Guides

Raquettes, liste de matériel pour une journée

17 janvier 2020

Lorsque l’on part à la montagne il est important d’être bien équipé pour faire face à toutes les situations. La liste de matériel est souvent longue ce qui peut provoquer des oublies qui pourraient être embêtant durant la randonnée. Dans cet article nous allons voir ensemble quel matériel il est nécessaire d’avoir avec vous lors d’une sortie en raquettes.

Le matériel

Ci-dessous vous trouverez la liste de tout le matériel dont vous aurez besoin avec une explication pour chaque équipement. Afin de ne plus jamais oublié du matériel lors de tes prochaines sorties, penses à télécharger la check-list au format PDF.

Matériel de raquettes
Matériel de raquettes

Les raquettes

C’est sûrement l’équipement le plus évident quand on y pense. Les raquettes vous permettront de vous déplacer facilement sur la neige damée comme sur la poudreuse.

Les chaussures

Les chaussures vous tiendront au chaud et au sec durant toute la randonnée. Pensez à prendre des chaussures de randonnée adaptées pour l’hiver (rembourrée), dans le cas contraire vous risquez d’avoir froid au pieds!

Les bâtons

Les bâtons sont d’une aide précieuse pour la monté comme pour la descente. Ils permettent de soulager les efforts sur les jambes et de garder l’équilibre.

matériel avalanche raquettes
Matériel d’avalanche

Détecteur de victime d’avalanche DVA

La montagne peu-être dangereuse c’est pourquoi il est important de s’équiper en conséquence. En cas ensevelissement sous une avalanche, il est indispensable d’être équipé d’un DVA soit pour être retrouvé, soit pour chercher ses copains. Sans cet outil, il est impossible de retrouvé quelqu’un enseveli sous une avalanche en moins de 15 minutes. Le DVA une fois mis en mode « recherche », capte le signal des autres DVA en mode « émission » et vous indique leur direction et distance pour les retrouver rapidement.

Pour plus d’information sur le matériel d’avalanche et comment l’utiliser, veuillez-vous référer à l’article sur les avalanches.

Sonde

La sonde est le deuxième outil de sécurité indispensable pour retrouver quelqu’un rapidement. Il vous permettra de sonder la neige afin de localiser précisément la personne sous l’avalanche.

Pelle

La pelle est le troisième outil qui vous permettra de dégager une personne de l’avalanche. Elle permet aussi de se construire des abris.

Eau et nourriture

On ne le dira jamais assez mais il est important de s’hydrater lors d’un effort. Apportez avec vous suffisamment d’eau pour tenir la journée. En hiver il est conseillé de remplir ses gourdes avec de l’eau chaude pour éviter qu’elle ne gèle où d’utiliser un thermos. Pensez également à pendre de quoi vous « booster » en cas de besoin comme des barres de céréales.

Trousse de premier secours

On ne sait jamais ce qui peut se passer lors d’une sortie en montagne. Il est important d’avoir avec vous de quoi soigner les petits bobos et de pouvoir effectuer les premiers secours. Prenez avec vous des médicaments contre les maux de tête, de ventre et de quoi soigner les coupures. En cas de problème plus grave il est préférable d’appeler les secours plutôt que de tenter une descente dans un mauvais état et risquer un nouvel accident qui pourrait lui être bien plus grave.

Lampe

La nuit tombe très vite en hiver. Même si vous partez le matin, prenez avec vous une lampe de poche ou frontale. Car la randonnée pourrait durer plus longtemps que prévu.

Carte

Une carte papier ou sur son smartphone/montre est indispensable pour éviter de se perdre. Même si l’on connait bien la région, il peut être facile de se perdre par mauvais temps.

raquettes système 3 couches
Système 3 couches

Vêtements 3 couches

Pour rester protéger du froid en hiver on utilise le système dit de système 3 couches. La première couche est respirante et permet d’évacuer la transpiration de notre peau. La deuxième couche retient la chaleur et doit avoir un fort pouvoir isolant. La troisième nous protège de l’environnement extérieur (vent, pluie, neige).

Pantalon

Lors de la pratique de la raquette, notre corps a tendance à dégager beaucoup de chaleur, surtout aux jambes. Il est dont importation d’avoir un pantalon léger ou avec des aérations afin de pouvoir réguler la température et évacuer l’humidité.

Chaussettes de randonnée

De bonnes chaussettes de randonnée permettent d’éviter les cloques et sont plus respirantes.

Bonnet, gants et bandeau

Comme il fait froid en montagne il est important de protéger vos extrémités lors de la pratique de la peau de phoque. Lors de l’effort, préféré des gants légers et un bandeau sur la tête, cela vous permettra de ne pas trop transpirer. Une fois à l’arrêt, vous pourrez enfiler des gants plus chauds et un bonnet pour vous tenir chaud. Un bandeau de cou ou une écharpe aide aussi à tenir chaud si besoin.

Protection solaire

Comme vous vous trouverez en montagne, vous serez exposez au soleil de manière plus forte qu’en pleine. De plus la neige réfléchit une grande partie des rayons. Il est alors préférable de soit couvrir son corps avec des vêtements soit d’appliquer de la crème solaire. N’oubliez pas non plus de porter de bonnes lunettes de soleil.

Sac à dos

Pour finir il ne faudrait pas oublier de parler du sac qui vous permettra de ranger tout votre matériel. Idéalement celui-ci devra faire entre 20l et 30l pour contenant tout votre matériel. Il existe des sacs spécifiques à la raquette mais un sac de montagne traditionnel fera très bien l’affaire.

Conclusion

Vous êtes maintenant prêt pour votre sortie en raquettes. N’oubliez pas de télécharger la check-list du matériel. Ainsi vous pourrez contrôler votre matériel avant chaque sortie et ne rien oublier.

Cet article présente les bases du matériel nécessaire pour une sortie d’une journée. Suivant votre pratique et votre sensibilité au froid vous devrez emporter plus de matériel avec vous (exemple, matériel photo, plus grosse doudoune etc). J’espère que cet article et la check-list de raquettes vous seront utile.

Profitez bien de votre sortie!

Elio

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :