A pied

Vanil Noir

20 novembre 2020

Le Vanil Noir, certainement l’une des montagnes les plus connues du canton de Fribourg, Et pour cause, c’est également le sommet le plus haut du canton et certainement l’un des plus dangereux !

C’est une randonnée difficile techniquement mais également physiquement avec ces 1’200 m de dénivelé positif. Vous l’aurez compris cette randonnée s’adresse avant tout aux randonneurs confirmés qui n’ont pas peur du vide. Pour tous les autres je vous propose de regarder les photos de l’article afin de quand même pouvoir vivre l’aventure 🙂

Bonne lecture 😉

Informations

Galerie

Plus d’images sur le compte instagram de randofacile.

Itinéraire Vanil Noir

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire du Vanil Noir sur la carte interactive.

Voici le parking que nous avons utilisé.

Je conseille de monter et descendre au Vanil Noir par le point 3 (voir carte) car il y a des chaines pour s’assurer contrairement au point 2 qui en plus, a un sol très instable.

Pour rester au courant des dernières randonnées ainsi que des guides pour te former, tu peux rejoindre la communauté de randofacile en t’inscrivant à la newsletter:

Rejoins la communauté

Monter au Vanil Noir

On commence notre randonnée au milieu de la vallée.

On commence par une route d’alpage puis un petit sentier en forêt qui est très sympathique.

Au bout de 35-45 minutes on arrive à la cabane de Bounavaux qui offre en été un service de restauration.

Depuis la cabane on continue notre ascension. Arrivé au pied du Vanil Noir, deux possibilités s’offrent à vous. Soit passer par le col de la Bounavaletta (sur votre gauche) ou par le Plan des Eaux (sur votre droite). Je vous conseille de passer par le chemin du Plan des Eaux car il est plus sûr pour atteindre le sommet (voir partie danger).

Pour les besoins de cet article, nous avons empreinté les deux chemins en commençant par la Bounavaletta.

C’est à partir du col de la Bounavaletta que le chemin devient dangereux et instable.

Une fois ce passage difficile franchi, nous continuons notre chemin en direction du sommet du Vanil Noir, mais dans la neige cette fois-ci 🙂

A partir de là les choses sérieuses commencent 😉

Petit à petit le sommet se rapproche !

Le sommet du Vanil Noir

Après un peu plus de 3h30 de marche nous atteignons le plus au sommet du canton de Fribourg. C’est l’une des randonnées les plus techniques et exposées que j’ai pu faire, il faut ce qu’il faut pour braver le mythique Vanil Noir.

La vue est magnifique de tous les côtés !

Pour redescendre nous sommes passés par le chemin Sud, c’est le même qui mène au Vanil de l’Ecri. Ici le chemin est assuré par des chaines ce qui le rend plus sûr.

Durant toute la randonnée, nous avons rencontré de nombreux chamois et bouquetins.

Reste plus qu’à rentrer jusqu’au parking . . .

Dangers

Comme vous l’aurez compris, le parcours du Vanil Noir s’approche plus de l’alpinisme que de la randonnée classique. Les chemins sont techniquement difficiles et souvent très engagés (risque de chute). Il faut donc faire cette randonnée uniquement lorsqu’on a un bon niveau de randonnée et surtout pas peur du vide.

La partie la plus dangereuse du parcours et le point 2 (carte du début d’article). Derrière la Tête de l’Herbette, les roches s’effritent vite ce qui fait qu’on peut vite glisser . . . Je conseille donc de passer par le chemin Sud où le chemin est plus stable et surtout assuré par des chaines !

Vous êtes maintenant prévenus 🙂

Infrastructures

La cabane de Bounavaux est ouverte durant la saison d’été et propose de la restauration.

Rejoignez-nous en randonnée 🙂

Si vous désirez partir en randonnée avec d’autres passionnés, rejoignez notre groupe Facebook pour participer aux sorties organisées et profiter de ces moments de partage.

Difficulté 4/5

  • Technique: 5/5
  • Exposition: 5/5
  • Dénivelé: 4/5
  • Longueur: 2/5

Conclusion Vanil Noir

Le Vanil Noir est un sommet mythique des préalpes fribourgoises. Il est autant connu pour sa beauté que pour sa difficulté et les accidents qui s’y passent . . . Je le répète encore une fois dans cette conclusion, c’est une randonnée difficile qui demande un bon niveau de montagne.

Au delà de sa difficulté et de ses risques, c’est une très belle randonnée qui offre de magnifiques panoramas sur les Préalpes. Avec ses 2’389 m, on se croirait déjà en haute montagne. C’est un sommet très intéressant pour tous ceux qui désirent commencer l’alpinisme sans forcément aller au fin fond du Valais.

Bonne randonnée,

Elio

A lire également

 

 

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :