A pied

Les Gastlosen 1’935 m

14 avril 2020

Les Gastlosen, certainement une des chaines de montagnes les plus mythique de Suisse ! A les voir de loin on pourrait presque voir un air de ressemblance avec les Dolomites Italiennes tellement les parois verticales sont imposantes.

On peut distinguer deux parties de cette chaîne de montagne, la partie sud qui est très verticale et fait le plaisir de tous les grimpeurs en extérieure et la partie nord qui elle est plus « plate » et se prête bien à la randonnée de montagne. C’est sur cette partie nord des Gastlosen que nous allons nous balader aujourd’hui.

  • Temps montée: 2h00
  • Distance montée: 3.4 km
  • Dénivelé + : 514 m
  • Temps descente: 1h00
  • Distance descente: 3.4 km
  • Dénivelé – descente: 514 m
  • Difficulté: facile – moyenne

Galerie

Vidéo

Gastlosen

Les Gastlosen se trouve dans les Préalpes Fribourgeoises. Plus précisément au-dessus de la commune du Jaun.

Les Gastlosen sont en fait une chaîne de montagnes qui comportent différents sommets. Un chemin de randonnée en fait même le tour. Il fera certainement l’objet d’un futur article 😉 La partie sud des Gastlosen n’est praticable qu’en escalade, contrairement à la partie nord qui propose un chemin de randonnée (pas tellement balisé).

Gastlosen

Parking et accès

Commençons par nous rendre dans le village Fribourgeois du Jaun. Depuis le centre du village, au rond-point, il faudra prendre une route qui part dans la vallée qui se trouve à l’est des Gastlosen. Le départ de la randonnée se fera non loin du village Bernois Abländschen. C’est un tout petit village qui comporte que quelques maisons mais qui offre de nombreux départs de randonnée dans la région.

Gastlosen

Vous trouverez différentes zones de parking dans la vallée. Les emplacements de parking sont gratuits. Pour ce qui est de l’adresse je ne suis pas certain que votre GPS trouve quelque chose mis à part le village de Abländschen. Je vous donne les coordonnées GPS du parking: 46.580588, 7.289305. En bleues, vous trouverez différentes zones de parking.

Gastlosen

Malheureusement je ne crois pas qu’il y ait de transport public qui desserve cette vallée. Vous pourrez vous rendre en bus jusqu’au village du Jaun et ensuite marcher jusqu’à la vallée.

La montée

Commençons par l’itinéraire de la randonnée puis quelques photos explicatives.

Itinéraire

Voilà le parcours que nous avons emprunté pour nous rendre au sommet. A noté qu’il existe parfois d’autre chemins que celui-ci que nous avons emprunté.

Gastlosen

Pour plus d’informations sur l’itinéraire ou si vous désirez exporter celui-ci pour votre GPS ou votre montre, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive.

Avec seulement 514 m de dénivelé, vous ne devriez pas avoir trop de mal à rejoindre le sommet. Avec 3.4 km de distance à parcourir c’est une randonnée moyenne voir courte. Comptez environ 2h00 pour effectuer la montée. La dernière partie est un peu plus vertigineuse que le début.

Gastlosen

Photos de la montée aux Gastlosen

Tout commence depuis l’un des parkings que vous aurez choisi dans la vallée. Depuis là, suivez la route jusqu’au chalet Grat. Normalement vous ne devriez pas vous perdre sur cette route 😉

Une fois arrivé au chalet Grat, vous pourrez tourner sur votre gauche et commencer à monter dans les pâturages en longeant la forêt. Si vous avez de la chance vous tomberez sur le chemin, sinon faites comme nous et continuer à monter jusqu’à arriver en haut de l’arrête.

Durant la montée, prenez le temps de vous retourner pour profiter de la vue sur les montagnes qui vous entourent.

Gastlosen

Après avoir fini votre ascension (enfin presque), il vous faudra longer l’arrête pour arriver jusqu’au bout de celle-ci. Cette partie peut présenter quelques risques (falaises sur votre droite) donc veillez a regarder où vous marcher. Normalement en été vous n’aurez pas de passages techniques comme nous avons eu (merci la neige qui bloquait le chemin).

Pour moi c’est la partie la plus intéressante de la randonnée car elle est un peu plus technique et offre une très belle vue.

Malheureusement à cause de la neige et le besoin de trouver un endroit plat pour poser notre tente, nous ne sommes pas allez jusqu’au bout de l’arrête.

Dangers

Une fois que vous serez sur l’arrête et que vous la longerez, la face nord-ouest est très raide. Une chute à cet endroit pourrait être mortelle donc soyez prudent une fois que vous serez en haut (voir ligne bleue). Certains passages peuvent être dangereux en cas de sol humide.

Gastlosen

Chaîne YouTube

Petite pause dans l’article pour vous parler de la chaîne YouTube. Vous l’aurez peut-être remarqué au début de l’article, il y a une vidéo. J’essaie de faire autant que possible des vidéos de nos sorties en montagne. N’hésitez pas à aller jeter un œil sur la chaîne YouTube et à vous abonner pour ne rien rater de nos prochaines sorties.

Le sommet des Gastlosen

Vous l’aurez compris, nous n’étions pas exactement au sommet (mais pas loin). Cela ne nous a pas empêché de profiter pleinement de l’endroit et de la vue.

A commencer par ce petit apéro bien mérité suivit d’une petite sieste.

Voici quelques autres photos pour vous donner une idée de l’endroit magnifique dans lequel nous nous trouvions.

Gastlosen
Gastlosen

Liste des sommets visibles

Depuis le sommet vous pourrez admirez de nombreux sommets Fribourgeois.

La descente

Pour redescendre des Gastlosen nous avons suivi le même chemin que pour la montée. Rien de particulier de ce côté-là.

Infrastructures

Le chalet Grat propose des boissons et de la nourriture, idéal après une bonne randonnée. Attention le chalet est ouvert uniquement en été il me semble. Vous pourrez avoir plus d’informations sur leur site.

Difficulté 2/5

  • Technique: 2/5
  • Exposition: 3/5
  • Dénivelé: 2/5
  • Longueur: 2/5

Conclusion

Un sommet Fribourgeois en plus au compteur, même si à proprement parlé ce n’est pas un sommet mais plutôt une chaîne. Ne perdons pas de temps sur les détails 😉 Dans tous les cas c’est une randonnée très sympa à faire qui n’est pas très connue (peut-être par manque de chemin balisé).

Pour tous ceux qui veulent une randonnée un peu plus sauvage avec de belle pentes verticales à observer, c’est l’endroit idéal ! La première partie est très facile car elle se fait sur route goudronnée puis sa commence gentiment à monter. C’est l’idéal pour se chauffer.

Bonne randonnée,

Elio

Articles

 

 

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :