Le Sex Rouge (prononcé Sé Rouge) est un sommet qui côtoie les 3’000 m en plein milieu du Valais. Ce sommet qui se trouve être plus proche d’une arrête que d’un sommet vous offrira une vue magnifique sur le centre du Valais ainsi que le fameux Wildhorn. Le Sex Rouge est l’une des courses possibles depuis la cabane des Audannes. Je vous préviens déjà à l’avance, cet article sera long et un peu différent des autres car je vais vous parler de notre aventure sur deux jours.
Nous avons décidé de monter dans un premier temps à la cabane des Audannes depuis les remontées mécaniques des Rousses à Anzère pour y passer la nuit. Le lendemain matin, nous nous sommes levé à 4h du matin pour attaquer l’assertion du Sex Rouge et y admirer le lever du soleil. Bonne lecture !
Info:
Rousses -> cabane des Audannes:
- Temps montée : 3h30
- Distance montée: 5.8 km
- Dénivelé + : 740 m
- Difficulté: Difficile
Cabane des Audannes <-> Sex Rouge:
- Temps montée : 1h30
- Distance montée: 2.4 km
- Dénivelé + : 390 m
- Difficulté: moyenne
Cabane des Audannes: -> Rousses
- Temps montée : 3h00
- Distance montée: 5.8 km
- Dénivelé + : 740 m
- Difficulté: moyenne
Galerie
Vidéo
Newsletter
Avant de commencer à lire cet article, je vous invite à vous abonner à la newsletter de blog pour recevoir par email les derniers articles qui sortent. Vous pouvez le faire depuis le panneau latéral de droit en haut de l’article. Bonne lecture 🙂
Sex Rouge
Le Sex Rouge se trouve au centre du Valais, juste au-dessus de Sion et non loin de la station Crans-Montana. Pour être plus précis, il se situe sur la commune d’Ayent, à procimité de la station de ski d’Anzère.
Le sommet se trouve à 2’893 m d’altitude. C’est le sommet le plus élevé que j’ai fait en ski rando et j’ai bien senti la différence croyez-moi ! D’un point de vue technique il est relativement simple, c’est surtout dans la distance à parcourir et le dénivelé que la difficulté se fait sentir. C’est pour cela que nous avons décidé de spliter la randonnée sur deux jours et profiter d’une nuit à la cabane des Audannes.

Parking et accès
Comme expliqué en début d’article, le départ de la randonnée se fait depuis le télésiège des Rousses dans la station de ski d’Anzère. Pour vous y rendre, montez en direction d’Anzère depuis Sion. Une fois arrivé au village de St-Romain, vous devrez prendre la route qui part en direction du barrage de Tseuzier. C’est une petite route où il est difficile de croiser, elle vous mènera directement au parking des Rousses.

Un grand parking vous attend au pied des télésièges et il est gratuit. Pour ce qui est de l’adresse, je ne l’ai pas trouvé. Je vous donne les coordonnées GPS du parking: 46.332563, 7.437417
Vous pouvez également vous rendre au pied des Rousses avec les cars postaux.
Itinéraires
Je vais vous mettre les itinéraires que nous avons effectués sur 2 jours mais également le direct pour ceux d’entre vous qui désireraient le faire en une fois.
Direct

Pour plus d’informations sur l’itinéraire ou si vous désirez exporter celui-ci pour votre GPS ou votre montre, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive.

Avec plus de 1’200 m de dénivelé positif c’est une randonnée qui monte bien on peut le dire ! De plus avec sa longueur de 6.5 km, vous verrez du paysage. . . Geoadmin compte 3h50 pour monter mais moi je compterais plutôt 4h à 5h suivant votre forme physique et les pauses.

Rousses -> Cabane des Audannes

Pour plus d’informations sur l’itinéraire ou si vous désirez exporter celui-ci pour votre GPS ou votre montre, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive.

Cette fois-ci nous avons 740 m de dénivelé positif ce qui est déjà plus accessible. Pour la distance on est sur du 5.8 km ce qui reste une jolie randonnée. Ici aussi comptez plutôt 3h30 – 4h pour monter.

Cabanes des Audannes -> Sex Rouge

Pour plus d’informations sur l’itinéraire ou si vous désirez exporter celui-ci pour votre GPS ou votre montre, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive.

Avec seulement 390 m de dénivelé positif, c’est une montée peu difficile. De plus avec seulement 2.4 km vous ne serez pas trop fatigué en arrivant en haut. Comptez environ 1h30 pour effectuer la montée.

La montée jusqu’à la cabane des Audannes
Pour cette partie, nous allons commencer la montée au parking des Rousses. Le début est un peu compliqué pour s’orienter, surtout quand il y a de la neige fraîche. Commencez par suivre la ligne du télésiège jusqu’à ce que ça commence à monter de manière assez raide. Puis tourner gentiment vers la droite dans la forêt.
Le plus simple ici c’est encore de trouver des traces et si vous avez de la chance vous pourrez tomber sur les panneaux du chemin de raquettes.
Une fois sortie de la forêt, vous allez vous retrouver dans le pierrier des Rousses. C’est un paysage très beau entouré de falaises. Vous traverserez cette vallée parsemée de forêt et de rochers. Cette partie est assez longue en km mais très plate ce qui la rend très facile et agréable à pratiquer. En plus vous serez certainement au soleil si vous ne partez pas trop tard dans l’après-midi.
Une fois arrivé au bout de pierrier, vous allez devoir entamer la montée du couloir de la mort. Je l’appelle comme ça car il nous a vraiment fait souffrir, physiquement et psychologiquement. Il fait environ 500 m de dénivelé ce qui est assez conséquent pour une seule montée. Mais le pire dans ce couloir, c’est qu’il est en escalier. Chaque fois que vous croyez arriver au bout, vous remarquez qu’en fait derrière ça continue à monter, et tout cela 3 fois !
Donc avant de commencer sa montée, soyez conscient qu’elle sera longue et difficile 🙂
Une fois arrivez en haut du couloir, vous pourrez continuer tout droit pour aller direction le sommet du Sex Rouge ou aller sur la droite pour rejoindre la cabane des Audannes, ce que nous avons fait.
Depuis là vous êtes à la même altitude que la cabane, il n’y aura donc plus de grande montée. Il ne vous reste plus qu’à slalomer entre les petites collines pour arriver au refuge.
Voilà enfin nous y voilà au refuge des Audannes ! Ça fait du bien d’arriver quand même. Maintenant il est l’heure de ranger nos affaires et d’aller savourer le repas qui nous attend avec une bonne petite bière bien méritée !

La montée du Sex Rouge
Comme nous voulions voir le lever du soleil au sommet du Sex Rouge, nous nous sommes levés vers 4h pour nous préparer. Le réveil était dur et le froid glacial dehors !
Nous nous mettons en route pour le sommet. Depuis la cabane, on peut directement partir en direction du col de la Selle, ce n’est pas trop compliqué, tout droit.
Lorsque l’on arrive au col, nous nous trouvons déjà sur la même arrête que le sommet. Il suffit de la longer pour le rejoindre. Attention à ne pas être trop sur la gauche, la corniche vous guette !
A un moment donné nous avons dû enlever nos skis car la neige était vraiment trop glacé et la pente raide avec du vide en dessous. Nous avons donc porté nos skis et passé par le chemin rocailleux.
Après ce petit passage vous y êtes presque ! On peut déjà apercevoir le sommet. On met les gaz pour le rejoindre car on attend plus que ça maintenant !
Le sommet du Sex Rouge
Après 1h30 de montée dans la nuit et les -11°C, nous arrivons enfin au sommet avec ce magnifique lever de soleil, quel plaisir ! En voici quelques images. N’hésitez pas à regarder la vidéo dans laquelle vous aurez de superbes vues de drone.


Liste des sommets visibles
Depuis le sommet vous pourrez admirez de nombreux sommet Valaisans. Le célèbre Wildhorn se trouvera juste derrière vous.
La descente jusqu’à la cabane
Depuis le sommet ne comptez pas plus de 20 min pour redescendre à la cabane, c’est très rapide. Vous pouvez soit rejoindre le col de la Selle, soit faire comme nous et profiter d’une belle pente pour redescendre (attention à la corniche et aux avalanches).
La descente jusqu’aux Rousses
Après avoir déguster un bon petit déjeuner à la cabane nous sommes prêts à reprendre la route pour rentrer chez nous. Un dernier adieu à la gardienne qui nous a très bien accueilli (un grand merci encore). Pour la descente c’est un peu frustrant car on passe plus de temps sur nos peaux que sur nos ski. En effet depuis la cabane jusqu’au sommet du fameux couloir de la mort vous serez en peaux. Puis vous descendez le couloir (bien glacé !) à ski pour remettre les peaux jusqu’à la moitié du pierrier.
Ne vous attendez donc pas à une descente rapide, comptez 2-3 h pour le retour.

Dangers
Cette course est sujet à différents dangers d’avalanches et a des corniches, veillez à bien prendre part du bulletin d’avalanche avant de vous lancer !
Avalanches
Notamment dans le fameux “couloir de la mort”, de nombreuses pentes exposées se trouvent tout autour de vous. Elles ont tendance a se purger assez rapidement après des chutes de neige mais faites attention.

Corniches
Une fois arrivé au col de La Selle, vous allez commencer à monter le long de l’arrête pour rejoindre le sommet. Ne vous approchez pas du bord gauche lorsque vous montez (face nord est) car une corniche se forme en hiver. Elle peut atteindre plusieurs mètres (voir vidéo).


Infrastructures
Comme dit au début de l’article, vous pourrez vous arrêter au refuge des Audannes pour faire une pause, vous restaurer et même y passer la nuit. Plus d’information sur ce refuge ici.

Au départ de la randonnée, il y a également le restaurant des rousses qui vous vous permettra d’en boire une bien fraîche sur la grande terrasse ou encore de manger une bonne croûte au fromage.
Difficulté 4/5
- Technique: 2/5
- Dénivelé: 5/5
- Longueur: 5/5
Conclusion
Très certainement la randonnée la plus difficile que j’ai faite jusqu’à présent. Un grand dénivelé avec une belle longueur. Heureusement que le refuge des Audannes nous a permis de bien nous reposer et de prendre des forces au milieu de cette aventure.
C’est une très belle randonnée qui offre différents paysages tout au long du parcours. On commence dans la forêt, puis le grand pierrier pour finir au milieu de hautes montagnes. Une fois en haut on est très vite dépaysé voir dépassé par la grandeur des montagnes et la couche de neige qui nous entourent. On ressent bien l’esprit de la montagne et de l’aventure nous envahir.
Une randonnée à faire mais avec un minimum de préparation physique. Vous ne serez pas déçu une fois en haut 😉
Bonne randonnée,
Elio
Articles
No Comments