A pied

Le tour du lac d’Oeschinensee

19 août 2020

Qui n’a pas déjà entendu parlé du magnifique lac d’Oeschinensee dans l’Oberland bernois ? Connu pour être l’un des plus beaux lacs des Alpes, il est aussi un des plus grands lacs alpins. Situé à plus de 1’500 m d’altitude, il est alimenté en haut par de nombreux torrents venant des glaciers en amont.

Pour y accéder, vous devez vous rendre au village de Kandersteg depuis lequel vous pourrez prendre une télécabine ou marcher afin de rejoindre le lac. Vous trouverez deux restaurants au bord du lac dans lesquels vous pourrez manger mais également dormir.

Il y a de nombreuses places de pique-nique au bord du lac et dans la forêt qui l’entoure. Vous pourrez louer des embarcations pour aller faire un tour sur le lac et même vous baigner en été.

Vous l’aurez compris, c’est un lieu magique et incontournable en Suisse. Attention aux belles journées ensoleillées d’été, il y a beaucoup de monde qui s’y rendent.

L’itinéraire que je vous propose aujourd’hui a l’avantage d’être peu fréquenté car assez vertigineux. Je vous préviens d’ores et déjà, si vous avez le vertige, passez votre chemin 😉

Bonne lecture 😉

Attention, certains chemins de randonnée sont fermés, veuillez vous renseigner sur le site de Kandersteg (2021).

Informations

Publicités

Galerie

Plus d’images sur le compte instagram de randofacile.

Publicités

Itinéraire Oeschinensee

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’itinéraire sur la carte interactive.

Voici le parking que nous avons utilisé.

itinéraire Oeschinensee
Itinéraire Oeschinensee
Publicités

Oeschinensee

Pour commencer cette randonnée nous partons depuis le village de Kandersteg. Vous y trouverez de nombreux parkings, notamment prêt de la télécabine.

Le début de la randonnée se fait proche de la rivière qui descend du lac. C’est en partie une route puis un chemin dans la forêt. La montée jusqu’au lac est assez raide et également très fréquentée car peu longue.

Au bout de 45 min, voire 1h vous devriez arriver au lac. Comme vous pouvez le voir c’est assez fréquenté car il y a également des télécabines qui permettent d’accéder au lac.

On continue notre randonnée en marchant sur le côté gauche du lac. C’est un endroit très joli car il se trouve dans la forêt et c’est assez agréable lorsqu’il fait chaud comme ce jour-là.

Une fois sortis de la forêt, la montée est assez raide pour arriver vers le fond du lac, proche des falaises que nous allons traverser !

Et oui, c’est au travers de ces falaises que nous allons passer !

Vu de loin ça parait très impressionnant mais une fois qu’on y est, il y a un petit chemin avec un câble qui permet de nous assurer. Si vous avez le vertige, je vous déconseille fortement de venir ici. Vous pouvez également prendre votre matériel de via ferrata avec vous afin de traverser en toute sécurité.

A mon avis c’est depuis cette partie du lac qu’on a les meilleurs points de vue.

Oeschinensee

Ensuite nous continuons notre chemin après avoir franchi la falaise. Il y a encore 1-2 passages un peu plus techniques mais toujours avec un câble.

Maintenant il faut revenir depuis l’autre côté du lac. C’est également un endroit très joli et très peu fréquenté.

Lorsque l’on se rapproche du lac, la végétation reprend ses droits.

Photo de l’équipe du jour.

Si vous désirez également nous rejoindre pour des randos, retrouvez-nous sur le groupe Facebook.

Et enfin quelques photos du retour jusqu’en bas.

Dangers

Je dirais que la partie la plus dangereuse c’est lorsque vous êtes dans la falaise car c’est un passage très exposé. Heureusement il y a une corde métallique à laquelle vous pouvez vous tenir. Vous pouvez prendre votre matériel de via ferrata pour vous assurer à cette corde, c’est le moyen le plus sûr de passer.

Infrastructures

Une fois arrivés au lac, vous pourrez faire une pause aux deux restaurants-hôtels du lac. C’est l’idéal après une longue marche, une bonne petite glace pour se rafraîchir.

Difficulté 4/5

  • Technique: 3/5
  • Exposition: 4/5
  • Dénivelé: 3/5
  • Longueur: 5/5

Conclusion Oeschinensee

Oeschinensee est un classique des randonnées en Suisse. On le voit souvent en photo sur les réseaux sociaux et ce n’est pas pour rien ! C’est un des plus beaux lacs des Alpes.

C’est un lac très fréquenté car accessible également en téléphérique. C’est pourquoi je vous recommande de faire l’une des 2 randonnées du lac car vous serez un peu plus seul et vous pourrez profiter de points de vue uniques ! Cet article vous propose le tour du lac qui est quand même assez difficile si vous avez le vertige.

Dans tous les cas, je vous conseille d’aller faire un tour au lac d’Oeschinensee pour profiter de ses eaux turquoises et de ses forêts qui nous font presque voyager au Canada.

Bonne randonnée,

Elio

A lire également

 

 

You Might Also Like...

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :