A pied

Creux du Van

13 septembre 2022

Qui n’a jamais entendu parlé du Creux du Van ? Ce cirque rocheux d’environ 1 400 mètres de large pour 200 mètres de hauteur est une formation de calcaire qui se situe dans le canton de Neuchâtel.

Cette magnifique formation rocheuse offre de nombreuses randonnées dans la région. Dans cet article, je vais vous présenter un itinéraire en boucle qui permet d’avoir les meilleurs points de vue sur le Creux du Van.

Pour ceux qui ne voudraient pas marcher, il vous est également possible de venir tout proche en voiture jusqu’au restaurant le Soliat.

Bonne lecture

Informations Creux du Van

Galerie

Retrouvez toutes les photos sur la page Instagram de Randofacile.

Publicités

Itinéraire Creux du Van

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire du Creux du Van sur la carte interactive.

Voici le parking que nous avons utilisé. Il est également possible de se rendre au départ de la randonnée à l’aide du train en sortant à la gare de Noiraigue.

itinéraire creux du van
itinéraire creux du van
itinéraire creux du van

Stage de bivouac en montagne

Envie de vivre une expérience exceptionnelle ? Découvrez les dates de nos prochains stages de bivouac en montagne accessibles à tous ICI.

Publicités

Randonnée Creux du Van

Comme expliqué dans l’intro, vous pouvez aller directement au Creux du Van en quelques minutes depuis le restaurant Le Soliat. Mais ici nous allons voir comment s’y rendre depuis le village de Noiraigue en contre-bas pour une jolie randonnée. Vous avez la possibilité de partir depuis la gare ou le parking prévu pour cette randonnée.

Très vite on commence par entrer dans la forêt et le chemin monte bien !

Vous arriverez ensuite à la buvette des Oeillons où vous pourrez vous reposer un peu et faire le plein d’énergie pour la suite de la montée.

Buvette des Oeillons

On continue notre chemin dans la forêt avec de nombreux lacets.

Le Creux du Van

Nous voilà maintenant arrivés au Creux du Van. Mais restez motivés car les falaises font environ 2 km de long et il vous fera encore redescendre !

creux du van
creux du van

Le parking du restaurant le Soliat pour ceux qui ne veulent pas marcher.

creux du van
creux du van
creux du van

J’ai même eu la chance d’apercevoir une colonie de jeunes bouquetins 🙂

creux du van

Descente Creux du Van

Vous pouvez soit redescendre par le même chemin de la montée, ou faire la boucle que j’ai empruntée, histoire de changer un peu.

Vous pourrez également vous arrêter à la Ferme Robert pour une pause bien méritée.

Depuis là vous n’êtes plus qu’à quelques minutes du parking.

Dangers

L’itinéraire est relativement sûr, par contre une fois arrivés au Creux du Van, faites attention aux falaises de plus de 200 m de hauteur !

Infrastructures

Il existe différentes buvettes et restaurants dans la région.

Rejoignez-nous en randonnée

Si vous désirez partir en randonnée avec d’autres passionnés, rejoignez notre groupe Facebook pour participer aux sorties organisées et profiter de ces moments de partage.

Difficulté 2/5

  • Technique: 2/5
  • Exposition: 2/5
  • Dénivelé: 2/5
  • Longueur: 2/5

Conclusion

Le Creux du Van est un endroit unique en Suisse qui offre un panorama que l’on ne peut voir nulle part ailleurs ! Je vous recommande vivement d’y aller au moins une fois pour le voir de vos propres yeux. C’est également une randonnée idéale à faire en famille.

La randonnée se pratique surtout entre avril et octobre mais le manteau hivernal ajoute une petite touche féérique.

Bonne randonnée,

Elio

A lire également

 

 

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :