La cabane de Moiry est connue pour avoir une vu incroyable sur la glacier de Moiry qui tombe littéralement à ses pieds. De toute les cabanes que j’ai faites, c’est certainement l’une qui a la plus belle vue depuis son salon (vous le verrez plus tard dans l’article).
Il est possible de s’y rendre sans passer par le glacier, uniquement par un chemin de randonnée. Cette randonnée n’est pas très longue mais monte bien !
Je pense que c’est une cabane à faire au moins une fois car c’est rare d’avoir une si belle vue accessible en 1h30.
Bonne lecture
Informations Cabane de Moiry

Galerie
Retrouvez toutes les photos sur la page Instagram de Randofacile.




Itinéraire Cabane de Moiry
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire de la Dent de Valerette sur la carte interactive.
Voici le parking que nous avons utilisé, attention il n’est accessible qu’en été, renseignez vous si vous y allez au printemps ou en automne. Il est également possible de se rendre au départ de la randonnée en transports publics en s’arrêtant à l’arrêt Moiry, Glacier.


Stage de bivouac en montagne
Envie de vivre une expérience exceptionnelle ? Découvrez les dates de nos prochains stages de bivouac en montagne accessibles à tous ICI.
Randonnée Cabane de Moiry
Nous allons commencer cette randonnée au parking du glacier mais vous pouvez aussi la commencer au barrage de Moiry et ainsi profiter de ce beau lac.



Dès le début de la randonnée on peut apercevoir la lac de Châtaupré qui est très joli. Il est également possible de s’y balader pour une randonnée vraiment très facile.


On poursuit notre montée en direction de la moraine latérale du glacier.





On voit bien les vestiges du glacier de Moiry.
Ensuite viendra la plus grosse montée de cette randonnée.




Elle peut paraitre impressionnante sur les photos mais en vrai ça l’est moins. Il y a un tout petit passage équipé de chaine pour vous aider si le sol est glissant.


On se rapproche de la cabane.
Cabane de Moiry
Nous voilà arriver à cette belle cabane, je vous laisse admirer les photos extérieures et intérieures.






Comme vous pouvez le voir la vue est à coupée le souffle. Vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place ou même y passer la nuit (réservation sur le site de la cabane).
Glacier de Moiry
Pour s’entrainer un peu en ce début de saison nous sommes descendus sur le glacier.


Dangers
L’itinéraire est possède certains passages assez raides qui peuvent être dangereux en cas de chute, notamment la dernière montée avant la cabane.
Le chemin peut être dangereux si il est humide (pierre glissante). N’allez pas sur le glacier sans expérience ou matériel adapté.
Infrastructures
Il existe différentes buvettes et restaurants dans la région.
Rejoignez nous en randonnée
Si vous désirez partir en randonnée avec d’autres passionnés, rejoignez notre groupe Facebook pour participer aux sorties organisées et profiter de ces moments de partage.
Difficulté 2/5
- Technique: 3/5
- Exposition: 2/5
- Dénivelé: 2/5
- Longueur: 2/5
Conclusion
J’espère qu’avec toutes ces belles images vous aurez envie de prendre l’air et de monter à la cabane de Moiry. C’est une des cabanes de haute montagne les plus accessibles.
Mais ne sous estimez pas la nature, vous restez en terrain de haute montagne (2’800m).
Pour ceux qui voudraient s’aventurer sur le glacier, ne le faites pas sans matériel adapté et expérience nécessaire.
Bonne randonnée,
Elio
A lire également
2 Comments
FabGreg
17 août 2023 at 10 h 30 minEn car postal, la première desserte de Moiry Glacier est assurée par la navette Zinal – Grimentz – Moiry, dépose à 09:04 à Moiry Glacier.
Si l’on vient de Vissoie, changement à “Grimentz télécabine” où arrive quelques mn plus tard la navette venant de Zinal.
FabGreg
17 août 2023 at 10 h 42 minPour ceux qui ont le pied *assuré*, poursuivre par un sentier bien marqué bleu/blanc vers le Col du Pigne. Quelques pierriers à traverser, plutôt aisés, avec des pierres vien stables.
Du Col du Pigne, ascension dans la caillasse le long de la crête, sans sentier, sans marquage, qq très rares cairns, jusqu’au Pigne de la Lée d’où l’on a une vue spectaculaire sur le fond du vallon de Zinal (vue sur Cervin incluse).
L’ascension du Pigne est périlleuse car falaise sur versant gauche (côté Zinal) de la crête, zones d’éboulement sur versant droit (côté Moiry) de la crête. De plus, risque de recevoir des pierres déstabilisées par des grimpeurs en amont.
La récompense, c’est une vue 360°, réputée la plus belle du Valais Central sans techniques d’alpinisme.
Pour récupérer un car postal tardif, mieux vaut redescendre du Col du Pigne vers Zinal.