Tests

SynMat HL Winter EXPED, le test

7 janvier 2020

Bienvenue dans le test du matelas de sol SynMat HL Winter de la marque EXPED. Je vais essayer au travers de mon expérience avec ce matelas de vous retranscrire mon avis le concernant. Bonne lecture 🙂

EXPED

EXPED est une marque Suisse qui développe des produits de camping et outdoor. Son segment est plutôt positionné dans le haut de gamme par la technologie et la qualité de ces produits. C’est donc une marque qui se destine aux amateurs confirmés.

SynMat HL Winter

Cette gamme de matelas de sol ce situe juste en dessous de DownMat qui est la gamme de matelas de sol la plus chaude d’EXPED. Le SynMat HL Winter propose une bonne isolation thermique avec une valeur R de 5 pour un poids et un encombrement très réduit. C’est certainement l’un des matelas les plus optimisés du marcher.

Formes et tailles

La gamme SynMat HL Winter existe en 2 types de format, rectangulaire et momie. Les matelas de forme momie seront plus léger mais peut-être un peu moins confortable que leurs homologues rectangulaires.

SynMat HL Winter momie LW
SynMat HL Winter momie LW

La forme rectangulaire est disponible en 4 tailles différentes.:

  • M: 183 cm x 52 cm
  • LW: 197 cm x 65 cm
  • DUO M: 183 cm x 105 cm
  • DUO LW: 197 cm x 130 cm

Pour ce qui est du matelas en forme momie, 3 tailles sont disponibles:

  • M: 183 cm x 52 cm
  • MW: 183 cm x 65 cm
  • LW: 197 cm x 65 cm
SynMat comparaison
Comparaison avec d’autres matelas (moins chaud)

Matériaux

Le matelas est recouvert du tissu GripSkin qui a comme propriété d’être antidérapant et hypoallergénique. Le dessous du matelas est fait de 20 D Polyester, laiminé d’un film en polyther TPU. Pour ce qui est du dessus c’est la même chose mais avec le fameux GripSkin. Le tout est certifié Oeko-Tex 100.

Afin de garantir une bonne isolation thermique (avec une valeur R de 5). Le matelas SynMat HL Winter est équipé d’une isolation à l’interne. Celle-ci se compose de 200g/m2 de Texpedloft microfibre, certifiée par bluesign.

Vous l’aurez compris, EXPED a mis le paquet niveau technologie des matériaux pour nous offrir un matelas très performant.

EXPED SynMat HL Winter
EXPED SynMat HL Winter

Spécifications

Spécification SynMat Winter HL EXPED
Spécifications SynMat Winter

Vous retrouverez toutes les informations sur le site d’EXPED.

Contenu du sac

Le matelas de sol est livré dans sa petite housse rouge. Celle-ci comporte une petite poche interne avec le kit de réparation qui est bien pensé. La housse en elle-même est plutôt bien finit et jolie. Elle dispose d’une « poignet » sur le dessous pour faciliter la sortie du matelas. Sur le dessus elle comportant une ficelle pour fermer la housse. Il est bien dimensionné et je n’ai jamais eu de mal à faire rentrer le matelas à l’intérieur.

Gonflage

SynMat HL Winter gonflage Schnozzel pumpbag
Gonflage avec la pompe Schnozzel pumpbag

Comme vous l’aurez sûrement compris, le SynMat est un matelas gonflable. Il dispose d’une valve avec un seul bouchon (là où certains concurrents possèdent deux bouchons pour un dégonflage rapide). Vous pouvez le gonfler avec votre propre souffle mais cela est déconseillé car vous allez faire rentrer de l’humidité dans le matelas et comme vous le savez l’humidité est l’ennemi du chaud.

Pour le gonfler vous pouvez utiliser la « pompe » d’EXPED si joliment appelée « Schnozzel Pumpbag » qui soit dit en passant, n’est pas fourni avec le matelas de sol. Pour l’utiliser rien de plus simple, connecter le bout du sac pompe à votre matelas, remplissez la d’air, enroulez le bout et pressez dessous pour remplir votre matelas d’air. Répéter 3 à 4 fois l’opération pour remplir complètement votre SynMat.

Pour un confort optimal, veillez à ne pas trop gonfler le matelas. Moins il sera gonflé, mieux il suivra les formes de votre corps pour un meilleurs soutien.

Pour ce qui est du dégonflage, il suffit d’ouvrir le bouchon et de mettre le petit élément dans valve verte pour ainsi créer une ouverture qui laissera s’échapper l’air. Ce n’est pas le système le plus rapide pour dégonfler son matelas, mais il fait le job.

SynMat HL Winter dégonflage EXPED
Dégonflage

SynMat HL Winter avis

Confort 4.6/5

Grace à ses 9 cm d’épaisseur, le matelas d’EXPED vous offrira un grand confort durant vos nuits froides. De plus le système de boudin est assez confortable. Les boudins des extrémités sont plus épais que les autres afin de vous garder bien centrer sur le matelas et ainsi vous éviter de glisser. De mon point de vu c’est un matelas très confortable.

SynMat HL winter poids
Pesé à 649 g

Poids 4.8/5

Le poids va bien évidement dépendre de la version que vous allez choisir. Pour ma part, j’ai opté pour la version momie LW . Cette version ne pèse que 675 gr (matelas 600 + pompe 60 gr + housse 15 gr). Pour un matelas avec une isolation si grande (R 5), c’est certainement un des matelas les plus léger du marcher. En comparaison avec le matelas de SeaToSummit confort plus, qui possède une isolation de 2.5 R pour une poids de 875 gr.

Encombrement 4.5/5

Avec son volume de 2.8 l pour sa version la plus grande en momie, c’est un volume tout à fait respectable qui rentrera facilement dans n’importe quel sac à dos.

Chaleur 4.9/5

Avec sa grande épaisseur et son isolation, le SynMat a tout pour vous tenir au chaud durant la nuit. Et par expérience je peux vous confirmer qu’il fait son job ! Je n’ai jamais eu froid avec ce matelas, même à des températures de -7°c.

Conclusion 4.7/5

Vous l’aurez compris, EXPED nous aura fourni un matelas de grande qualité. Grâce à la technologie de ses matérieux, Le SynMat HL Winter vous tiendra au chaud toute la nuit, mais en plus il ne vous encombrera pas d’un poids et d’un volume inutile dans votre sac.

C’est donc avec une grande satisfaction de ce produit que je lui mets la note de 4.8/5 et vous le recommande chaudement pour vos bivouac d’hiver.

Elio

Articles

Camping en hiver, le guide ultime 2020

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :