La Dent du Chamois fait partie du trio de dents du canton de Fribourg (Dent de Broc, Dent du Chamois et Dent du Bourgo. Ces trois Dents sont assez pratiquées étant donnée leur proximité de Bulle (moins de 15 min en voiture). Il n’est donc pas rare de croiser du monde à leur sommet même en semaine (idéal pour manger une petite fondue la haut, parole de fribourgeois !). Vous pouvez l’article sur la Dent de Broc ici.
- Temps montée: 2h30
- Distance montée: 3.8 km
- Dénivelé + : 820 m
- Temps descente: 1h30
- Distance descente: 3.8 km
- Dénivelé – descente: 820 m
- Difficulté: moyenne
Situation
La Dent du Chamois se trouve au tout début des pré-alpes fribourgoises, elle est très facilement accessible et très proche de la ville de Bulle. C’est donc un sommet incontournable dans la région.

Le sommet se trouve à 1’830 m d’altitude (là où il y a la croix), mais vous pouvez longer la crête au bout du sommet et arriver à 1’838m. Attention ce dernier passage est assez escarpé. Ce n’est pas un sommet très haut et avec son orientation sud la neige y fond assez vite en hiver.

Parking et accès
Pour commencer cette randonnée vous devez vous rendre dans la vallée du Montélon. C’est depuis cette vallée que vous pouvez attaquer les trois Dents (d’autres départs possibles également). Pour rejoindre cette vallée, le plus simple est de venir depuis la ville de Bulle, prendre direction Charmey/Broc. Une fois arrivé à Broc, à la fin du village tournée à droite pour monter dans la vallée du Montélon.

Vous trouverez différentes zones de parking dans la vallée. Le plus simple c’est d’aller jusqu’à La Pinte Du Pralet Motélon, vous y trouverez un parking y gratuit. Pour ce qui est de l’adresse je ne suis pas certain que votre GPS trouve quelque chose: 1637 Val-de-Charmey. Je vous donne les coordonnées GPS du parking: 46.585400, 7.163070
Malheureusement je ne crois pas qu’il y ait de transport public qui desserve cette vallée. Vous pourrez vous rendre en bus jusqu’au village de Broc et ensuite marcher jusqu’à la vallée.
La montée
Itinéraire
Tout d’abord commençons par un petit aperçu de ce qui vous attend avec l’itinéraire sur carte puis en 3D.
Pour plus d’informations sur l’itinéraire ou si vous désirez exporter celui-ci pour votre GPS ou votre montre, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive.


Comme vous pouvez le voir sur le graphique du dénivelé, la première partie de la randonnée est relativement facile mais à partir du km 3, ça commence à monter sévère. Et croyez-moi, ça se ressent sur le terrain ! Ces 3.88 km et 800 m de dénivelé positifs en fond déjà une bonne randonnée.

Photos de la montée à la Dent du Chamois
La randonnée commence sur le parking de La Pinte Du Pralet Motélon. Depuis ce parking vous pouvez continuer à marcher sur cette route pour environ 100 m avant de tourner à droite sur une petite route qui monte.

Ensuite vous pouvez suivre le chemin qui monte ou comme nous couper au travers du champ. Au fur et à mesure qu’on montait, la neige commençait à faire son apparition et heureusement car on est venu pour faire de la raquette !
Une fois que vous êtes dans la vallée, il ne vous reste plus qu’à marcher tout droit avant d’arriver au bout et commencer à monter sur la droite. Attention c’est la partie un peu délicate de la randonnée niveau avalanches, voir chapitre dangers ci-dessous.
Jusqu’à maintenant la balade était plutôt calme avec peu de dénivelé mais c’est là que ça va changer, j’espère que vous êtes prêt ! Depuis le fond de la vallée jusqu’au sommet, il vous reste plus ou moins 400 m de dénivelé.
Ce jour-là ce n’était pas une montée facile car il y avait très peu de neige, mais juste assez pour glisser et ensuite faire apparaître l’herbe dessous ce qui n’arrangeait pas les choses. C’était le petit challenge de cette randonnée. Il faut bien mériter le sommet non ?
Dangers
Ce tracé comporte différentes zones à risque. Dans le milieu de la vallée, vous serez exposé au risque d’avalanche sur votre gauche. Essayez de vous éloigner de cette pente marchant le plus possible par la droite en cas de risque d’avalanche.

La dernière montée comporte également des risques d’avalanches assez important. Je vous la déconseille fortement lorsque le risque d’avalanche est présent. C’est une pente très raide et assez longue avec une cuvette en bas. En cas d’avalanche vous avez de grandes chances d’être enseveli très profondément . . .
Voici l’itinéraire que je recommande pour la monter en essayant d’éviter les dangers.

On peut éviter les pentes à plus de 30° au début de la montée puis il faudra se diriger vers les zones boiser qui sont moins exposées. Je le répète, cet itinéraire ne vous protégera pas suffisamment en cas de risque élevé d’avalanche.
Dent du Chamois, le sommet !
Après avoir bien transpiré durant la dernière montée, nous voilà au sommet pour profiter d’une belle vue (nuageuse certes, mais belle quand même). Depuis le sommet vous aurez également la possibilité d’aller vous balader sur la crête qui est un peu plus technique mais jolie (prudence).

Liste des sommets visibles
Depuis le sommet vous pourrez admirez de nombreux sommet fribourgeois. Le célèbre Moléson se trouvera juste en face de vous.
La descente
Pour redescendre de la Dent du Chamois nous avons utilisé le même chemin que pour la montée. Comptez maximum 1h30 pour descendre.
Infrastructures
Les seules infrastructures que je vois pour cette randonnée c’est La Pinte Du Pralet Motélon au parking. Je vous laisse leur site internet pour contrôler leur ouverture suivant la saison.
Difficulté 2/5
- Technique: 2/5
- Dénivelé: 3/5
- Longueur: 2/5
Conclusion
C’est une jolie randonnée à faire en raquettes ou en ski rando. Je reviendrai très certainement cet été pour tenter d’aller jusqu’au bout de la crête après le sommet. C’est une randonnée très accessible surtout qu’elle ne se trouve pas très loin (pour noues les fribourgeois). Toute fois veuillez faire attention au risque d’avalanche quand vous y allez.
Depuis le sommet de la Dent du Chamois vous pourrez bien évidemment apercevoir ses deux sœurs de Broc et de Bourgo. Vous aurez également une jolie vue sur la vallée de l’Intyamon et ses sommets. C’est un sommet idéal à faire en fin de journée ou sur un après-midi le week-end.
Bonne randonnée,
Elio
Articles
No Comments