A pied

Dent de Broc 1’828 m

3 avril 2020

La Dent de Broc se trouve dans les Préalpes fribourgeoises non loin de la ville de Bulle. Elle fait partie du trio des Dents, c’est à dire, Dent de Broc au nord, Dent du Chamois au milieu et Dent du Bourgo au sud. La Dent de Broc est un incontournable pour les gens de la région, elle est facilement accessible et ne demande pas 4h pour la monter. De plus son passage technique à la fin (il faut monter avec l’aide des mains et ne pas avoir le vertige !) vous offre une petite satisfaction supplémentaire une fois en haut.

  • Temps montée: 2h30
  • Distance montée: 3.6 km
  • Dénivelé + : 820 m
  • Temps descente: 1h30
  • Distance descente: 3.6 km
  • Dénivelé – descente: 820 m
  • Difficulté: moyenne

Galerie

Dent de Broc

La Dent de Broc se trouve au tout début des pré-alpes fribourgoises, elle est très facilement accessible et très proche de la ville de Bulle. C’est donc un sommet incontournable dans la région.

Le sommet se trouve à 1’828 m d’altitude (là où il y a la croix), mais vous pouvez longer la crête au bout du sommet et arriver à 1’838m. Attention ce dernier passage est assez escarpé. Ce n’est pas un sommet très haut et avec son orientation sud la neige y fond assez vite en hiver.

Dent de Broc

Parking et accès

Pour commencer cette randonnée vous devez vous rendre dans la vallée du Montélon. C’est depuis cette vallée que vous pouvez attaquer les trois Dents (d’autres départs possibles également). Pour rejoindre cette vallée, le plus simple est de venir depuis la ville de Bulle, prendre direction Charmey/Broc. Une fois arrivé à Broc, à la fin du village tournée à droite pour monter dans la vallée du Montélon.

Dent de Broc

Vous trouverez différentes zones de parking dans la vallée. Les emplacements de parking sont gratuits. Pour ce qui est de l’adresse je ne suis pas certain que votre GPS trouve quelque chose: 1637 Bas-Intyamon. Je vous donne les coordonnées GPS du parking: 46.588575, 7.161364

Malheureusement je ne crois pas qu’il y ait de transport public qui desserve cette vallée. Vous pourrez vous rendre en bus jusqu’au village de Broc et ensuite marcher jusqu’à la vallée.

La montée

Itinéraire

Tout d’abord commençons par un petit aperçu de ce qui vous attend avec l’itinéraire sur la carte topographique puis sur google earth en 3D.

Dent de Broc

Pour plus d’informations sur l’itinéraire ou si vous désirez exporter celui-ci pour votre GPS ou votre montre, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive.

Dent de Broc

Ses 820 m de dénivelé sont assez bien répartis sur toute la longueur de la randonnée. Avec 3.6 km de distance à parcourir c’est une randonnée moyenne voir courte. Comptez environ 2h30 pour effectuer la montée. La dernière partie de la montée est un peu plus raide et demande de s’aider des mains.

Dent de Broc

Photos de la montée à la Dent du Chamois

Tout commence au parking, vous pouvez suivre la route qui monte sur un bon bout ! Après un certain moment de marche, vous aurez la possibilité de rester sur la route et de faire des « détours » ou alors couper au travers des champs.

Une fois que vous arriverez vers le fond de la vallée, vous devriez apercevoir le col de La Forcla. Sur votre gauche vous avez la Dent du Chamois et sur votre droite la Dent de Broc qui nous intéresse aujourd’hui.

Lorsque vous aurez atteint le col, vous profiterai d’un joli point de vue sur le Moléson et la vallée de l’Intyamon. Continuez sur votre droite en suivant le chemin. Faites attention lorsque vous longez la paroi à avoir le pied sûr car une chute ici serait fatale !

On arrive maintenant dans la partie un peu plus technique de la randonnée. Sur les derniers 50 m il vous faudra vous aider de vos mains pour traverser ce couloir de rocher et arriver au sommet.

Dangers

Le début de la randonnée ne présente aucun risque. Par contre la fin de celle-ci, lorsque vous montez sur le sommet de la Dent de Broc présente des risques de chute mortelle. Faites donc attention ou vous mettez les pieds et ne prenez pas avec vous des personnes qui ont le vertige.

Dent de Broc

Dent de Broc, le sommet !

Une fois le passage technique franchi, vous aurez une vue exceptionnelle sur toute la Gruyère ! Avec la ville de Bulle et le lac de Gruyère au nord. Le Moléson à l’ouest avec la vallée de l’Intyamon et la Dent du Chamois au sud.

Dent de Broc
Dent de Broc

Comme vous pouvez le voir c’est un endroit idéal pour venir admirer le coucher de soleil.

Liste des sommets visibles

Depuis le sommet vous pourrez admirez de nombreux sommet fribourgeois. Le célèbre Moléson se trouvera juste en face de vous.

La descente

Pour redescendre de la Dent du Chamois nous avons utilisé le même chemin que pour la montée. Comptez maximum 1h30 pour descendre. Si vous venez pour admirer le coucher de soleil, faites attention lors de la partie technique dans la nuit !

Infrastructures

Aucunes infrastructures n’est présente lors de cette randonnée.

Difficulté 3/5

  • Technique: 3/5
  • Dénivelé: 3/5
  • Longueur: 2/5

Conclusion

La Dent de Broc est certainement l’un de mes sommets préférés de la région. C’est l’endroit idéal pour une petite rando après le boulot avec un magnifique coucher de soleil dans la région de la Gruyère. Ne vous attendez pas à vous retrouver seul là-haut car vous ne serez pas le seul à vouloir profiter de la vue exceptionnelle.

La randonnée est intéressante car elle commence sur la route, puis les pâturages et enfin un peu de roche. Grâce à ça vous trouverez une difficulté progressive lors de la randonnée et une plus grande satisfaction à l’arrivée 🙂

N’hésitez pas également à aller faire un tour sur sa voisine, la Dent du Chamois !

Bonne randonnée,

Elio

Articles

 

 

You Might Also Like...

4 Comments

  • Reply
    Tom O'Connor
    3 avril 2020 at 8 h 33 min

    Superbe rapport avec une vue magnifique, merci de le partager!
    Tom

    • Reply
      Elio Schnarrenberger
      3 avril 2020 at 8 h 40 min

      Merci pour ton commentaire encourageant Tom ! Est-ce que tu y es déjà allé?

      • Tom O'Connor
        3 avril 2020 at 11 h 21 min

        Je n’y suis jamais allé mais dès que on aures le droit de sortir encore, je veux découvrir les montagnes autour de fribourg.

  • Reply
    Les Plans - Rando Facile
    13 octobre 2020 at 7 h 07 min

    […] elle n’est pas très connue. Dans la région vous connaitrez par contre très certainement la Dent de Broc qui est juste en […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :