Le sommet du Walighürli se situe dans l’Oberland bernois pas très loin de Gstaad. Et oui cet hiver on se balade souvent dans l’Oberland bernois, ma fois on va là où il y a de la neige . . . La montagne se situe juste au-dessus du Arnesee. Le site est facilement accessible en voiture et en bus. La montée est assez régulière et variée. Et pour la descente vous aurez également de quoi vous faire plaisir avec les larges pentes qui se laissent facilement skier.
- Temps montée: 2h30
- Distance montée: 3.5 km
- Dénivelé + : 4880 m
- Temps descente: 30 min
- Distance descente: 4.2 km
- Dénivelé – descente: 880 m
- Difficulté: moyenne
Galerie
Situation
Comme dit dans l’introduction, le Walighürli se trouve non loin de la ville de Gstaad, plus précisément au village de Feutersoey. Nous nous trouvons à la limite de l’Oberland bernois, tout proche des Diablerets et du Valais.

Le sommet se trouve à 2’050 m d’altitude. Avec cette altitude et sa face nord (que nous avons pratiquée) il est assez facile d’y trouver de la neige durant l’hiver (oui même cet hiver . . .).

Parking et accès
Pour commencer la randonnée vous devez vous rendre à Feutersoey. Pour vous rendre à Feutersoey, plusieurs possibilités s’offrent à vous dépendant depuis où vous venez. Vous pouvez venir depuis aigle (idéal pour la pluspart des romands), depuis Château d’Oex (pour les Fribourgeois) ou depuis Thoune pour les Bernois.

Depuis Feutersoey, prenez la route direction Arnesee. Arrêtez-vous quelques mètres avant la barrière pour accéder au lac et parquez-vous ici le long de la route. Le parking est gratuit. Voici l’adresse et les coordonnées: Arnenseestrasse 374,3784 Gsteig.
Pour ce qui est des transports publics, des cars postaux desservent le village Feutersoey en provenance de Gstaad. Vous trouverez plus d’informations le site de la poste et des CFF.
La montée
La montée commence directement depuis le parking, juste derrière la petite colline qui se trouve en face de vous.

Une fois cette colline passée, vous vous retrouverez au travers de pâturages (attention aux beuses de vaches) . Il vous faudra traverser une route (certainement déneigée) qui mène au chalet juste au-dessus de vous. Continuez alors en direction de la forêt. Depuis là vous allez alterner les petits chemin dans la forêt et les petites clairières.
Vous avez la possibilité de suivre la “route” (plus facile) ou de prendre les chemins pédestres (plus cours). Nous avons choisi de suivre les petits chemins.
A un moment donné vous devriez plus ou moins sortir des forêts pour vous retrouver dans une grande clairière. Continuez au travers de celle-ci, vous apercevrez bientôt le sommet !
Maintenant vous devriez gentiment apercevoir le sommet. Depuis là deux possibilités s’offrent à vous. Soit monter par la gauche (plus cours et plus dangereux), soit monter par la droite (plus long mais plus sûr). Nous avons décidé de monter par la gauche car le risque d’avalanche était faible.

Pour plus d’informations sur l’itinéraire ou si vous désirez exporter celui-ci en format GPS, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive.

L’itinéraire de 3.5 km vous baladera entre forêts et clairières de quoi ne pas s’ennuyer !
L’itinéraire fait 880 m de dénivelé qui sont assez bien répartis sur toute la montée. Vous devriez arriver au sommet en environ 2h30.
Dangers
Ce tracé est relativement sûr. Toute la première partie se fait dans des zones boisées qui vous protègent. Vers la fin, juste avant le sommet, vous avez la possibilité de monter par le nord-est ou le nord-ouest. L’itinéraire du nord-ouest est moins exposé et plus sûr, je vous le conseil en cas de danger d’avalanche.

Walighürli, le sommet !
Malheureusement pour nous ce jour-là il y avait une tempête, des vents à plus de 60 km/h et durant la nuit de fortes chutes de neige (bien pour la descente du lendemain). Néanmoins j’ai quand même pensé à prendre quelques photos pour vous 🙂

Liste des sommets visibles
La descente
Pour la descente nous avons choisi un itinéraire un petit peu différent qui nous permet au début de mieux profiter des larges pentes. Et pour la fin nous avons préféré passer par la route (enneigée) plutôt que par les chemins (trop étroits à ski).
Comptez environ 30 min pour descendre jusqu’au parking.

Plus d’informations sur l’itinéraire de descente dans la carte interactive.
Infrastructures
Vous ne trouverez pas d’infrastructures durant la montée. Mais le village de Feutersoey propose sûrement de quoi vous restaurer.
Difficulté 2/5
- Technique: 2/5
- Dénivelé: 3/5
- Longueur: 2/5
Conclusion
Encore une belle aventure dans l’Oberlande bernois. Cette région regorge de sommets qui n’attendent qu’à être skié. Cette randonnéeest intéressante de par la variété de ses chemins (forêts et clairières) mais également par sa très belle descente (facile).
Depuis le sommet du Walighürli vous aurez une très belle vue (malheureusement pas pour nous se jour-là . . .). Il y a pas mal de place en son sommet si vous voulez pique-niquer et admirer la vue ça sera l’endroit idéal. C’est un sommet assez fréquenté vous n’aurez donc pas de mal à trouver votre chemin car quelqu’un sera certainement passé là avant vous 😉
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bien du plaisir sur ce sommet bernois.
Elio
No Comments