Si tout comme moi vous avez besoin de cuire de l’eau ou des repas en altitude, vous êtes sûrement équipé d’un système de réchaud à gaz. Le JETBOIL Zip fait partie de la famille des réchaud à gaz optimisé, comportant un popote et un brûleur. Dans cet article vous découvrirai tout ce qu’il faut savoir sur le ZIP et si il vaut la peine d’être acheté
JETBOIL
JetBoil est une entreprise américaine basée à Manchester dans l’état du New Hampshire. L’entreprise a été fondée par Dwight Aspinwall et Perry Dowst en 2001. En 2012 JetBoi est racheté par la compagnie Johnson Outdoords spécialisée dans le matériel outdoor.
JetBoil a pour but de développer des systèmes de réchaud à gaz à poids réduit. On parle ici de système très optimisé au niveau des brûleurs et de la popote pour fournir la meilleure efficience au niveau de la combustion et de la répartition de chaleur sur la casserole. L’entreprise propose différents différents produits avec des brûleurs et des volumes de popotes adaptés à chaque utilisation. Le site propose même un questionnaire pour vous aider à trouver le système qui vous convient le mieux.
JETBOIL Zip
Ce système de réchaud à gaz dit 2 en 1 s’adresse principalement aux randonneurs désirant avoir un système à la fois léger et performant. Il conviendra pour chauffer de “moyennes” quantités d’eau (0.8 l). C’est idéal pour une à deux personne avec des repas lyophilisés. Grâce à son système performant, il vous permettra de chauffer rapidement de l’eau même en hiver. Son efficience vous fera également économiser du carburant et donc du poids dans votre sac.
- Contenance de 0.8 l
- Brûleur de 900W
- Couvercle avec fonction passoire et bec verseur
- Trépied pour augmenter la stabilité
- Bol en plastique d’une contenance de 250 ml
Package
Le JetBoil Zip est livré dans un petit carton qui laisse entrevoir la popote. Au dos du carton vous retrouvé toutes les informations sur le système.
Une fois le carton déballé vous retrouverez la popote avec sa protection en plastique noir qui peut également servir de tasse ou de contenant. A l’intérieur de la popote il y a tout d’abord le brûleur à gaz avec sa poignée de réglage de puissance et le support de bonbonne de gaz orange.
Le brûleur
Le brûleur vient se fixer sous la popote. Il possède une manette de réglage qui vous permettra de régler la puissance de chauffe. Le brûleur possède une puissance de 0.9 kW ou 900 W. Le dessous de la popote est fait de petites ailettes qui viennent dissiper la chaleur sur tout le socle de la casserole. Elles permette également une protection du vent et elles empêchent la de s’échapper sur les côtés.
La popote
La casserole dite popote est entouré d’une matière isolante qui vous permettra le la prendre dans vos mains même avec de l’eau bouillante à l’intérieur. Elle possède également une petite poignée qui ne révèle pas toujours très pratique. De plus il y a une attache ceinture dont je ne vois pas du tout l’utilité.
La contenance de cette casserole est de 0.8 l mais en réalité vous y mettrai plutôt 0.6 l voir 0.7 l. Le bol qui sert de protection des ailettes peut être utilisé comme tasse de 250 ml.
Trépied
Le trépied n’est pas forcément indispensable mais il permet quand même d’augmenter grandement la stabilité de cette petite “tour”. D’autant plus que le terrain est rarement plat en montagne. Je vois également une autre utilité à ce trépied. Lorsque vous poser votre réchaud sur la neige, avec la décompression des gaz, la bonbonne va refroidir au point de gelé et d’avoir plein de neige collé sur le cul de votre bonbonne. Le trépied permet d’éviter que la neige ne colle à votre bonbonne de gaz.
JETBOIL Zip VS PRIMUS Express Stove Duo
PRIMUS est une marque incontournable dans le monde des systèmes à gaz. Jusqu’à maintenant j’utilisais un système PRIMUS Express Duo avec une simple casserole en alu. Je vais maintenant comparer ces deux systèmes en poids, volume, temps de cuisson et carburant consommé.
Poids
Le système complet sans bonbonne de gaz pèse 353 g chez JETBOIL et 320 g du côté de PRIMUS. On peut noter une différence d’environ 20 g de qui est très minime. Une fois chargé avec la bonbonne de gaz, les systèmes font respectivement 553 g et 520 g. Dans les deux cas nous sommes dans l’ordre de grandeur du demi kilogramme pour le système complet.
Volume
Les 2 système ont une hauteur similaire d’environ 15.5 cm. Pour ce qui est du diamètre, le JETBOIL mesure 10.5 cm de diamètre et le PRIMUS 12.5 CM. Le volume du PRIMUS est plus important mais au final ça ne dérange pas trop car c’est une volume “utile” que l’on peut remplir. La mesure des grandeur a été fait une fois tout rangé à l’intérieur de la popote.

Temps de cuisson
Vient maintenant le test des performances des deux système. Pour ce test j’ai rempli les 2 casseroles de 600 ml d’eau froide. Le test a été effectué dans mon appartement à une température de 20°c. Les temps peuvent donc être différents si vous le reproduisez à l’extérieur.
Une fois les deux brûleurs allumés, j’ai lancé le chronomètre et attendu d’avoir une eau en ébullition (grosse ébullition). Sans trop de surprise, c’est le JETBOIL qui a chauffé l’eau en moins de temps, 2 min et 54 sec. Pour le système PRIMUS le temps a été de 3 min 58 sec. Une peux donc voir une différence de 30%. A mon avis cet écart peut encore se creuser dans des conditions difficile avec du vent et une température plus basse. L’isolation et le système optimisé joueront encore un plus grand rôle dans ces conditions là.
Consommation de carburant
Chauffer vite c’est bien, mais utiliser moins de carburant c’est encore mieux ! Si vous comptez partir plusieurs jours ou alors si vous avez beaucoup d’eau à chauffer, la consommation en carburant de votre brûleur aura une influence sur le nombre de recharges à emporter et donc sur le poids de votre sac à dos.
Pour mesurer l’efficience de chaque système, j’ai mesuré le poids de chaque bonbonnes avant et après l’utilisation pour en déterminé la consommation. Sachant que chaque bonbonne de gaz possède 100 g de carburant.

Sur cette image on voit bien les flammes et la chaleur qui s’échappent sur les côtés de la casseroles avec le système PRIMUS. C’est tout simplement des pertes de chaleur et d’énergie pour notre système. Au contraire dans le système JETBOIL nous voyons bien que les flammes restent concentrées sur la casserole.
Le résultat des mesures m’a quand même impressionné, je m’attendais à une différence mais pas si importante ! Pour faire simple, le système JETBOIL Zip a consommé 50% de moins de carburant que le système PRIMUS. Oui, deux fois moins de carburant, c’est énorme ! On voit ici toute l’utilité d’avoir un système optimisé.
Pour conclure cette comparaison, nous pouvons dire que le système PRIMUS est plus léger de 20 g que son homologue, mais c’est bien son seul avantage. Le système JETBOIL Zip est moins encombrant, 30% plus rapide et surtout 50% plus efficient. C’est donc sans hésitation que peux dire que le système de JETBOIL est à recommandé. Même s’il coûte une dizaine de francs plus chère que le PRIMUS + cassrole, je pense que c’est un bonne investissement.
JETBOIL Zip avis
Poids 4.8/5
Comme vu plus haut, avec seulement 550 g tout équipé, le système JETBOIL est l’un des plus léger du marcher !
Volume 5/5
En comparaison des autres système, il propose un volume très raisonnable voir même en dessous de ses concurrents. Ceci est principalement du à sa “petite” contenance de 0.8 l, la ou d’autres optent pour une contenance de 1 l voir 1.2 l. Tout est une question d’utilisation.
Performances 4.5/5
Nous l’avons vu, les performances de ce système sont impressionnantes. Maintenant il faut les remettre dans leur contexte. En comparaison avec d’autres systèmes optimisé, le JETBOIL Zip n’est pas forcément le meilleur. Mais il offre tout de même de très bonnes performances, surtout en comparaison à des systèmes non-optimisés.
Efficience 4.5/5
Pour ce qui est de l’efficience, je peux faire le même commentaire que pour la performance, c’est un très bon réchaud, mais on trouve mieux dans d’autres réchauds optimisé (plus lourds et plus chers)
Utilisation 4.8/5
Nous n’avons pas beaucoup parlé du côté “pratique” de ce système, pourtant il l’est ! On peut facilement tour ranger à l’intérieur de la popote. Le système se monte très facilement. Le réglage de la puissance se fait facilement à l’aide la la manette. Le couvercle est très bien pensé pour verser de l’eau et essorer des pâtes. Son isolation permet de tenir la casserole même chaude. Pour finir, le trépied rend le système très stable, même sur de la neige. On regrettera la poignée pas très pratique.
Conclusion 4.7/5
Le système optimisé JETBOIL Zip est un système très bien conçu avec de nombreux atouts. Il saura être à la hauteur de vos attentes lors de vos sorties en sac à dos. Sa performance et son efficacité vous aideront dans n’importe quelles conditions.
Je ne peux que vous recommander le JETBOIL Zip car c’est un système que j’apprécie qui offre un excellent rapport qualité prix!
Articles
Camping en hiver, le guide ultime 2020
1 Comment
Gilles
21 février 2023 at 14 h 34 minsalut !
Comme je me lance dans le bivouac, j’ai commencé à établir ma liste d’accessoires indispensables, incluant les popotes. Mais comme je suis assez pointilleux (à tendance geek), je passe pas mal de temps à cherche l’article ultime, avec le meilleur ratio perfs/prix, et parfois faut mettre le prix.
Donc, j’ai aussi comparé le JetBoil Zip, mais de tous les modèles répandus, il s’avère que le MSR Windburner est le meilleur de tous. Je vais donc acquérir un MSR Windburner Duo et me ferai un plaisir de revenir ici pour un feedback après quelques utilisations.
Merci pour ton test et meilleures salutations alpines.
Gilles