Vous avez très certainement déjà vu des photos de la grotte du glacier de Zinal, mais connaissez-vous celle du glacier d’Arolla ?
Cette grotte est beaucoup moins célèbre que celle de Zinal pourtant elle est tout autant facilement accessible et beaucoup plus grande ! En effet, la grotte fait au moins une centaine de mètres de profondeur avec un autre accès au fond. Il est donc possible de traverser la grotte et de sortir de l’autre côté.
Si vous n’avez encore jamais visité une grotte de glacier n’attendez plus, c’est une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie ! Cette grotte est accessible toute l’année mais je vous conseille d’y aller en hiver.
Il semblerait que la grotte n’existe plus 09.2022
Veuillez lire le chapitre dangers avant de vous y rendre !
Informations

Galerie
Plus d’images sur le compte instagram de randofacile.




Stage de bivouac en montagne
Envie de vivre une expérience exceptionnelle ? Plus d’information ICI.

Itinéraire grotte d’Arolla
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire de la grotte d’Arolla sur la carte interactive.
Voici le parking 1 et parking 2 que nous avons utilisé.



Pour rester au courant des dernières randonnées ainsi que des guides pour te former, tu peux rejoindre la communauté de randofacile en t’inscrivant à la newsletter:
Monter à la grotte d’Arolla
Tout commence depuis le village d’Arolla. Vous aurez le choix entre le parking des remontées mécaniques (assez vite plein à partir de 9h30 en hiver) ou celui de la centrale électrique un peu plus loin (pas forcément toujours déneigé).



Depuis là vous commencerez à suivre la route et assez rapidement vous devriez trouver les pistes de ski de fond. Il vous suffira de les suivre en direction du fond de la vallée.





Au bout d’une heure environ, vous devriez arriver au bout de la piste de ski de fond (qui forme une boucle). Il vous faudra alors continuer dans la neige, qui n’est plus damée, en direction du glacier d’Arolla.




A ce stade, vous apercevrez la glace qui entoure l’entrée de la grotte. Mais cela va dépendre du niveau d’enneigement, car s’il y a beaucoup de neige fraiche, la glace est moins visible.

La grotte du glacier d’Arolla

Une fois arrivé aux portes de la grotte, il ne vous restera plus qu’à y entrer et profiter du spectacle. Cette merveille de la nature impressionnera petits et grands de par son côté magique et surnaturel.






La grotte fait plus d’une centaine de mètres de long et il est possible de la traverser.
Normalement la grotte d’Arolla peut être visitée toute l’année.
Dangers
Parlons maintenant un peu des dangers, car il y en a malgré tout.
Premièrement, le risque d’avalanches. L’itinéraire qui mène à la grotte d’Arolla est entouré de grandes pentes qui peuvent générer de grosses avalanches. Les pentes (en rose sur la carte ci-dessous) présentent des risques d’avalanche, et comme vous pouvez le voir, le chemin en est entouré !

Ne vous rendez à la grotte que lorsque le risque d’avalanche est faible !
Deuxièmement, les chutes de roche et de glace. Je vous recommande vivement de porter un casque une fois à l’intérieur. Vous vous trouverez en dessous de morceaux de glace et de rochers prisonniers de la glace, pouvant se détacher et tomber à tout moment. Je vous recommande également de visiter la grotte lorsque la température est en dessous de 0, cela évitera le dégèlement et les chutes.


L’accès à la grotte a beau être facile, les risques sont tout de même présents !
Infrastructures
Vous trouverez différents restaurants, bars et hôtels au village d’Arolla.
Rejoignez-nous en randonnée 🙂
Si vous désirez partir en randonnée avec d’autres passionnés, rejoignez notre groupe Facebook pour participer aux sorties organisées et profiter de ces moments de partage.
Difficulté 1/5
- Technique: 1/5
- Exposition: 1/5
- Dénivelé: 1/5
- Longueur: 2/5
Conclusion grotte d’Arola
Après ma découverte de la grotte de Zinal en 2020, je me suis dit qu’il serait intéressant de trouver d’autres grottes tellement le spectacle en vaut la peine ! C’est pour cela que je me suis rendu au glacier d’Arolla afin d’y découvrir sa grotte.
Par rapport à Zinal, elle est beaucoup plus grande et peut être traversée ce qui la rend d’autant plus intéressante. De plus, étant beaucoup moins connue qui celle de Zinal, vous serez beaucoup plus tranquille.
Vous l’aurez compris, c’est une très belle expérience accessible à tous. Néanmoins, ne négligez pas les dangers décrits plus haut.
Si vous êtes également intéressés par la grotte de Zinal, n’hésitez pas à aller lire mon article qui vous explique comment y accéder facilement.
Bonne randonnée,
Elio
A lire également
4 Comments
Grotte de Zinal - Rando Facile
1 mars 2021 at 16 h 13 min[…] vous la grotte d’Arolla […]
Le Pigne d'Arolla, 3 jours d'alpinisme - Rando Facile
12 juillet 2021 at 20 h 10 min[…] Une fois le col atteint, il ne nous reste plus que de la descente environ 1’500 m de descente sur 10 km de marche. Tout d’abord sur le haut du glacier d’Arolla avec le refuge des bouquetins sur notre droite puis sur le bas du glacier d’Arolla. Là où je suis venu cet hiver pour visiter la grotte du glacier d’Arolla. […]
Mandorlata
17 septembre 2022 at 17 h 07 minLa grotte d’Arolla est devenue un piège mortel:
https://www.loisirs.ch/actualites/31454/la-grotte-de-glace-d-arolla-est-devenu-un-piege-mortel
Anonyme
24 octobre 2022 at 21 h 42 minJ’y suis allé samedi passé (22.10.2022). La grotte n’existe plus, je le confirme. 🙁