Les Lacs des Chéserys sont certainement avec le lac Blanc les lacs les plus connus dans la région de Chamonix.
Pour arriver aux lacs il vous faudra emprunter une très belle randonnée qui vous offrira une vue imprenable sur le Mont Blanc ainsi que les Aiguilles du Midi et toutes les magnifiques montagnes de la région.
Différents chemins mènent aux lacs mais dans cet article nous allons partir depuis Tré le Champ qui se situe juste au-dessus du village d’Argentière. A savoir que nous reviendrons par le col des Montets.
Bonne lecture
Informations randonnée Lacs des Chéserys

Galerie
Plus d’images sur le compte instagram de randofacile.




Itinéraire randonnée Lacs des Chéserys
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire de la randonnée des Lacs des Chéserys sur la carte interactive.
Voici le parking que nous avons utilisé à Tré le Champ. Il y a également d’autres parking dans la région, notamment vers le col des Montets.
Si vous voulez accéder au Lac Blanc plus facilement, je vous recommande de partir depuis la remontée mécanique de la Flégère.
Randonnée des Lacs des Chéserys
Nous avons commencé notre randonnée depuis le parking de Tré le Champ. Le parking est vite plein, mais il y en a d’autres notamment vers le col des Montets et ça ne vous rajoutera que 10 min de marche.
La randonnée commence dans la forêt avec un chemin relativement facile.





Durant une grande partie de la montée, nous avons accès à une superbe vue sur les montagnes en face.

Plus nous montons, moins il y a d’arbres et le panorama se dégage. De plus au moins d’octobre, les couleurs de la végétation sont tout simplement magnifiques !








On arrive gentiment vers les parois rocheuses.




Ici, pas le choix ! Il va falloir grimper aux échelles. Rien d’insurmontable, mais il faut juste être à l’aise.



On arrives gentiment aux lacs. A savoir qu’il y a plusieurs lacs des Chéserys mais nous irons à celui qui se trouve tout à l’ouest, juste en dessus du lac Blanc.



Lacs des Chéserys
Nous voilà arrivés au fameux lac ! En plus du lac, nous profitons d’une vue magnifique sur le Mont Blanc et toutes les aiguilles.
Durant la belle saison, attendez-vous à croiser beaucoup de randonneurs car c’est un endroit très fréquenté.


Mais là où ça devient vraiment intéressant, c’est lorsque le soleil commence à se coucher.




Lac Blanc
Une fois arrivé aux Lacs des Chéserys, vous n’êtes plus qu’à 25 min du Lac Blanc. Le chemin pour y monter comporte une échelle.

Descendre par le col des Montets
Histoire de ne pas prendre le même chemin qu’à la montée, nous sommes descendus par le col des Montets. Ce chemin ne comporte pas d’échelles, il est donc plus adapté aux enfants et aux chiens.



Dangers
L’itinéraire choisi pour la montée possède quelques passages exposés et des échelles. Si vous préférez éviter le vide et les échelles, vous pouvez passer par le chemin que nous avons pris pour la descente (Col des Montets).
Infrastructures
Vous trouverez un refuge au Lac Blanc.
Rejoignez-nous en randonnée 🙂
Si vous désirez partir en randonnée avec d’autres passionnés, rejoignez notre groupe Facebook pour participer aux sorties organisées et profiter de ces moments de partage.
Difficulté 3/5
- Technique: 3/5
- Exposition: 3/5
- Dénivelé: 3/5
- Longueur: 3/5
Conclusion
Les Lacs des Chéserys sont de magnifiques lacs de montagne qui offrent une vue imprenable sur la vallée de Chamonix et le Mont Blanc. Il y a différents chemins pour y arriver en fonction de votre niveau.
C’est une randonnée assez fréquentée surtout en été alors si vous voulez un peu de calme, je vous conseille d’y aller hors saison.
La randonnée est un bon mélange entre la forêt et une partie plus alpine ce qui la rend très intéressante. Une fois arrivé aux lacs, on ne voudrait plus redescendre 😉
Bonne randonnée,
Elio
A lire également
2 Comments
Paulines
28 septembre 2023 at 15 h 29 minBonjour est-ce que l’adresse MAPS est à jour ? Car je trouve un parking en Suisse alors qu’il me semble que Tré le champ est en France ?
Elio Schnarrenberger
29 septembre 2023 at 8 h 42 minMerci pour ta remarque, c’est corrigé maintenant 🙂