0
A pied

La Cape au Moine

17 novembre 2020

La Cape au Moine est un sommet assez connu qui se trouve non loin de la Dent de Jaman, sur les hauteurs de Montreux. Depuis ce sommet, vous aurez une vue magnifique sur le lac Léman ainsi que sur les montagnes de l’autre côté du lac.

Cette randonnée se termine par une course d’arête. Il faut donc avoir le pied sûr et ne pas avoir peur du vide (vous verrez les photos plus bas). Je conseille cet itinéraire pour les amateurs confirmés.

Pour tous ceux qui cherchent des randonnées un peu plus techniques, c’est un bon endroit pour se familiariser avec des chemins plus difficiles.

Bonne lecture 😉

Informations

Galerie

Plus d’images sur le compte instagram de randofacile.

Itinéraire Cape au Moine

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire de la Cape au Moine sur la carte interactive.

Voici le parking que nous avons utilisé.

Itinéraire cape au moine

Pour rester au courant des dernières randonnées ainsi que des guides pour te former, tu peux rejoindre la communauté de randofacile en t’inscrivant à la newsletter:

Rejoins la communauté

Monter à la Cape au Moine

Tout commence au parking du col de Jaman. Si vous êtes motivé vous pourrez même faire la Dent de Jaman une fois la Cape au Moine terminée 😉

La randonnée commence par un chemin d’alpage relativement facile. Vous longerez la montagne tout en profitant de la vue sur le lac Léman.

Au début, vous aurez même la chance d’avoir quelques arbres pour vous protéger du soleil (ce jour là il faisait pas loin des 30 °C ).

Plus l’on monte, plus la végétation disparait.

Une fois arrivé au point 1859 de la topographie, vous aurez le choix de continuer vers le Pila ou de monter vers la fameuse Cape au Moine. Attention, à partir de là le chemin présente des risques de chutes mortelles.

Le chemin présente quelques passages d’escalade (faciles).

Le sommet de la Cape au Moine

Après avoir bravé cette arête, vous voilà enfin au sommet de la Cape au Moine !

Une belle croix marque le sommet. Vous y trouverez suffisamment de place pour faire une pause et manger un casse-croûte.

Dangers

La dernière partie pour monter au sommet de la Cape au Moine est une course d’arête, c’est-à-dire que vous marchez littéralement sur l’arête de la montagne. Le moindre faux pas et ça sera votre dernière chute . . . Il faut donc être un bon randonneur pour effectuer la dernière partie pour atteindre son sommet.

Infrastructures

Vous trouverez une buvette d’alpage au parking du col de Jaman qui est ouverte en été.

Rejoignez-nous en randonnée 🙂

Si vous désirez partir en randonnée avec d’autres passionnés, rejoignez notre groupe Facebook pour participer aux sorties organisées et profiter de ces moments de partage.

Difficulté 3/5

  • Technique: 4/5
  • Exposition: 5/5
  • Dénivelé: 2/5
  • Longueur: 1/5

Conclusion

Vous l’aurez compris, la Cape au Moine est un sommet incontournable de par sa beauté et sa difficulté qui le rend accessible qu’avec une certaine maîtrise de la randonnée.

Pour tous ceux qui ne se sentent pas assez sûrs pour monter jusqu’au sommet, ne vous en faites pas, vous pourrez sans autre faire la première partie du parcours et tout de même profiter d’un magnifique point de vue.

Bonne randonnée,

Elio

A lire également

 

 

You Might Also Like...

1 Comment

  • Reply
    Dent de Lys - Rando Facile
    2 juin 2022 at 12 h 06 min

    […] est un sommet mythique des Préalpes fribourgeoises. Il se situe à mi-chemin entre le Moléson et la Cape au Moine. Ce sommet est également connu pour la faune que l’on peut y retrouver. En effet, il […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Rando Facile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading