A pied

Teysachaux par le couloir Ouest

5 mai 2020

Vous connaissez très certainement Le Moléson, mais connaissez-vous Teysachaux? Pourtant ce sont deux montagnes très proches l’une de l’autre que l’on peut même rejoindre à pied. Cet article va parler de notre sortie à Teysachaux en montant par le couloir Ouest. Sachez que ce n’est pas le chemin balisé pour monter, mais qu’il en existe un (arête Sud).

Avec cette randonnée par le couloir Ouest, nous cherchions une randonnée un peu plus « sauvage » pour tester notre matériel d’alpinisme sur le peu de neige qu’il restait. Et nous n’avons pas été déçus de ce côté là ! En plus de cela, nous avons pu profiter d’un magnifique coucher de soleil, avec la vue sur le bassin lémanique. Je vous laisse découvrir cette belle randonnée.

Informations

Galerie

Plus d’images sur le compte instagram de randofacile.

Vidéo

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de randofacile pour suivre toutes nos sorties et tests en vidéo.

Pour être courant des derniers articles de randonnées mais également de nos nouveau guides qui sortent, tu peux rejoindre la communauté:

Rejoins la communauté

Itinéraire

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire sur la carte interactive. Voici le parking que nous avons utilisé.

Teysachaux
Teysachaux

Teysachaux, la montée

La randonnée commence au parking du chalet du Gros Plané, vous y trouverez de nombreuses places de parc gratuites.

Teysachaux

Depuis le parking il vous suffira de suivre la route en direction de la ferme. Cette route se transformera ensuite en chemin. C’est la partie la plus facile de la randonnée, un bon échauffement on dira 😉

A un moment donné (voir itinéraire en haut), il vous faudra quitter le chemin pour en prendre un autre plus petit sur votre gauche qui monte au travers de la forêt. Suivez-le jusqu’à atteindre une « place » juste en dessous d’un pierrier. C’est là que commence notre aventure !

Comme dit plus haut, ce n’est pas le chemin standard pour atteindre le sommet, mais c’est un chemin plus technique et plus intéressant techniquement.

En été vous pouvez monter jusqu’au sommet sans matériel particulier. Mais lorsque nous nous y sommes rendus, il restait de la neige et nous avons alors pu tester notre matériel d’alpinisme (crampons et piolet). C’était un joli couloir de neige pas trop difficile qui nous a permis de nous faire la main.

Le sommet est assez grand et vous offre une très belle vue sur le lac Léman et une bonne partie du canton de Fribourg.

Sommets visibles

La descente

Pour redescendre du sommet nous avons pris exactement le même chemin. Mais si vous vous sentez fatigué ou peu sûr, vous pouvez également descendre par le chemin balisé.

Dangers

Il n’y a pas de danger particulier le long de cette randonnée. La montée dans le couloir est un peu plus technique et demande de se sentir à l’aise en montagne (pas pour les débutants).

Infrastructures

Il n’y a pas directement d’infrastructures sur cette randonnée, mais vous trouverez plusieurs buvettes assez proches de l’itinéraire. Comme par exemple la buvette du Vuipay ou encore d’Incrota.

Difficulté 3/5

  • Technique: 3/5
  • Exposition: 3/5
  • Dénivelé: 2/5
  • Longueur: 2/5

Conclusion

Si vous cherchez une randonnée qui sort un peu des chemins battus sans être trop difficile, alors n’hésitez plus et foncez ! C’est un très bon itinéraire pour s’habituer à marcher en montagne sans chemin balisé tout en ne prenant pas trop de risques.

De plus vous profiterez d’une très belle vue au sommet, idéal pour admirer un coucher de soleil en pique-niquant.

Bonne randonnée,

Elio

A lire également

 

 

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :