A pied

Dent de Morcles – 2’969 m

28 mai 2020

La Dent de Morcles se trouve à l’entrée du Valais juste au-dessus d’Evionnaz. Avec ses 2’969 m d’altitude, elle domine l’entrée du Valais et offre une magnifique vue sur la région jusqu’au lac Léman.

Il faut savoir qu’il existe la Petite Dent de Morcles et la Grande Dent de Morcles, c’est d’elle que nous parlerons dans cet article et c’est aussi celle qui est la plus fréquentée des deux.

C’est un sommet que je qualifierais de difficile car il y a une grande distance à parcourir (18 km) et un bon dénivelé (1’200 m). De plus il y a un passage assez technique (T4 voir T5).

Vous l’aurez compris, la Dent de Morcles s’adresse aux randonneurs qui possèdent déjà une certaine expérience et endurance en montagne. Mais une fois arrivé au sommet, vous ne serez pas déçu croyez-moi !

Pour ceux qui ne se sentent pas en confiance d’aller jusqu’au sommet, vous pouvez très bien marcher jusqu’à la Cabane du Fenestral qui elle est beaucoup plus accessible.

Informations Dent de Morcles

Galerie

Plus d’images sur le compte instagram de randofacile.

Itinéraire de la dent de Morcles

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire sur la carte interactive.

Voici le parking que nous avons utilisé.

Itinéraire dent de morcles

Itinéraire dent de morcles

Pour rester au courant des dernières randonnées ainsi que des guides pour te former, tu peux rejoindre la communauté de randofacile en t’inscrivant à la newsletter:

Rejoins la communauté

Dent de Morcles, la montée

La neige bloquait encore l’accès au parking « officiel », nous avons donc dû nous parquer presque 2 km plus bas, mais voici où vous allez commencer votre randonnée.

Après quelques mètres dans la forêt, c’est sous une paroi rocheuse que vous allez marcher pendant un peu moins d’une heure avant d’arriver au-dessus du lac inférieur de Fully.

Depuis ce lac vous continuerez votre route en direction du col de Fenestral où se trouve le refuge du même nom. En montant vous passerez à côté du lac supérieur de Fully qui est encore plus grand. A ce stade de la randonnée on commençait déjà à rencontrer les restes de neige (pas de soucis, en été elle disparaitra).

Ensuite petite pause à la Cabane de Fenestral qui offre une superbe vue sur le chemin qu’on vient de parcourir. C’est certainement une cabane dans laquelle je reviendrai passer une nuit. Jusque là, la randonnée est assez facile techniquement et pas encore trop longue.

Ensuite les choses sérieuses commencent avec un chemin alpin coté en T3 que nous n’avons presque pas aperçu à cause de la neige, voyez plutôt.

Après environ 1h de marche pénible dans la neige et le pierrier, nous arrivons à la base du sommet. Plus que quelques centaines de mètres nous séparent de lui. A cet endroit il y a un petit passage T4 (escalade très facile pas besoin d’équipement).

Enfin nous arrivons au sommet, et quelle vue !

dent de morcles

On en profite pour se reposer un peu et admirer la vue car elle en vaut vraiment la peine.

Nous avons utilisé le même chemin que pour la montée.

Dangers Dent de Morcles

La toute première partie est un peu exposée mais le chemin est bien tracé donc il n’y a pas de grand risque. Puis dans la vallée vers les deux lacs je dirais que c’est assez sûr. Là où cela devient un peu plus dangereux c’est sur la dernière partie du chemin, avant de monter sur le sommet. Le chemin est presque inexistant et des endroits peuvent être assez exposés en plus du terrain difficile.

Infrastructures

Au trois-quart de la montée, vous passerez par la Cabane de Fenestral dans laquelle vous pourrez boire manger et même y dormir. Un très beau refuge avec une jolie vue et des installations modernes.

Difficulté 4.5/5

  • Technique: 4/5
  • Exposition: 4/5
  • Dénivelé: 5/5
  • Longueur: 5/5

Conclusion Dent de Morcles

Cela faisait un moment que j’entendais parler de la Dent de Morcles et de sa réputation. J’ai voulu aller voir par moi-même et effectivement c’était une randonnée difficile ! Pour ne rien arranger les choses, nous y sommes allés tôt durant la saison ce qui fait que nous n’avons pas pu aller jusqu’au parking ce qui nous a ajouté presque 2 km et 200 m de dénivelé. En plus de cela, il y avait encore beaucoup de neige durant la montée surtout après le refuge comme vous avez pu le voir sur les photos.

C’est un sommet qui se mérite ce qui augmente encore notre satisfaction une fois au sommet. Avec presque 3’000 m d’altitude vous aurez une magnifique vue sur l’entrée du Valais.

Pour conclure j’aimerais dire que c’est une magnifique randonnée de (haute) montagne, qui s’adresse aux randonneurs endurants, mais qui vaut le détour !

Bonne randonnée,

Elio

A lire également

 

 

You Might Also Like...

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :