Guides

Sac de couchage, comment choisir?

2 janvier 2020

Si vous lisez cet article, c’est sûrement que vous êtes sur le point d’acheter un nouveau sac de couchage ou peut-être même votre premier. Comme beaucoup de monde vous êtes probablement perdu tellement l’offre est grande ou vous cherchez à vous informer pour faire le meilleurs choix et vous avez raison!

En effet le choix du sac de couchage va dépendre de nombreux facteurs. Il est donc indispensable de se poser les bonnes questions à l’avance pour déterminer quelles caractéristiques devra avoir votre futur sac de couchage.

Dans ce guide nous voir ensemble qu’est-ce qui fait un bon sac de couchage comment choisir LE sac de couchage idéal pour votre activité.

Le triangle magique

Avant de commencer ce guide, il est important de comprendre le triangle magique du sac de couchage. Il est assez simple mais il vous aidera à faire vos choix plus tard.

Le triangle se compose de trois composants:
PRIX: plus il est bas, plus il est intéressant
POIDS: plus il est faible, moins nous aurons à porter
CONFORT: plus la température de confort est basse plus nous aurons chaud, nous pouvons également parler du confort du sac en lui-même

Comme vous l’aurez compris avec ce triangle, il est impossible d’avoir un sac de couchage bon marché, léger et confortable. Tout est question de compromis ! A vous de voir quel est votre priorité. Une fois que vous l’aurez défini, il vous sera alors beaucoup plus simple de choisir votre sac de couchage.

Grâce au développement des technologies, notamment dans les matériaux, les sac de couchage deviennent toujours plus chaud et plus léger. Un bon sac de couchage d’il y a 20 ans pouvait facilement faire 1500 grammes alors qu’aujourd’hui un sac de couchage light fait 500 grammes.

Fonctionnement

Le but premier d’un sac de couchage est de vous tenir chaud durant la nuit. Ce qu’il est important de savoir, c’est un sac de couchage ne produit pas de chaleur par lui-même. La seule source de chaleur, c’est vous et votre corps. Le sac va donc avoir pour missions de retenir la chaleur émise par votre corps pour vous garder au chaud durant toute la nuit.

Pour retenir votre chaleur, il va faire appelle à différents types de garnissage, de forme et de fermetures. Nous allons expliquer l’influence de chacune de ces caractéristiques.

Type de sac de sac de couchage

Vous l’aurez peut-être déjà remarqué en cherchant votre sac sur les différents sites marchant qu’il existe plusieurs types de forme.

Sac de couchage momie ou sarcophage

Ce type de sac propose de nombreux avantages de part sa forme très minimaliste. Sa forme suit au plus prêt la forme de notre corps, ce qui a pour effet de ne pas avoir de matière excessive. Cela à pour conséquence de le rendre plus léger, moins volumineux une fois compressé mais également plus efficace à basse température car il est au plus proche de votre corps et vous avez besoin de chauffer moins de volume avec votre corps.

Vous l’aurez compris, ce type de sac comportent de nombreux avantages. Il est principalement utilisé pour du camping de randonnée, la ou le poids à son importance. Il comporte néanmoins 2 inconvénients. Sa forme plus “technique” fait qu’il est souvent plus cher que son homologue rectangulaire. Sa forme “serrée” le rend aussi moins confortable. Si vous aimez avoir de la place pour dormir, optez pour un sac dit “rectangulaire”.

Sac de couchage rectangulaire ou couverture

La sac de couchage rectangulaire a pour avantage d’être plus spacieux au niveaux des jambes ce qui peut augmenter le confort du sac. Par contre à garnissage égal avec le sac momie, il aura une moins bonne protection thermique. En effet le sac ne chauffe pas de lui-même, c’est votre corps qui le chauffe. Le sac étant plus grand , il contient plus d’air que votre corps doit chauffer. Ce type de sac est également plus lourd car plus grand.

Vous l’aurez compris, ce type de sac n’est pas recommandé pour les utilisation en trek et en conditions de basses températures. En revanche il peut être bonne alternative si l’on veut plus de confort lors des beaux jours.

La taille

Pour un sac de couchage rectangulaire, prenez la taille du sac de couchage et soustrayez 5 cm, cela vous donnera la taille maximum pour ce sac. Pour les sac de couchage momie, c’est le même principe mais il faut soustraire 25 cm pour obtenir la taille maximum du sac.

Garnissage

Il existe deux type de garnissage pour les sacs de couchage, le duvet et le synthétique.

Le duvet

Le duvet est fait à base de plumes de petit oiseau il a l’avantage de très bien se compresser, d’être léger et de tenir très chaud. En revanche il aura plus tendance a absorber l’humidité et à perdre son isolation car les flocons du duvet se colleront. C’est pourquoi il faudra opter pour des sac avec un duvet traité contre l’humidité.

Ce type de sac de couchage prendre également moins de place dans votre sac à dos . Le type de duvet peut être exprimé en cu in, plus le chiffre est élevé, plus votre sac sera compressible (les plus haut tourne dans les 800 cu in.

Pour des utilisation en trek et en grand froid on aura tendance a privilégier les sacs de couchage à base de duvet pour leur efficacité et leur rapport poids/ isolation.

Le synthétique

Le grand avantage du synthétique est son prix plus faible que le duvet. Sa résistance à l’humidité le rend également intéressant dans les environnements particulièrement humides. En revanche à même isolation qu’un sac duvet, il sera beaucoup plus lourd et encombrant.

Température

Lors du choix de votre sac de couchage, un des critères les plus important et sa température d’utilisation. En effet si vous contez utiliser votre sac uniquement en été, au printemps/automne ou en hiver, vous aurez besoin de sacs totalement différents.

Sur chaque sac de couchage trois températures sont indiquées: confort, limite et extrême. Ces températures sont définies par la norme EN 13537. De manière général on ne se fie qu’à la température de confort pour choisir son sac de couchage. La température limite peut être utilisée si l’on dort bien habillé. Quand à la température extrême nous n’en parlons même pas.

Température de confort: C’est cette température que vous devez retenir lors du choix de votre sac.

Température limite: C’est la température à laquelle vous commencez à avoir froid.

Température extrême: C’est la température à laquelle vous commencez à tomber en hypothermie.

Systèmes de fermeture

Il existe de nombreux systèmes de fermeture avec des fermetures éclaire. Certaines se trouve au centre sur le dessus du sac, d’autres sur un ou deux côtés. Il est parfois possible d’avoir 2 zipper ce qui permet d’ouvrir par le bas et le haut (pratique si on a trop chaud au pied et que l’on veut juste ouvrir le bas). Pour les sacs basse température, il est important d’avoir une collerette tout le long de la fermeture du sac pour éviter la chaleur de sortir par celle-ci.

Pour ce qui est des sac de couchage équipé d’une capuche (presque tous les sacs de couchage momie le sont), il est important que celle-ci soit réglable en haut et en bas. De plus il doit également avoir une collerette au niveau du coup pour éviter à votre chaleur de s’échapper.

Drap de sac

Si vous désirez augmenter la température de votre sac de couchage sans devoir acheter un nouveau (encore plus cher). Il vous est possible de dormir avec un drap de sac aussi appelé « sac à viande ». Ceux-ci peuvent être en soie ou en polaire. Ils peuvent augmenter la température de confort entre 1°C et 10°C pour les meilleurs d’entre eux.

Guide du sac de couchage

Été

Les contraintes en été sont moindres qu’en hiver. Vous pourrez donc choisir entre un sac momie ou rectangulaire pour le confort et un sac en synthétique ou duvet pour le prix. Pour ce qui est des températures on choisira un sac avec une température de confort comprise entre 0°C et 10°C.

Voici une sélection de quelques sac de couchage pour l’été.

Le plus léger: EXPED UltraLite +3°C

Ce sac de couchage a une température de confort de 5°C pour un poids de 630 g seulement. Il affiche un prix de 250 CHF.

Sac de couchage  EX UltraLite +3°C
EX UltraLite +3°C

Le moins cher: Millet BAIKAL 750 URBAN CHIC

Ce sac de couchage a une température de confort de 10°C pour un poids de 850 g. Il affiche un prix de 90 CHF.

Sac de coucahge Millet BAIKAL 750 URBAN CHIC
Millet BAIKAL 750 URBAN CHIC

Hiver

Pour les sac de couchage d’hiver, on partira dans tous les cas vers des sacs de couchage en forme de momie avec un garnissage en duvet. Avec ces deux combinaisons vous êtes sûr d’avoir un sac qui vous tiendra chaud même dans les pires conditions.

Suivant où vous désirez aller dormir (altitudes et météo), il vous faudra choisir un sac avec une température de confort comprise entre -5°C et -20°C.

Le plus léger: EXPED Lite -11°C

Ce sac de couchage a une température de confort de -5°C pour un poids de 1’150 g seulement. Il affiche un prix de 405 CHF.

Sac de couchage EXPED Lite -11°C
EXPED Lite -11°C

Le moins cher: Deuter Astro Pro 600

Ce sac de couchage a une température de confort de -5°C pour un poids de 1’270 g. Il affiche un prix de 330 CHF.

Sac de couchage Deuter Astro Pro 600
Deuter Astro Pro 600

Conclusion

Vous l’aurez compris, avant d’acheter un sac de couchage il faut bien savoir pour quelle utilisation on le veut. En été, en hiver, il faut avant tout choisir sa température de confort. Ensuite regardez le type de garnissage et la forme qui convient le mieux pour votre utilisation. Si le poids et le volume est un critère pour vous partez sur un sac de couchage momie à garnissage de duvet. Si le poids n’est pas un critère, tournez-vous plutôt sur les garnissages synthétique.

N’hésitez pas à consulter les avis et les tests des sac avant de faire votre choix.

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :