0
Raquettes

Burgfeldstand 2063 m

4 février 2020

Le Burgfeldstand est un sommet qui peut se pratiquer en raquette mais aussi à pied car assez fréquenté il vous sera facile de vous frayer un chemin pour arriver au sommet.

  • Temps montée: 45 min
  • Distance montée: 2.2 km
  • Dénivelé + montée: 176 m
  • Temps montée: 45 min
  • Distance montée: 2.2 km
  • Dénivelé + montée: 176 m
  • Difficulté: facile

Situation

Le Burgfeldstand se trouve au milieu de la Suisse dans l’Oberlande Bernois juste au-dessus de la célèbre et très touristique ville d’Interlaken. Pour accéder au sommet, vous devrez passer par le Niederhorn, qui se situe sur la même chaîne de montagnes.

Vous trouverez des remontées mécaniques, des restaurants ainsi que de nombreuses activité hivernales comme la luge.

Situation Burgfeldstand
Situation Burgfeldstand

Le sommet du Burgfeldstand culmine à 2’063 m d’altitude. Avec ton orientation sud, vous profiterez d’une magnifique vue sur les célèbres montagnes comme la Jungfrau ou encore l’Eiger. Vous aurez les photos plus bas dans l’article promis 😉

Parking et accès

Pour vous rendre au Burgfeldstand il vous faudra certainement passer par Bern puis Thoune avant d’arriver vers Interlaken. Ensuite vous pourrez prendre une route qui monte dans la montagne pour aller au village du nom de Beatenberg. C’est depuis ce village que commence la randonnée ou la télécabine. Le village compte différents parkings payants dont un juste à côté des remontées mécaniques. Le parking se trouve au bout de la rue Haupstrasser, 3803 Beatenberg (GPS: 46.690809, 7.764931)

Parking Beatenberg
Parking Beatenberg

Pour les transports publics,il faut sortir à l’arrêt de bus Beatenberg Station de la ligne 101 qui part depuis la gare Interlaken West. Plus d’information sur le site des remontées mécaniques.

La montée

Vous aurez deux possibilités pour commencer votre randonnée. Soit directement depuis le village de Beatenberg, soit depuis le Niederhorn en prenant la télécabine à Beatenberg. Nous avons décidé de partir depuis le sommet du Niederhorn. Si vous choisissez de partir depuis le bas, regardé l’itinéraire de descente.

L’itinéraire commence par un chemin damé très facile à pratiquer, puis vous devrez quitter le chemin pour longer l’arrête pour arriver jusqu’au sommet.

Itinéfraire Burgstandfeld
Itinéfraire Burgstandfeld

Pour plus d’informations sur l’itinéraire ou si vous désirez exporter celui-ci en format GPS, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive.

Dénivelé Burgstandfeld
Dénivelé Burgstandfeld

En partant depuis le Niederhorn, vous profiterez d’une randonnée facile avec peu de dénivelé. De plus avec ces seulement 2.2 km et 176 m de dénivelé positif, vous arriverez vite au sommet. La randonnée ne devrait pas vous prendre plus de 45 min.

Voici quelques photos prise durant la montée. Profitez de votre marche pour admirer le panorama qui s’offre à vous, autant sur votre droite que votre gauche.

Dangers

Cet itinéraire est proche d’une station et assez fréquenté, il est donc assez bien entretenu et contrôlé. Il n’y a pas de pentes supérieures à 30° ni de falaises qui vous surplombes. Néanmoins, faite attention lorsque vous êtes proche du vide sur l’arrête, surtout s’il y a eu du vent auparavant qui aurait pu créer des corniches.

Burgfeldstand le sommet

Après cette randonnée accessible vous arriverez au sommet du Burgfelstand qui au final ressemble plutôt à un plateau qu’à un sommet. Depuis ses 2’063 m d’altitude, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les sommets qui s’offrent à vous.

Vue depuis sommet Burgfeldstand
Sommets au sud
Vue depuis sommet Burgfeldstand
Sommets à l’ouest

Avec son exposition au sud, vous pourrez pleinement profiter du soleil. Sur la face nord vous retrouverez une falaise et sur la face sud une pente plus ou moins inclinée. Attention à ne pas trop vous approcher de la face nord surtout en hiver.

Quelques images du sommet . . .

La descente

Pour la descente, nous avons suivi le même itinéraire que pour la montée jusqu’au sommet du Niederhorn puis nous somme descendu à pied en suivant le chemin de randonnée.

Descente Burfgeldstand

La descente vous prendra environ 2h. Avec ses 5.8 km et 960 m de dénivelé négatif, vos genoux vont un peu chauffer. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez faire une pause au restaurant du Niederhorn, à la station intermédiaire ou encore à l’entrée du village. De quoi reprendre des forces avant de rentrer chez vous.

Sur la descente, juste en dessous de la station intermédiaire, vous pourrez apercevoir l’entrée d’une ancienne mine qui date de la recherche de charbon dans la région. Vous pourrez la visiter sans autre. Malheureusement dans ce tunnel d’une centaine de mètre, l’homme n’y a jamais trouvé de charbon . . .

Difficulté 1/5

  • Technique: 1/5
  • Dénivelé: 1/5
  • Longueur: 2/5

Conclusion

La région du Niederhorn et du Burgfeldstand offre une magnifique vue sur le lac de Thoune et Brienz ainsi que sur les 4’000 de l’Oberland Bernois. Cette randonnée est facile d’accès et plaira au plus grand nombre. Les infrastructures disponibles vous permettront de refaire le plein d’énergie à tout moment.

Je vous conseille donc d’aller faire un tour dans cette région et également de profiter des activités que propose la station.

Bonne randonnée,

Elio

Articles

Matériel raquettes pour plusieurs jours

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :