Raquettes

Grotte de Zinal

23 février 2020

La grotte de Zinal est une grotte de glace formée à l’extrémité du glacier de Zinal. Située tout au bout du Val d’Anniviers, Zinal est une petite station de ski qui propose de nombreuses activités d’hiver. Parmi elles, une belle randonnée qui vous mènera au pied du glacier pour profiter de la grotte de glace qui se forme avec les eaux du glacier. Cette grotte est accessible uniquement en hiver car en été la rivière y est trop grande.

Attention au risque d’avalanches lorsque vous vous rendez à la grotte.

Connaissez vous la grotte d’Arolla ?

Informations

Vidéo

Photos

Retrouvez toutes les photos de la randonnée sur la page instagram randofacile.

Situation

La grotte de Zinal se situe dans le Val d’Anniviers au coeur du Valais, pas très loin de Sierre. Zinal est une station de ski qui propose également différentes activités d’hiver comme de la randonnée et du ski de fond. Au sein de la station, vous trouverez de nombreuses infrastructures pour vous restaurer ou faire des achats de matériel si besoin.

Situation grotte Zinal
Situation grotte Zinal

La grotte se trouve à la fin du glacier à environ 2’070 m d’altitude. Pour vous y rendre, vous devrez suivre le chemin de randonnée. Une fois dans la vallée du glacier, vous pourrez profiter de la vue sur de nombreux sommets qui culminent à plus de 4’000 m d’altitude.

Le début de la randonnée n’est pas très ensoleillée alors n’hésitez pas à prendre des habits chauds. Une fois arrivé dans la vallée du glacier vous serez plus exposé au soleil.

Parking et accès

Pour vous rendre à la grotte de Zinal, vous devez passer par Sierre, puis remonter dans le Val d’Anniviers jusqu’au village de Zinal. Une fois arrivé dans le village, continuez jusqu’au bout de celui-ci pour atteindre le parking des randonnées. Le parking comporte de nombreuses places payantes.

Lien Google Maps du parking.

Itinéraire grotte de Zinal

La première partie de l’itinéraire se fait sur des chemins de randonnée. La deuxième partie se fait dans la vallée du glacier. Normalement c’est un endroit assez fréquenté, il vous suffira de suivre les traces dans la neige.

Cliquez sur l’image pour avoir l’itinéraire en détail.

La montée

L’itinéraire commence depuis le parking des randonnées. Depuis là, vous pourrez suivre deux chemins damés, l’un côté terrain de foot et l’autre côté falaise. Celui du côté Est (voir carte), se situe en dessous de couloirs qui peuvent être dangereux en cas d’avalanche, je conseille donc de prendre celui côté Ouest (voir chapitre « Danger »).

Une fois arrivé au bout des chemins damés (vers le pont), il vous faudra commencer à monter dans la « forêt ». Vous suivrez alors des petits chemins sinueux avec de beaux points de vue sur des cascades de glace.

Enfin, vous arriverez dans la vallée du glacier qu’il faudra encore remonter avant d’arriver à l’entrée de la grotte. C’est certainement ma partie préférée de l’itinéraire car elle offre un dépaysement total et on se sent vraiment à la montagne entouré de tous ces sommets, un vrai délice pour les yeux!

L’itinéraire de 5.6 km est moyennement long mais se marche très facilement grâce à son faible dénivelé de seulement 430 m. Le chemin est facile à pratiquer et ne demande pas de connaissances techniques particulières. L’idéal est de le pratiquer en raquettes. Il vous faudra environ 2h15 pour atteindre la grotte.

Voici quelques photos prises durant la montée :

Dangers

Ce tracé est relativement sûr. Comme dit au début de l’article, en cas de risque d’avalanche, veuillez emprunter le chemin de la rive Ouest.

Suivre le chemin vert en cas de risque d’avalanche

Avant de partir renseignez-vous toujours sur le risque d’avalanche dans la région. En cas de doute, restez au chaud chez vous 🙂

La grotte de Zinal !

Une fois arrivé au glacier, voici ce que vous pourrez découvrir:

N’hésitez pas à vous rendre à l’intérieur de la grotte et y explorer tous les recoins. La grotte change de forme d’année en année avec la rivière qui la creuse durant l’été.

Infrastructures

Le village de Zinal dispose de nombreuses infrastructures mais une fois en chemin vous serez « seul ». En été la Cabane du Petit Mountet est ouverte mais est fermée en hiver, sauf erreur.

La descente

Pour la descente, nous avons suivi exactement le même itinéraire que pour la montée. Profitez-en pour observer le paysage qui vous entoure depuis une autre perspective.

Etant donné le peu de dénivelé et la longueur de la randonnée, la descente prend plus ou moins le même temps que la montée, 1h30.

Difficulté 2/5

  • Technique: 2/5
  • Exposition: 1/5
  • Dénivelé: 2/5
  • Longueur: 3/5

Conclusion

Voilà une randonnée qui sort de l’ordinaire ! On a plutôt l’habitude de parler de sommets ici mais cette randonnée vaut clairement le détour. Vous profiterez d’un magnifique paysage même si cette fois vous resterez plutôt « en bas ».

Vous vous retrouverez en pleine nature, entouré de sommets enneigés pour le plus grand plaisir de vos yeux. Facile d’accès, la grotte regorge de points de vue intéressants qui ne demandent qu’a être découverts. La grotte est encore plus belle quand le soleil brille dehors, elle prend alors de belles couleurs bleutées.

N’attendez plus avant de visiter votre première grotte de glace 🙂

Bonne randonnée,

Elio


Articles

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    La grotte d'Arolla - Rando Facile
    28 février 2021 at 20 h 07 min

    […] grotte est beaucoup moins célèbre que celle de Zinal pourtant elle est tout autant facilement accessible et beaucoup plus grande ! En effet, la grotte […]

  • Reply
    Anonyme
    14 mars 2021 at 11 h 55 min

    A Zinal Il y a en effet des places de parking pour plusieurs milliers de véhicules, mais maintenant comme dans tout le Val d’Anniviers elles sont payantes. ( Grande idée de Chandolin suite à la fusion des communes si j’ai tout capté )

    Du 1 novembre au 30 avril ce sera CH10.00 ( le reste de l’année c’est CHF 5.00 )
    Pour ce prix il n’y a pas de WC public à disposition, et la pluspart des places se situent sur un terrain boueux lorsque le sol n’est plus gelé.

    La grande classe, merci Val d’Anniviers,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :