A pied

Le bunker de Schafarnisch

28 juin 2020

Schafarnisch est une montagne qui se situe dans la région du Lac Noir, elle est également juste à côté de la montagne de Märe que nous avions déjà visitée.

Le début de la randonnée est exactement pareil mais une fois arrivé au col de Chänelpass, il faut suivre le panneau et prendre sur la droite pour monter au sommet de Schafarnisch.

Je ne vous cache pas que le but de cette randonnée en plus d’arriver au sommet, c’était de trouver le bunker qui se cache dans cette montagne. Et croyez-moi ce n’était pas une expérience facile, c’est seulement après 8h30 de recherche que nous avons enfin eu la chance de le trouver. Mais ça, je vous laisse le découvrir dans la vidéo et l’article 😉

Informations

Galerie

Plus d’images sur le compte instagram de randofacile.

Vidéo

Plus de vidéos sur notre chaîne YouTube.

Itinéraire

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire sur la carte interactive.

Voici le parking que nous avons utilisé.

Pour rester au courant des dernières randonnées ainsi que des guides pour te former, tu peux rejoindre la communauté de randofacile en t’inscrivant à la newsletter:

Rejoins la communauté

Schafarnisch, la montée

Comme vous l’aurez compris, nous partons à la recherche du bunker de Schafarnisch sans savoir où il se trouve exactement. Nous allons donc commencer par monter au sommet pour nous faire une meilleure idée.

Le début se fait comme pour la randonnée de Märe.

Au bout de la route, nous commençons à monter pour atteindre le col de Chänelpass.

Depuis le col, il faut cette fois-ci prendre sur la droite pour aller en direction de Schafarnisch. C’est à partir de là que nous avons commencé à garder nos yeux ouverts pour trouver le bunker.

Malgré notre vigilance, à ce moment-là, nous n’avions toujours pas trouvé le bunker, mais nous sommes tout de même arrivés au sommet.

La vue y est belle car nous voyons très bien la vallée du Simmental.

Mais, nous avons toujours un bunker à trouver . . . on décide de redescendre et de mieux chercher sur la face Sud de la montagne.

Cela fait maintenant environ 7h que nous cherchons ce bunker sans voir aucune trace de ce dernier . . . Je décide de me renseigner auprès d’un ami qui me dit qu’il se trouve au nord de la montagne. Nous revenons donc sur nos pas.

Et là soudain, après 8h30 de recherche, je tombe sur une cheminée qui sort de la montagne. En la suivant je tombe sur l’entrée du bunker !

Vous n’imaginez pas à quel point nous étions heureux d’enfin trouver cette entrée. Pour une meilleure visite du bunker, je vous invite à regarder également la vidéo en début d’article.

Le bunker est relativement grand et s’étend sur 2 étages avec de nombreux postes de tir et de pièces à vivre. Depuis cet emplacement il était facile de couvrir l’accès à cette vallée.

C’est toujours autant impressionnant de visiter un ouvrage comme celui-ci qui a autant d’histoire et qui nous ramène dans un passé assez sombre. Je suis à chaque fois impressionné à quel point les ingénieurs de l’époque ont réussi à construire des structures pareilles dans les montagnes.

Dangers

La randonnée ne comporte pas de dangers spécifiques.

Infrastructures

Après avoir marché 15 min depuis le parking, vous tomberez sur une petite buvette. Elle est idéalement placée pour s’arrêter au retour et déguster une bonne glace !

Difficulté 2.5/5

  • Technique: 2/5
  • Exposition: 2/5
  • Dénivelé: 3/5
  • Longueur: 3/5

Conclusion

La montagne de Schafarnisch est un très joli sommet pour profiter de la vue du Simmental. Depuis son sommet on peut également apercevoir le lac de Thoune. C’est une randonnée qui n’est pas très technique mais qui dure quand même de par sa distance et son dénivelé. C’est idéale pour améliorer sa forme !

De plus, ce bunker caché à proximité nous a permis de revivre un moment de l’histoire de notre Suisse. C’est toujours très intéressant de visiter ces ouvrages laissés à l’abandon mais qui offrent une ambiance très spéciale.

Bonne randonnée,

Elio

A lire également

 

 

You Might Also Like...

4 Comments

  • Reply
    Maxime
    24 juillet 2020 at 6 h 47 min

    Jolie la randonnée mais le bunker est ou exactement? Il est au nord c’est bien ça?

    • Reply
      Maxime
      25 juillet 2020 at 17 h 00 min

      Merci bien pour l’article. On est allé Aujourd’hui c’était vraiment la grande classe. Le bunker est vraiment bien et le sommet top aussi.

      • Elio Schnarrenberger
        28 juillet 2020 at 17 h 17 min

        Pas trop difficile à trouver ? C’est vrai que c’est un coin sympa avec plusieurs randonnées possibles.

  • Reply
    Maxime
    29 juillet 2020 at 8 h 56 min

    Oui cela va dépendre je pense d’où l’on commence la randonnée. Mais d’où nous sommes parties il était facilement trouvable. En tout car ce fut une chouette expérience. J’ai hâte de retourner dans la région faire d’autres marches. Merci encore tout de bon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :