Raquettes Ski de randonnée

Monts Chevreuils 1’749 m

11 février 2020

Le Monts Chevreuils est un sommet facile d’accès qui peut se pratiquer en raquettes ou en ski de randonnée. Un chemin damé permet même de se rendre proche du sommet à pied ou en ski de fond.

  • Temps montée: 1h10 min
  • Distance montée: 2 km
  • Dénivelé + : 400 m
  • Temps descente: 15 min
  • Distance descente: 2 km
  • Dénivelé – descente: 400 m
  • Difficulté: facile

Situation

Le Monts Chevreuils se situe au début de la vallée de l’Hongrin au coeur du Pays-d’Enhaut et des Préalpes Vaudoises. C’est un région qui offre de nombreuses possibilité pour les sports d’hiver et notamment le ski de randonnée et la raquette. Etant juste à côté de La Lécherette et des Mosses, vous disposerez d’infrastructures à proximité.

Situation Monts Chevreuils
Situation Monts Chevreuils

Le sommet du Monts Chevreuils culmine à 1’749 m d’altitude, ce qui fait de lui un sommet assez bas. Vous pouvez le pratiquer par le nord ou par le sud et ainsi profiter soit d’une belle neige poudreuse ou alors d’un beau soleil d’hiver. Depuis son sommet vous pourrez également profiter d’une belle vue sur la Vallée de L’Hongrin ou sur Chateaux d’Oex.

Sommet du Monts Chevreuils
Sommet du Monts Chevreuils

Parking et accès

Pour vous rendre au Monts Chevreuils, vous pouvez passer par Bulle puis remonter la Vallée de l’Intyamon ou alors passer par le sud, Aigle, le col des Mosses. Rendez-vous ensuite dans le village de La Lécherette jusqu’au chalet qui sert au camps de ski ou au cours de répétition de l’armée. Un parking est à disposition gratuitement. En voici l’adresse et les coordonnées: Route de l’Hongrin 20, 1831 La Lécherette (GPS: 46.420458, 7.098858).

Parking Monts Chevreuils
Parking Monts Chevreuils

Pour ce qui est des transports publics, des bus desservent les stations de ski des Mosses et de la Lécherette. Vous trouverez plus d’informations sur le site des remontées mécaniques.

La montée

De nombreux itinéraires montent au sommet du Monts Chevreuils. Dans cet article nous allons explorer celui partant de chalet « militaire » et qui monte sur le versant sud. Si la neige est suffisante, vous pouvez également partir depuis le village des Moulins.

L’itinéraire commence depuis ce fameux chalet régulièrement utilisé par l’armée, vous pouvez suivre la route jusqu’au premier virage à gauche et commencer la montée directement en face de vous.

Itinéraire Monts Chevreuils, montée
Itinéraire Monts Chevreuils, montée

Pour plus d’informations sur l’itinéraire ou si vous désirez exporter celui-ci en format GPS, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive.

Dénivelé Monts Chevreuils
Dénivelé Monts Chevreuils

En partant depuis le chalet militaire, vous serez exposez au sud durant toute la montée. Idéal pour profiter du soleil, n’oubliez pas la crème solaire 😉 Avec seulement 2 km et 400 m de dénivelé positif, c’est une randonnée très accessible et idéal pour commencer la raquette ou le ski de randonnée. Il vous faudra environ 1h10 min pour atteindre le sommet et profiter de la belle vue sur la Vallée de l’Hongrin.

Voici quelques photos prises durant la montée afin de vous aider à trouver votre chemin.

Dangers

Le grand avantage de cet itinéraire, c’est qu’il ne comporte aucun risque d’avalanche. Il est donc accessible même quand la neige vient de tomber et que que risque est plus marqué. Donc plutôt que de prendre des risques après des chutes de neige, venez profiter de ce sommet.

Monts Chevreuils, le sommet

Une fois arrivée au sommet, voici la vue que vous aurez devant vous:

Monts Chevreuils
Monts Chevreuils

Liste des sommets visibles

Infrastructures

A quelques centaines de mètre du sommet se trouve la cabane du Monts Chevreuils. La cabane est ouverte en été comme en hiver, vous pourrez y déguster un bon repas. Idéal pour les sorties en peaux de phoque les soirs de pleine lune. Vous retrouverez toutes les informations sur le site de la cabane.

La descente

Pour ce qui est de la descente, j’ai préféré prendre un chemin un tout petit peu différent de la montée, ce qui m’a permis de profiter un peu plus des pentes.

En ski de randonnée on peut compter entre 15 et 20 min pour descendre à ski. Les pentes ne sont pas très raides donc facile à descendre. En arrivant à la route vers la fin, il vous faudra peut-être pousser un peu.

Difficulté 1/5

  • Technique: 1/5
  • Dénivelé: 1/5
  • Longueur: 2/5

Conclusion

Le Monts Chevreuils est un classique de la région du Pays-d’Enhaut, il est accessible sans danger et offre une belle balade par beau temps. Sa facilité plaira aux débutants ou simplement aux personnes désirant apprécier une balade facile.

N’hésitez pas à tester les différents itinéraires qui conduisent au sommet mais également à tester de nouvelles routes pour descendre et redécouvrir ce sommet.

Bonne randonnée,

Elio

Souvenirs du Monts Chevreuils

A venir . . .


Articles

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :