La Dent de Lys est un sommet mythique des Préalpes fribourgeoises. Il se situe à mi-chemin entre le Moléson et la Cape au Moine. Ce sommet est également connu pour la faune que l’on peut y retrouver. En effet, il n’est pas rare d’y croiser une colonie de bouquetins qui ne sont pas très peureux d’ailleurs.
En revanche il faut savoir que c’est une montagne difficile qui sera réservée aux bons randonneurs n’ayant pas peur du vide ! Si c’est votre cas, vous pourrez toujours marcher jusqu’au col de Lys qui est aussi un magnifique point de vue.
Bonne lecture
Informations Dent de Lys

Galerie
Retrouvez toutes les photos sur la page Instagram de Randofacile.




Itinéraire la Dent de Lys
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire de la Dent de Lys sur la carte interactive.
Voici le parking que nous avons utilisé. Il est également possible de se rendre au départ de la randonnée à l’aide des trains dans le village des Sciernes d’Albeuve à l’arrêt les Sciernes mais cela vous rajoutera 1h30 de marche.


Stage de bivouac en montagne
Envie de vivre une expérience exceptionnelle ? Découvrez les dates de nos prochains stages de bivouac en montagne accessibles à tous ICI.
Randonnée Dent de Lys
Vous pouvez commencer la randonnée depuis les Sciernes-d’Albeuve mais cela va rajouter 1h30 de marche environ. Nous avons choisi de nous parquer un peu dans les hauteurs, attention au nombre de places limitées.

La randonnée commence tout de suite dans des pâturages.



Juste avant le col se trouve un grand étang et un chalet d’alpage.


Ensuite on attaque la montée avant le col de Lys.


Une fois arrivé au col, vous pourrez profiter d’une belle vue ! Si vous n’avez pas le pied sûr ou si vous êtes avec des enfants, je vous conseille de vous arrêter ici, car la suite est très technique.


Les choses sérieuses commencent. Depuis là cela paraît très impressionnant mais au final il y a un chemin et des chaînes pour nous aider.




Encore quelques arêtes avant d’arriver au sommet.



Le sommet de la Dent de Lys
Le sommet offre une magnifique vue sur tout le canton de Fribourg et en se retournant on peut voir de nombreux sommets des Préalpes et des Alpes.

Mais ce qui fait également le charme de ce sommet, ce sont les colonies de bouquetins que l’on peut y croiser.





Dangers
La partie qui se trouve après le col de Lys est très exposée ! Il faut avoir le pied sûr et pas de vertige pour s’aventurer dans la dernière partie de la randonnée. A ne pas faire si le terrain est humide.
Infrastructures
Il n’y a pas d’infrastructures.
Rejoignez-nous en randonnée
Si vous désirez partir en randonnée avec d’autres passionnés, rejoignez notre groupe Facebook pour participer aux sorties organisées et profiter de ces moments de partage.
Difficulté 3.5/5
- Technique: 5/5
- Exposition: 5/5
- Dénivelé: 2/5
- Longueur: 2/5
Conclusion
La Dent de Lys est une randonnée exigeante mais qui saura vous récompenser une fois arrivée à son sommet. Si vous ne voulez pas vous lancer dans une expédition, vous pourrez très bien vous arrêter au col de Lys qui est déjà très sympathique.
Pour tous ceux qui désirent s’aventurer jusqu’au sommet, soyez prudents 🙂
Bonne randonnée,
Elio
A lire également
No Comments