Je vous propose de partager ma sortie en ski de randonnée à la Tête à Josué. Vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous y rendre également.
Situation
La tête à Josué se trouve dans les alpes vaudoises, juste au dessus de la commune de l’Etivaz. La tête à Josué est le sommet culminant de la chaîne de montagne des Arpilles. C’est une chaîne de montagne très impressionnante car très raide sur sa face ouest.

Le sommet de la tête à Josué culmine à prêt de 2131 m d’altitude. De plus avec son orientation nord est, vous n’aurez pas de mal à trouver de la neige en hiver. C’est une monté assez prisé pour le ski de randonnée.

Parking et accès
Pour vous rentre au départ de la randonnée à l’Etivaz, vous pouvez passer par Aigle puis le Col des Mosses si vous venez du sud ouest ou alors par Bulle et Château d’Oex si vous venez du Nord ouest.
Pour ce qui est du parking, vous pourrez vous garer gratuitement le long de la route de la scierie. Mais attention à ne pas allez trop loin sur la route de la Torneresse ou le parking est interdit.

Pour les personnes venant en transport publics, vous pouvez vous rendre sur le site des cars postaux.
Itinéraire
L’itinéraire commence au village de l’Etivaz, sur la route de la Torneresse. Vous devrez apercevoir un pont sur votre droite qui mène à la forêt. C’est ici que commence la randonnée. Un poteau avec des panneaux de randonnée jaunes vous indiquera le chemin. Impossible de le rater.

Pour plus d’information sur l’itinéraire, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive.
L’itinéraire est dessiné de manière approximative. Une fois sur place, suivez les chemins et les traces des autres randonneurs.

Comme on peut le voir sur l’itinéraire, c’est une randonnée de 4.5 km. En vrai vous ferez certainement plus suivant le tracé que vous suivrez et avec les différentes conversions. Dès lors compter entre 3h00 et 3h30 avec les pauses.

Le dénivelé est assez important, environ 1’000 m depuis le parking.
Dangers
Lors de la montée, sur la dernière phase du tracé, vous serez exposés à des pentes de plus de 30° ce qui induit un risque d’avalanche. Consultez bien le bulletin d’avalanche avant de partir et ne vous mettez pas en danger en cas de signes aven coureurs.

Tête à Josué, le sommet
Une fois arrivé en haut, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur la crête des Arpilles, Witteberghore et Arnätschistand à l’est ainsi que le Cap au Moine, le Tarent, le Châtillon et la Para au sud. Vous l’aurez compris vous bénéficierez d’une superbe qui ne sera que méritée après tous ces efforts dans la montée.

Attention toute fois à ne pas trop vous approché du bord, la face ouest de la montagne est très raide et des corniches peuvent se former. Normalement des piquets en bois délimiter la zone sûre.

Descente
Pour redescendre à ski, comptez entre 45 min et 60 min. Le début de la descente est relativement raide ce qui le rend propice au risque d’avalanche. Le reste de la descente est moins raid mais est plus difficile à skier. En effet la fin du parcours est presque toujours à l’ombre ce qui fait que la neige est assez dure voir gelée.

Difficulté 3.6/5
- Technique: 3.5/5
- Dénivelé: 3.8/5
- Longueur: 3.5/5
Conclusion
La tête à Josué est une très belle randonnée. Avec une longueur moyenne et un dénivelé assez important, c’est une randonnée moyenne à difficile. De plus il faut bien maîtriser ses skis pour la descente.
C’est avec un grand plaisir que je vous recommande cette randonnée car la vue au sommet y est magnifique.
Bonne randonnée,
Elio
No Comments