastructures
Vous trouverez plusieurs restaurants durant cette randonnée.
- Auberge du Chardon Bleu au Flon
- Refuge la Vouivre au lac
- Restaurant Grammont au lac
Rejoignez-nous en randonnée 🙂
Si vous désirez partir en randonnée avec d’autres passionnés, rejoignez notre groupe Facebook pour participer aux sorties organisées et profiter de ces moments de partage.
Difficulté
Depuis Chavalon 3.5/5
- Technique: 2/5
- Exposition: 1/5
- Dénivelé: 5/5
- Longueur: 5/5
Depuis Flon 2.5/5
- Technique: 2/5
- Exposition: 1/5
- Dénivelé: 3/5
- Longueur: 3/5
Conclusion
La randonnée du Grammont est vraiment un incontournable ! Si vous n’avez pas la motivation d’aller jusqu’au sommet le Lac Taney sera une belle alternative. Si vous partez depuis le parking de Chavalon c’est une randonnée relativement longue mais pas difficile techniquement.
Le sommet en vaut vraiment la peine car on y voit très bien le lac Léman, les Préalpes ainsi que le Valais. C’est une randonnée que je recommande de faire au moins une fois !
Bonne randonnée,
Elio
A lire également
3 Comments
Tour d'Aï - Rando Facile
8 novembre 2021 at 21 h 26 min[…] fait partie des randonnées qui offrent une magnifique vue sur le lac Léman tout comme le Grammont. La première partie est plutôt tranquille. Une fois arrivé aux remontées mécaniques la […]
Anonyme
9 août 2022 at 12 h 55 minMerci pour tous ces infos! J’aime bien tous les details que vous avez mis! J’ai le vertige mais grace a ca j’ai fait le Grammont dernier dimanche.
Pointe de Bellevue - Morgins - Rando Facile
8 novembre 2022 at 8 h 09 min[…] La Pointe de Bellevue est un classique qui se trouve à l’entrée du Valais. Relativement facile d’accès, ce somment nous offre une vue imprenable sur le lac Léman et de nombreux somments avoisinants comme les Dents du Midi, la Dent de Morcles et le Grammont. […]