Guides

Comment bien planifier son itinéraire avec Map.geo.admin?

25 mars 2020

Si vous pratiquez la randonnée cet article risque très certainement de vous plaire ! Comme tout bon randonneur vous planifiez vos périples à l’avance et c’est là que map.geo.admin va vous simplifier la vie. Croyez-moi, cet outil est extrêmement puissant. Grâce à lui vous pourrez trouver de nouveaux itinéraires, planifier vos sorties, analyser les dangers et tout cela sans devoir sortir de chez vous et gratuitement. A la fin de cet article cet outil n’aura plus de secret pour vous.

Si vous ne désirez pas perdre trop de temps en lisant le tutoriel complet (qui est assez long), vous pouvez aller à l’essentiel en lisant les chapitres suivant: 1: Recherche, 4: Dessiner & mesurer sur la carte et pour finir 7: Cartes affichées

L’interface

Commençons par décomposer l’interface en 13 fonctions. Car oui quand on arrive sur cet outil on peut se sentir un peu perdu avec tout ce qui s’offrent à vous. Mais rassurez-vous, on va très vite faire le tri là au milieu pour que vous vous y retrouvez 😉

interface geoadmin
L’interface

1: Recherche

Cette première fonction devrait vous être relativement familière. En effet c’est une fonction de recherche comme on a l’habitude d’en voir un peu partout (merci google). Ici il est important de savoir ce que l’on peut rechercher avec. Nous pouvons classer ces recherches en 2 catégories:

  • Des lieux
  • Des cartes

Lieux

Comme dans google map, vous pourrez chercher un lieu comme une fille, une adresse, une montagne ou encore un lac. Lorsque vous commencerez a taper votre recherche dans la barre, l’outil va directement vous proposer des suggestions en relation avec ce que vous avez déjà écrit. Ces suggestions peuvent vous faire gagner pas mal de temps et vous aider dans votre recherche alors n’hésitez pas à les utiliser.

Voici quelques exemples de recherches:

Contrairement à google map, vous ne pourrez pas effectuer des recherches d’établissements comme des restaurant etc.

Cartes

C’est avec les cartes que c’est outil devient vraiment puissant. De basse vous trouverez afficher sur votre écran une carte topographique de la Suisse comme on peut le trouver sur papier. Mais supposons maintenant que vous voudriez afficher les itinéraires de ski rando de Suisse. Tapez ski dans la barre de recherche. L’outil va vous proposer la carte « itinéraire à ski ». Vous pourrez ensuite cliquer sur cette carte pour qu’elle s’ajoute à vos cartes à afficher (point 7) mais nous y reviendrons plus tard.

A ce stade, retenez seulement qu’il vous est possible de rechercher des cartes 😉

2: Partager

Cette fonction vous permet de partager la vue que vous avez actuellement à l’écran. Cela peut être utile si vous désirez partager une carte avec un ami.

Vous avez également la possibilité d’intégrer la carte directement sur votre site web ou blog grâce à la fonction « intégrer ».

3: Imprimer

Cette fonction peut s’avérer très utile lorsque vous partez en randonnée et que vous ne voulez ou ne pouvez pas vous servir de votre téléphone pour lire une carte. Il vous est en effet possible de sélectionnez une partie de la carte pour ensuite l’imprimer chez vous. Et oui, plus besoin d’acheter toutes ces cartes !

Imprimer

Pour commencer il vous faudra choisir l’orientation de la carte et le format. Vous avez le choix entre paysage et portrait, choisissez en fonction de la zone qui vous intéresse (plus en longueur ou en largeur). Avec également la possibilité de choisir entre le format A4 ou A3. Dans la majorité des cas vous sélectionnerez en A4 car bien pratique pour prendre sur le terrain et peu de gens ont une imprimante A3 à la maison.

Vient maintenant le choix de l’échelle de la carte, vous avez la possibilité d’avoir une carte à l’échelle 1:500 jusqu’à 1:2’500’00 (toute la Suisse). Si votre randonnée est petite, choisissez une échelle plus petite. Si au contraire elle est très grande évitez d’imprimer une carte en 1:100’000 car vous aurez de la peine à la lire et peu d’informations dessus. Dance ce cas-là il est préférable d’imprimer 2 cartes de 1:50’000.

Une fois vos options choisies, vous pouvez cliquer sur « créer un PDF pour l’impression« . Votre navigateur va alors télécharger un fichier au format PDF. Il vous suffit de l’ouvrir et de l’imprimer.

4: Dessins et mesures

Voilà une de mes fonctions préféré de geoadmin ! C’est ici que je planifie toutes mes sorties pour me donner un aperçu de ce qu’il m’attend.

Dessins et mesures

Ici vous aurez la possibilité d’ajouter des points, des annotations ainsi que des itinéraires sur des cartes. Et encore mieux, vous pouvez ensuite les télécharger ou encore les partager via un lien. C’est pour moi de loin l’outil le plus intéressant pour les randonnées.

Commençons par les 2 du haut, symbole et texte. Comme vous l’avez compris, vous pourrez ajouter des symboles (points de repère sur la carte) et du texte. Voici quelques exemples:

Pour être tout à fait sincère avec vous, je ne sais pas tellement à quoi sert l’outil trait, pour moi il fait plus au moins la même chose que l’outil mesurer que nous allons d’ailleurs utiliser de suite.

C’est cette fonction que j’utilise pour planifier chacune de mes sorties et pour vous les partager sur le site. Pour l’utiliser c’est très simple, cliquez sur l’outil et appuyer sur un 1er point sur la carte, dès lors, chaque nouveau point sera une étape de votre parcours. Avec un appui long, vous pourrez vous déplacer dans la carte sans poser de point. En cliquant sur la touche delete de votre clavier, vous supprimerez le dernier point créé. Pour terminer l’itinéraire, double cliquez pour placer votre dernier point.

Itinéraire

Vous pouvez maintenant cliquer sur votre itinéraire pour en afficher les km mais surtout le diagramme de dénivelé.

Dans ce graphique vous pourrez analyser le dénivelé qui vous attends et avoir d’autres informations utiles comme l’estimation de la durée du parcours.

Vous l’aurez compris, c’est un outil indispensable pour prévoir vos prochaine sorties!

5: Outils avancés

Je dois bien vous l’avouer, c’est certainement une des fonctions que je connais le moins et que je n’utilise jamais. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il est possible d’important un itinéraire sous différents formats (GPS, KML etc) pour l’afficher dans la carte (sans avoir besoin de le dessiner comme avant). Cela peut être utile si vous désirez importer le parcours de quelqu’un d’autre.

Ensuite il est apparemment possible de comparer des itinéraires mais je n’ai jamais réussi à faire fonctionner cette fonction !

Sélectionnez local pour importer vos fichiers

6: Géocatalogue

Le géocatalogue vous permet d’afficher différentes cartes (plusieurs à la fois) en les regroupant par thème. Voici les différents thèmes qui vous sont proposés en cliquant sur changer de thème:

Comme vous pouvez le voir de nombreux thème sont à votre disposition. Néanmoins il y en a que deux qui nous intéresseront vraiment, Géocatalogue et Sport de neige.

Si vous sélectionnez Sport de neige par exemple vous pourrez voir que votre carte va changer.

Comme vous pouvez le voir, différentes cartes se sont automatiquement ajoutées à votre thème (pente de plus de 30°, randonnées en raquettes etc).

Vous pouvez à tout moment revenir au thème de base Géocatalogue.

Personnellement je n’utilise que rarement la fonction thème car je préfère choisir moi-même les cartes affichées.

7: Cartes affichées

Nous voilà dans une des parties les plus importantes du site ! Ici vous pourrez gérer les cartes affichées à l’écran. Si vous vous souvenez bien, je vous avait dit au point 1 qu’il était possible de chercher et d’ajouter des cartes. C’est ici qu’elles vont se retrouver. Vous allez alors pouvoir les afficher ou non et en plus de cela les paramétrer.

Prenons l’exemple de la carte des chemins de randonnée pédestre qui est de base présente dans la liste.

Vous pouvez cocher la case afin d’afficher les chemins de randonnée. Puis, vous pourrez cliquer sur la roue dentée et le signe information pour afficher les options et informations de la carte.

Tout d’abord vous avez la possibilité de régler la transparence de la carte des chemins de randonner, cela peut vous aider à rendre la carte plus lisible. Sous information vous trouverez les explications de la carte et de ses légendes.

Maintenant que vous savez ajouter, utiliser et paramétrer une carte, je vais vous donner une petite lise de carte que j’utilise régulièrement.

  • Chemins de randonnée pédestre
  • Itinéraires à ski
  • Itinéraires en raquette
  • Randonnées en raquettes
  • Classes de pente plus de 30°
  • Pente plus de 30°
  • Zones de tranquillité
  • Sites de protection de la faune

Normalement avec ça vous devriez avoir toutes les cartes en main pour planifier votre itinéraire.

Si vous connaissez d’autres cartes utiles, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires en bas de l’article. Je pourrai ensuite compléter l’article.

8: Echelle

Tout en bas à gauche vous retrouverez l’échelle de la carte. Normalement vous n’aurez pas trop à vous en servir sauf si vous imprimer la carte. En effet avec les outils de mesures il est plus facile de mesure une distance qu’avec l’indication d’échelle.

9: Suivit de position

Voilà encore une fonction qui n’est pas très utile, du moins lorsque l’on utilise le site sur son ordinateur. En cliquant sur cette fonction, le site va tenter de vous localiser sur la carte. Etant donné que votre ordinateur n’est probablement pas équipé de GPS, votre position sera très approximative.

Cette fonction existe également sur la version mobile et permet de vous placer sur la carte de manière plus précise (pratique).

10: Zoom

Comme sur chaque site/application de carte, il vous est possible de zoomer en avant ou en arrière grâce à ces deux boutons. Je vous recommande d’utiliser la molette de votre souris qui s’avéra bien plus rapide et pratique. Dans le cas de la version mobile, utilisez deux doigts pour zoomer.

11: 3D

Au départ je trouvais cette fonction moins utile que celle de google maps ou google earth mais au final j’ai réussi à lui trouver une utilité.

Je trouve cette fonction intéressante une fois que vous aurez tracer votre itinéraire et afficher vos cartes comme celle des pentes. Avec la 3D vous aurez une meilleure visualisation de votre parcours et de ses dangers !

Vous pouvez modifier l’inclinaison de la caméra (bouton de gauche) et l’orientation (bouton de droite). A l’aide de la souris vous pouvez vous déplacer dans la carte. En cliquant sur la touche CTRL et votre souris en même temps, vous pourrez déplacer l’inclinaison et l’orientation de la caméra en même temps (remplace les deux boutons cités plus haut).

Vous pouvez revenir à la carte normalement à tout moment en cliquant à nouveau sur le bouton 3D.

A noter que cette fonction ne fonctionne pas sur tous les navigateurs (chrome marche très bien).

12: Carte satellite

Geodamin vous proposer plusieurs types de carte (j’entends par là le fond de la carte). Celle par défaut et la carte couleur qui ressemble fortement à nos cartes papier avec leurs légendes. Mais vous pourrez également afficher la vue dite satellite pour mieux observer le terrain.

Geodamin

A noter qu’il est également possible d’afficher la carte en noir et blanc ou tout blanc (pas très intéressant.

13: la carte

Comme l’aurez compris c’est ici au milieu que tout se passe. D’ailleurs je ne sais même pas pourquoi je fais un chapitre sur ça 😛

Version mobile

Ce guide vous a présenté comment utilise geoadmin sur le navigateur de votre ordinateur, mais il faut savoir qu’il existe également un application nommée « Swiss Map ». Cette application reprend une partie des cartes que nous avons pu voir ici. Evidemment toutes les fonctionnalités vues ici ne sont pas présente. Mais dans tous les cas c’est bien de l’avoir sur son téléphone, ça peut dépanner, voir sauver !

Conclusion geoadmin

J’espère qu’après avoir lu ce guide vous serai convaincu par l’efficacité de cet outil ! Grâce à lui vous partirez bien préparer à la montagne en évitant ainsi de nombreux dangers. Il est également très utile pour découvrir de nouvelles randonnées à l’aide des cartes de randonnées d’été comme d’hiver.

N’hésitez plus à l’utiliser et partez en randonnée avec un maximum d’informations pour éviter tout problème.

Bonne randonnée,

Elio

Articles

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :